Enseignement Catholique

L’Enseignement Catholique accueille près de 12 000 jeunes dans le Tarn, de la maternelle au postbac.

Les établissements catholiques d’enseignement sont caractérisés par un projet éducatif qui prend appui sur un sens chrétien de l’homme.

Messe de rentrée : une année scolaire à l’écoute de la Parole

Mardi 20 septembre, des élèves, des enseignants et éducateurs de l'Enseignement Catholique du Tarn ont participé à la messe diocésaine de rentrée à Lavaur.

Nomination d’un nouveau Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique

Mme Christine Béaur partant à la retraite, Mgr Legrez a nommé M. Gilles Artigues Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique du Tarn, à partir de la rentrée scolaire 2022-2023.

Ma prière pour l’École

Après l'assassinat de Samuel Paty, un chef d'établissement partage cette prière avec la communauté éducative.

Campus Amélius : l’Enseignement Catholique du Tarn Sud étend ses formations post-bac

Les établissements scolaires de l’Enseignement catholique dans le sud du Tarn s’unissent pour proposer le « Campus Amélius », un nouveau réseau de formations post-bac. Rencontre avec Christine Béaur, directrice de l’Enseignement Catholique dans le Tarn.

Orientations pastorales pour l’Enseignement Catholique

Les orientations pastorales de l'Enseignement Catholique dans le Tarn présentent des convictions pour vivre de l’Évangile dans les établissements scolaires.

Projet éducatif diocésain

Tout établissement catholique d’enseignement est caractérisé à la fois par un projet éducatif qui prend appui sur un sens chrétien de l’homme et par une communauté éducative qui cherche à inscrire dans une perspective évangélique la mise en œuvre de ce projet.

La Source de ce projet éducatif c’est le Christ, son enracinement l’Évangile. Il repère les besoins pour être attentif aux attentes des jeunes d’aujourd’hui, prend en compte toutes les dimensions de la personne et est nourri par la présence d’une communauté chrétienne au cœur même de la communauté éducative.

Ce sont les richesses du message évangélique que l’Église veut mettre à la disposition de tous, au cœur même de la réalité scolaire. Rappelons le fondement qu’évoquait Jean-Paul II : « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’Enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique. »

> Lire les orientations pastorales (2019)

Direction Diocésaine
de l’Enseignement Catholique (DDEC)