Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

28 novembre-5 décembre : voyage de la délégation tarnaise à Tamatave

Le rendez-vous annuel du Jumelage avec Tamatave est la fête annuelle du pèlerinage à Andovoranto autour de la date anniversaire du martyre de Mgr Henri de Solages le 8 décembre 1832.

Dans notre diocèse, un temps fort « Fête du Jumelage » se déroule dans l’une des paroisses ; cette année, ce fut le dimanche 3 décembre à Albi Ste-Madeleine.

Dans le diocèse de Tamatave, le pèlerinage diocésain a rassemblé les 2 et 3 décembre à Andovoranto, sur le lieu où est mort Mgr de Solages, une foule de malgaches autour de leur archevêque en présence d’une petite délégation tarnaise.

Une délégation de quatre Tarnais a donc quitté le temps froid ou pluvieux et est arrivée à Madagascar où la température avoisine les 34 degrés en journée et les 22 degrés la nuit !

Message du Cardinal Désiré en ce 1er décembre :

« Mes amis, les 4 membres de la délégation d’Albi sont ici, nous sommes très heureux de leur présence.
Nous partons pour le pèlerinage à Andovoranto.
Nous allons prier ensemble pour nos deux diocèses.
Je vous bénis tous. »


insertion d’une balise d’ancre
insertion d’une balise d’ancre

 

Vous trouverez ci-dessous le déroulement du…

 

  • 28 novembre :

« A notre descente d’avion à Tamatave, nous sommes accueillis avec fleurs et chants par une délégation des équipes du Rosaire qui nous attendent en grand nombre à la cathédrale pour faire mieux connaissance, chanter et prier ensemble.
Quel accueil fraternel ! »

La prière finale se déroule dans la petite chapelle latérale fleurie en l’honneur de Mgr de Solages.

.

Retour en haut de page

29 novembre: 2ème journée très remplie!

« Messe à 6h30 dans la chapelle du Cardinal toute repeinte.
Accueil magnifique et très émouvant par les 3000 élèves de l’Institut Nicolas Barré autour de leur formidable directrice, Soeur Meltine.
Nous leur avons remis les lettres écrites par des élèves de l’école du Sacré-Cœur d’Albi.

 

Visite du petit séminaire qui accueille 25 garçons, entre 14 et 22 ans, dont les 8 de la photo (autour du Père Serge, leur supérieur en rouge)  effectuent une première année préparatoire avant de suivre les 3 années de lycée.

Visite de la Radio-Télévision catholique Masova où nous avons été interviewés en direct sur la radio.
La radio couvre déjà 60% de la surface du diocèse et projette un émetteur supplémentaire dans le sud.

Nous avons aussi rencontré deux équipes du MEJ (Mouvement eucharistique des Jeunes) qui aimeraient beaucoup échanger avec le MEJ du Tarn. Ils sont 12000 dans ce diocèse malgache, enfants et adultes. »

.

Retour en haut de page

 

    30 novembre : journée consacrée au Centre Catéchétique

 

Nous sommes arrivés avec le cardinal au Centre Catéchétique d’Antsiramandroso après presque deux heures de très mauvaises routes et pistes. 

 

Ce lieu avait été restauré en 2018 pour que 12 couples de catéchistes puissent y être formés pendant une année.
Ceux-ci viennent de tout le diocèse, de régions de brousse essentiellement, avec leurs plus jeunes enfants.
A leur retour, ils seront les animateurs de leur Église locale, collaborateurs efficaces de leur curé qui ne peut passer que deux à trois fois par an. 

Malgré un cyclone en 2022 qui a provoqué de nombreux dégâts, ce centre se développe admirablement : enseignements le matin (liturgie, théologie, éducation affective, menuiserie, couture…) et, l’après-midi, culture de l’exploitation agricole de 70 hectares. 

Trois prêtres dont le supérieur, le Père Thierry, et le curé du district, le Père Albert, animent ce beau lieu dont l’éclairage a été complété par le financement tarnais de panneaux solaires supplémentaires.

 

Accueil en danse et musique,

 

 

dégustation de leur production de litchis, corossols, papayes, bananes, ananas, cocos… et de leurs jus délicieux… 

Nous leur avons dit toute notre admiration !

En fin d’après-midi, nous nous retrouvons à la toute nouvelle maison Victoire qui accueille et forme pendant 6 mois une vingtaine de très jeunes mamans (entre 14 et 20 ans) avec leur enfant, le plus souvent rejetées par leur entourage. 

Dans cette maison tenue par les sœurs malgaches d’une congrégation de Blois, elles retrouvent le sourire, apprennent à coudre, à cuisiner… afin de se préparer à se relancer dans la vie.

Echange avec Mgr Désiré

Retour en haut de page

 

.

