Cathédrale Sainte-Cécile

www.cathedrale-albi.com

Horaires des messes

– Dimanche : 10h30 et 18h

– Lundi au vendredi : 18h30 (précédée des vêpres à 18h15, le jeudi et le vendredi)
– Samedi : 9h (précédée des laudes à 8h45 et suivie du chapelet à 9h30

Découvrir la cathédrale

La cathédrale Sainte-Cécile, à la fois église et citadelle, structure le paysage de la cité d’Albi et domine le paysage… Édifiée au XIIIe siècle dans le style gothique méridional, est la plus grande cathédrale de briques au monde : 113 m de long, 35 m de large. Elle fut classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité en 2010.

Chaque époque y apporta son lot de trésors artistiques: la fantastique surface (18 500 m²) de voûtes et de murs peints, le somptueux baldaquin, le flamboyant grand chœur des chanoines, un trésor enrichi au fil des siècles…

Mais la cathédrale Sainte-Cécile propose surtout un merveilleux chemin spirituel… Les évêques Louis Ier et Louis II d’Amboise (oncle et neveu), à qui nous devons la statuaire et les peintures, ont essayé de mettre en valeur la thématique de la lumière, chère à saint Augustin qui décrit en effet sa conversion au Christ comme le passage des ténèbres à la lumière. Ainsi, la lumière est comme le vecteur qui va conduire le croyant sur le chemin spirituel tracé par les œuvres sculpturales et picturales. Par exemple, les personnages représentés à la voûte, qui sont en noir et blanc sont ceux qui n’ont jamais connu le Christ. A l’inverse, ceux qui l’ont rencontré ou qui ont adhéré à son message sont peints en couleurs. C’est dire la richesse symbolique et mystique de cette œuvre unique en son genre.

– le jubé et le grand-chœur, avec leur statuaire (entre 1474 et 1484) : œuvres d’ateliers bourbonnais et bourguignon
– la fresque du Jugement dernier (vers 1495) : œuvre d’un atelier parisien
– les peintures de la voûte et des murs (1509-1514) : œuvre de peintres de la région de Bologne (Italie du Nord).

La voûte de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est la plus vaste surface peinte au monde (100×20). Jamais restaurée, on n’en admire que plus le coloris éclatant. Sur commande de Louis II d’Amboise par des peintres italiens entre 1509 et 1512.

« Toutes les représentations de la voûte s’articulent autour du Christ lumière du monde. ceux qui sont de l’ancienne Alliance et n’ont reçu qu’une partie de la révélation (patriarches, prophètes, justes…) sont des silhouettes grises sur fond bleu et se trouvent dans la partie centrale de la voûte.

Sur les côtés de la voûte, éclairés par les ouvertures des vitraux, sont disposés ceux qui sont éclairés directement par le Christ : les apôtres, le cortège des saintes et des saints, sainte Cécile… Aussi portent-ils des vêtements colorés. Entre les arabesques des triangles de la voûte, les anges se joignent aux élus pour chanter la louange de Dieu.

Autour du Christ de la Parousie, aux retombées de la voûte, sont peints les Apôtres et la Vierge : ils symbolisent l’Église, puisque l’Esprit Saint leur est donné lorsqu’ils sont réunis en prière au jour de la Pentecôte. Dans une mandorle dorée, ils entourent le Christ lumière du monde. Les peintres italiens affirment ainsi que l’Église est, de par la volonté divine, le lieu privilégié de l’Alliance, que sa mission est de conduire les hommes vers le Salut, vers le Royaume de Dieu. »

Tout cet ensemble sculptural et pictural n’est pas qu’une œuvre esthétique. Elle recèle un message théologique et spirituel. Les personnages et les récits bibliques représentés se répondent et nous interpellent. Un véritable chemin spirituel nous y est ouvert : depuis la chapelle axiale à l’est, où se tient la Vierge à l’Enfant et où débute notre « naissance spirituelle », jusqu’au mur occidental, avec la fresque du Jugement dernier qui rappelle notre vocation commune à partager la Vie divine, au terme de notre existence terrestre.

Approfondir votre lecture