Visite du Cardinal Désiré dans le Tarn (suite)

Après la fête dominicale de la Ste-Cécile, le cardinal Désiré Tsarahazana a rejoint Castres.

Il y a rencontré Bernard Guidez, président de RCF Pays tarnais, et Nicolas Hermet, directeur des programmes. En effet, le Jumelage met en lien la radio du diocèse d’Albi avec celle de Tamatave, Radio Masova (Radio Soleil).

Les contacts fraternels entrepris permettront de mieux discerner comment la jeune radio catholique malgache pourra se développer et rayonner sur un territoire immense où les déplacements sont souvent très difficiles.

Une conférence de presse a permis aux représentants des journaux tarnais de percevoir la réalité complexe de Madagascar, pays où l’Église est en première ligne pour soutenir les plus pauvres et dénoncer le fléau de la corruption.

La messe de ce lundi soir autour de l’archevêque et du Cardinal en la cathédrale St-Benoît a rassemblé fidèles et prêtres de la Paroisse Ste-Emilie de Villeneuve, auxquels se sont joints le P. Bruno Bories, vicaire général, et le P. Michel Jeannin, curé de la Paroisse St-Thyrs.

Nombreux furent également les participants à la conférence qui eut lieu ensuite dans l’église St-Jean St-Louis.

 

Le cardinal Désiré évoqua la situation dramatique de la majorité du peuple malgache et les engagements de l’Église face à cette pauvreté : l’Église se fait la voix des sans-voix.

L’appel du Pape lors de sa visite en septembre, pour vivre en « semeurs de paix et d’espérance », devient le mot d’ordre des évêques de la grande Île : « Le Pape François nous a livré beaucoup de messages pour nous encourager à nous mettre debout, car la pauvreté n’est pas une fatalité. »

« Très belle soirée, commente une Castraise. Combien la situation est compliquée pour la population de Madagascar ! Ce cardinal est touchant de simplicité et ses paroles font relativiser tous nos petits soucis quotidiens, nos problèmes “français” même si …»

Le 19 novembre, peu avant de quitter la France, le cardinal malgache a visité les locaux de RCF Pays Tarnais à l’Archevêché et il s’est prêté volontiers à deux interviews :

dans l’une, il a exprimé sa joie d’avoir pu participer au concert de Natasha St-Pier organisé dans le cadre du Festival annuel Albi Joie, ainsi qu’à celui d’orgue et trompette en l’honneur de Sainte Cécile ; il emporte l’idée de proposer des spectacles également à Madagascar pour favoriser la pastorale des jeunes.

Dans la chronique « Chrétiens aujourd’hui » qui sera diffusée sur les ondes lundi 25 novembre à 19h30 puis le lendemain à 11h30 et le 1er décembre à 9h30, il revient sur son séjour dans le Tarn, visite brève mais intense.

 

« Que Dieu bénisse le diocèse d’Albi ! a été le leitmotiv du cardinal en chaque lieu visité. Que Dieu bénisse nos relations fraternelles ! »