Musique liturgique

  • Stage provincial de musique liturgique

    (Du lundi 14h au dimanche 15h) Comme chaque année et après un an d’interruption dû aux conditions sanitaires que nous traversons, les provinces de Toulouse et de Montpellier vous invitent à participer à un stage national de musique liturgique ouvert même aux débutants (dès l’âge de 15 ans). Ce stage vous propose en une semaine, […]

Au service des communautés paroissiales, la mission de la Commission de Musique Liturgique est de favoriser la prière de l’assemblée par la beauté du chant et de la musique liturgiques et dans cet objectif, de mettre en relation l’ensemble des acteurs de la liturgie (prêtres, diacres, animateurs, chanteurs et musiciens)…

Dans le diocèse, son champ d’action se situe autour de trois axes : l’animation, la formation, l’information.

Ces trois axes se retrouvent dans les domaines suivants :

  • L’animation d’assemblée à destination des animateurs de chants et des chantres
  • Le chant liturgique à destination des groupes de chants et des chorales
  • La musique instrumentale à destination des organistes et des groupes instrumentaux
  • Le chant polyphonique à destination de chanteurs liturgiques du diocèse pour
    constituer le chœur diocésain
  • La gestion du patrimoine musical des affectataires et conseils paroissiaux

Animation d’assemblée (Animateurs de chants et chantres)

Rencontres : Temps d’apprentissage d’un répertoire diocésain ; Préparation des rassemblements provinciaux et nationaux (ANCOLIES)
Répertoires : Développement d’un répertoire diocésain
Formations : Temps de formation adaptés à la demande pour l’animation d’assemblée, la psalmodie ; Aide au choix des chants (discernement, utilisation)

Chant liturgique (groupes de chants et chorales)

Rencontres : Temps d’apprentissage d’un répertoire diocésain ; Préparation des rassemblements provinciaux et nationaux (ANCOLIES)
Répertoires : Proposition d’un fond de partitions
Formations : Initiation et perfectionnement à la direction de chœur

Chant polyphonique – Chœur diocésain

Ensemble vocal lors des célébrations diocésaines avec et autour de l’évêque, il apporte aussi l’Évangile par des concerts spirituels hors des assemblées dominicales.
Lieu de pastorale et de soutien liturgique, de culture et de formation liturgiques privilégié, il est au service des communautés paroissiales. Il permet de faire revivre notre patrimoine musical de chants religieux et sacrés.
Il participe régulièrement à des projets communs avec d’autres chœurs, des organistes et des instrumentistes locaux.

Musique instrumentale (Organistes et groupes instrumentaux)

Rencontres : Rencontres, échanges, débats et découvertes des richesses instrumentales du diocèse
Répertoires : Proposition d’un fond de partitions en lien avec les temps liturgiques, adaptées aux liturgies contemporaines et aux différents types d’instruments utilisés ; Création et développement d’un répertoire diocésain
Formations : Temps de formation à l’accompagnement, l’improvisation, la connaissance du répertoire et la technique instrumentale et stylistique ; Organisation de journées d’accueil auprès de jeunes enfants et adolescents sur chaque paroisse, en lien avec les équipes de catéchèse pour susciter des vocations d’organistes ; Cours d’orgue décentralisés sur tout le diocèse.

Patrimoine musical

Conseil aux communautés et aux communes sur la gestion du patrimoine musical en particulier les instruments (entretien, convention, organistes)
Conseil aux communautés pour l’accueil de concerts et événements culturels
Constitution d’une bibliothèque musicale diocésaine (collectage, protection des documents)

Contacts

Catherine Barthe, responsable de la Commission Diocésaine de Musique Liturgique,
et les membres de son équipe

musique@albi.catholique.fr

Téléphone :
05 63 38 70 91 ou 06 10 31 78 13

12, rue de la République 81000 ALBI

Prochains concerts

Approfondir votre lecture

  • Jean Langlais et la messe « Dieu, prends pitié »

    30 ans après la disparition de Jean Langlais, le 8 mai 1991, Didier Adeux rend hommage à ce musicien exceptionnel et évoque la messe « Dieu, prends pitié ».

  • Chants à Saint-Joseph

    Les chants en l’honneur de saint Joseph sont nombreux ! La commission diocésaine de musique liturgique présente une sélection représentative afin de permettre aux communautés de prier cette année plus spécialement avec saint Joseph.

  • « J’ai vu l’eau vive » : une hymne baptismale à redécouvrir

    Avec Pâques, c’est le grand retour du rite de l’aspersion et de l’hymne qui l’accompagne souvent : « J’ai vu l’eau vive ». Commentaire de cette hymne et découverte de différentes versions.

  • À propos de Ludwig Wittgenstein

    « Il est impossible de dire un seul mot dans mon livre sur tout ce que la musique a représenté pour moi. Comment alors puis-je espérer être compris ? »[1] Les éditions Flammarion ont réédité récemment la magnifique biographie de Ludwig Wittgenstein par Ray Monk[2] dont la version française était épuisée depuis plusieurs années. Nous ne saurions trop […]