Enseignement Catholique

Vous cherchez un établissement pour votre enfant ?

Le portail GABRIEL vous permet de rechercher un établissement ou une structure administrative faisant partie de l’enseignement catholique.

> Trouver un établissement

• Messe diocésaine de rentrée de l’Enseignement catholique

La messe diocésaine de rentrée de l’Enseignement catholique a rassemblé enseignants, élèves, et familles en la cathédrale Sainte-Cécile mardi 25 septembre 2018.

• Rentrée 2018-2019 : Ré-enchanter l’école !

Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, participait le 28 août à la journée de pré-rentrée des chefs d’établissements du Tarn, les invitant à « donner du souffle » aux communautés éducatives de la soixantaine d’établissements tarnais qu’ils dirigent.

Projet éducatif diocésain

Tout établissement catholique d’enseignement est caractérisé à la fois par un projet éducatif qui prend appui sur un sens chrétien de l’homme et par une communauté éducative qui cherche à inscrire dans une perspective évangélique la mise en œuvre de ce projet.

La Source de ce projet éducatif c’est le Christ, son enracinement l’Évangile. Il repère les besoins pour être attentif aux attentes des jeunes d’aujourd’hui, prend en compte toutes les dimensions de la personne et est nourri par la présence d’une communauté chrétienne au cœur même de la communauté éducative.

Ce sont les richesses du message évangélique que l’Église veut mettre à la disposition de tous, au cœur même de la réalité scolaire. Rappelons le fondement qu’évoquait Jean-Paul II : « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’Enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique. »

> Lire les orientations pastorales 2016-2018

Direction Diocésaine
de l’Enseignement Catholique (DDEC)

16 rue de la République – 81000 Albi
ddec81@ec-mp.org

Site : ddec81.org

Directrice diocésaine :
Mme Christine BéAUR

En quelques chiffres

L’Enseignement catholique dans le Tarn, c’est :

• Environ 12 000 élèves
  • Environ 500 enseignants
  • 34 écoles
  • 11 collèges
  • 5 lycées d’enseignement général
  • 5 lycées professionnels
  • 1 lycée d’enseignement agricole

Instances de gouvernance

Présidence
Comité diocésain de l’enseignement catholique : CODIEC
Mgr Jean Legrez
Commission Exécutive du CODIEC : COMEX Mme Christine Beaur
Conseil économique pour les affaires scolaires (CEAS) Mme Christine Beaur
Union départementale des organismes de gestion de l’enseignement catholique (UDOGEC) M. Olivier de La Sougeole
Union départementale des associations de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) Mme Maud Moury
Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) N.
Association des professionnels de l’enseignement catholique (APEC) Mme Armande Planques