Jumelage Albi – Tamatave

Carte d'identité

Le Diocèse de Tamatave (ou Toamasina) sur la Côte Est de Madagascar, est d’une superficie de 23 690 km². Il a été érigé en 1955 et est l’un des 21 diocèses formant l’Église catholique de Madagascar. Depuis 2010, il constitue un Archidiocèse, avec trois autres diocèses dont celui de Fénérive-Est où se trouve l’Île Sainte-Marie, lieu qu’évangélisa Monseigneur Pierre Dalmond. Son archevêque actuel est Monseigneur Désiré Tsarahazana.

En soixante ans, la proportion des catholiques a été multipliée par 3, passant de 11,3 % en 1950 à 33 % en 2014, soit près de 430 000 fidèles. Cela est dû essentiellement à l’effort d’évangélisation effectué par les prêtres et religieux. En revanche, si la proportion des catholiques a augmenté, le nombre de prêtres n’a pas suivi le rythme.

Composé de 8 grandes paroisses avec 3 aumôneries (Militaire, Universitaire et Apostolat de la Mer) dans la ville de Tamatave et de 13 paroisses à l’extérieur, le diocèse compte actuellement 32 prêtres diocésains et 34 prêtres religieux. Les grands séminaristes sont nombreux.

Éducateurs au petit séminaire de Tamatave.

Carnet de voyage

Sur le lieu du martyre de Mgr Henri de Solages s’élève une église consacrée dimanche 7 décembre 2014 par Monseigneur Eugene Nugent, nonce apostolique à Madagascar. À cette occasion, Monseigneur Legrez, accompagné de Tarnais, s’est rendu à Madagascar.

Cliquer sur l'image pour voir l'album

Cliquer sur l’image pour voir l’album

Comité de jumelage

Dans chaque diocèse, un comité de jumelage a été créé avec la mission de développer les piliers de ce jumelage : se porter mutuellement dans la prière, tisser des liens de fraternité entre les deux Églises, s’apporter des aides pastorales et matérielles.

Concrètement, le comité tarnais s’est fixé quatre objectifs : créer un  lien régulier avec les chrétiens de Tamatave, faire connaître le jumelage dans le Tarn, soutenir les initiatives de Tarnais voulant se lier aux Malgaches, préparer le rendez-vous annuel dans le Tarn autour de la date anniversaire du martyre de Mgr Henri de Solages le 8 décembre 1832. À Madagascar, cette date est désormais un pèlerinage annuel à Andovoranto, lieu de son martyre, où une chapelle fut consacrée en décembre 2016.

DVD : Du diocèse d’Albi à l’Océan Indien

Un DVD documentaire raconte les débuts du catholicisme dans la Grande Île grâce à l’arrivée de
deux Tarnais, Mgr Henri de Solages et Mgr Pierre Dalmond. L’on voit ensuite se tisser peu à peu les liens entre notre diocèse et Madagascar.

Cette aventure passionnante est déroulée en photos, commentaires et films, de 1832… jusqu’à aujourd’hui ! Mgr Jean Legrez et Mgr Désiré Tsarahazana interviewés soulignent leur désir d’intensifier les échanges fraternels grâce au jumelage de leurs diocèses.

Ce DVD élaboré par un groupe de la Mission Universelle du diocèse d’Albi (Tarnais et Malgache) se veut une contribution pour une meilleure connaissance mutuelle qui favorisera le partage de foi,
d’espérance et de charité.

DVD disponible auprès du Service diocésain de la Mission universelle,
16 rue de la République, 81000 Albi.
missionuniverselle@albi.catholique.fr
8 € (+ frais de port : 2,80 € pour la France)
à l’ordre de : Association diocésaine d’Albi