Eté 2022 : Nouvelles du Jumelage avec Tamatave

Au long des mois, la prière unit les diocèses de Tamatave et d’Albi :

•     Les prêtres de Tamatave ont perdu soudainement l’un de leurs confrères, le P. Florent Sylvain, qui terminait sa thèse de doctorat à Paris ; il allait bientôt rentrer à Madagascar et rejoindre le Grand Séminaire qui va ouvrir d’ici peu.
    « Merci bien, nous écrivent-ils, pour les condoléances que vous nous avez présentées pour le décès de notre confrère. Cela nous donne du réconfort dans le Christ Jésus. »

Mi-juillet, ils suivaient leur retraite annuelle à Tananarive.
« Merci aussi pour votre prière pour les prêtres de Tamatave qui vont avoir leurs nouvelles nominations en ce mois d’août », écrivait le P. Didona, responsable du Comté de jumelage malgache, en découvrant l’intention que les Tarnais allaient prier pour eux le dimanche 7 août.

Le P. Louis de Boisséson, tarnais très lié à la Grande Île, qui fête cette année 60 ans d’ordination sacerdotale

•  A Tamatave, même ferveur persévérante à notre égard !
    Message du 20 juillet : « Nous suivons dans France 24 votre pays qui brûle avec la canicule qui fait tant souffrir les gens. Nous vous souhaitons bon courage et nous prions pour vous ! »

Dans les paroisses de Tamatave, voici l’intention intense qui s’est élevée vers Dieu le 1er dimanche d’août :

« Outre la fête de l’Assomption, le festival de musique d’été et le pèlerinage des servants d’autel à Rome vont se faire en ce mois. Prions pour que l’harmonie entre l’art et la foi puisse élever l’âme des Tarnais vers le Très Haut jusqu’à susciter des vocations religieuses pour les jeunes. »

Noëlla et François, couple de Tamatave de passage à Albi
pour saluer des membres du Comité de Jumelage tarnais,
croisent au pied de la cathédrale Ste-Cécile des compatriotes !

Parole du Pape Jean-Paul II lors de sa béatification :

« Je vous confie, ainsi que vos diocésains et tout le peuple malgache, à l’intercession maternelle de la Vierge Marie et de Victoire Rasoamanarivo, cette bienheureuse qui a témoigné admirablement de la qualité spirituelle du laïcat de votre pays. »

Belles nouvelles en perspective :

• Pour renforcer les équipements radio malmenés par les cyclones, du matériel (émetteurs, câbles et autres) a été fourni à Radio Masova. Deux techniciens, à titre bénévole, ont accepté de partir installer ce matériel et former ceux qui l’entretiendront. Les billets d’avion sont pris !
  •  Lors de la messe dominicale du 25 septembre à Villefranche d’Albi, une partie des chants sera assurée par des Tarnaises d’origine malgache.
    Ce sera en effet la journée annuelle de l’association « Tarn-Madagascar ».
  • Dimanche 4 décembre est à noter dès à présent dans les agendas : ce sera la Fête du Jumelage qui aura lieu cette année à Gaillac !
    Un Carmausin et un couple gaillacois préparent leur voyage pour représenter au même moment notre Diocèse au Pèlerinage d’Andovoranto.

D’autres événements à découvrir … fin septembre et fin décembre !

Bhse Victoire Rasoamanarivo