 Vendredi 1er décembre à Tamatave :

Cette journée dense a débuté à 7h30 avec des membres du Comité local de jumelage.

Nous partageons nos projets et priorités respectifs, réfléchissons comment mieux collaborer et terminons en dégustant de l’eau de noix de coco !

Départ avec le Cardinal Désiré vers 10h pour le tout nouveau Grand séminaire.

Ouvert l’année dernier, ce magnifique site construit en brousse accueille cinquante garçons (entre 20 et 30 ans) issus des 4 diocèses de la région pour trois années de philosophie. 

La messe, concélébrée par le Cardinal et les formateurs du séminaire,

est animée par les chants rythmés des séminaristes qui se répondent.
Elle est suivie d’un temps d’échanges puis du déjeuner en commun

Nous les assurons de notre prière et leur demandons de prier pour les vocations dans le Tarn !

Nous y retrouvons avec plaisir le Père Eliser, vice-recteur du grand-séminaire,

qui a passé plusieurs années dans le Tarn comme prêtre Fidei donum, principalement à Castres.

A notre retour, après avoir traversé de beaux paysages à la végétation luxuriante et peuplés à certains endroits de fameux lémuriens, nous retrouvons l’archevêché pour y rencontrer des membres de la Caritas du diocèse (Secours catholique).
Les besoins sont immenses : orphelins, enfants par centaines qui ne mangent pas à leur faim, femmes seules souvent malmenées, femmes de pêcheurs aux revenus insuffisants, SDF…
Tous ces bénévoles sont admirables et infatigables.
Dans chaque paroisse, une équipe de 10 à 20 bénévoles s’active. 

Grâce à des tentes offertes par deux familles tarnaises des membres de la Caritas avec (à droite) leur aumônier et vicaire général, le Père Jean-Aimé, une centaine de sans-abris vont pouvoir être abrités sur un terrain que la commune a promis de leur mettre à disposition. 

Demain samedi nous partons pour le grand rendez-vous du pèlerinage à Andovoranto !

Nous n’aurons donc plus de possibilité de connexion durant ces deux jours.

Belle fête du jumelage à Albi !

Retour en haut de page

 

WE des 2 et 3 décembre : Grand pèlerinage diocésain à Andovoranto !

 

Nous nous sommes joints au grand pèlerinage diocésain à Andovoranto, lieu du décès de Mgr Henri de Solages, mort de faim, de soif et de fièvre le 8 décembre 1832.

 

Monument construit sur l’emplacement de la tombe de Mgr de Solages

Environ 2000 personnes arrivent en taxi-brousse ou en mini-bus sur des pistes en très mauvais état, en pirogue motorisée… et en partie à pied pour certains qui marchent les 8 derniers kilomètres en suivant un chemin de croix.

Le Cardinal Désiré, archevêque de Tamatave préside la messe à 18h en ce samedi 2 décembre, dernier jour de l’année liturgique.

Voyez la procession d’entrée des servants d’autel, suivis des séminaristes puis des prêtres et du cardinal

L’autel fait face à la mer…

Le message de Mgr Balsa est adressé aux pèlerins

Après le dîner pris en groupes paroissiaux, la veillée commence par une comédie musicale sur la vie d’Henri de Solages, spectacle écrit et réalisé par une quinzaine d’étudiants talentueux de l’une des paroisses de Tamatave.

Quelle émotion pour nous devant ce beau témoignage, de leurs talents certes, mais surtout de leur foi et de leur reconnaissance pour ce missionnaire tarnais !

Dimanche matin : la délégation tarnaise avec les acteurs principaux et le P. Didona, responsable du Comité de Jumelage malgache.

Ensuite, les confessions durent toute la nuit et la veillée se poursuit, animée par chaque paroisse ou district à tour de rôle… alors qu’il pleut une bonne partie du temps… jusqu’à l’adoration du Saint Sacrement à 5h du matin.

A 8h, en ce dimanche 3 décembre, premier jour de l’Avent, la grand-messe au soleil est chantée et dansée avec joie et foi !

 

.

Retour en haut de page

.

Lundi 4 décembre

Le dimanche soir, en rentrant du pèlerinage à Andovoranto, nous nous étions arrêtés à Brickaville pour dormir chez les Sœurs de la Sagesse (branche féminine des Montfortains) qui nous ont accueillis dans leur communauté à l’école Saint-Jean.

Ce lundi matin à 7h30, c’est le grand rassemblement des 1054 élèves – de la petite section à la 3ème – qui se retrouvent pour la montée des couleurs, le chant de l’hymne national et de celui de l’école, et la prière du matin.

 

Vidéo

Ici on accueille ses hôtes (les « vahiny ») et on les honore en leur offrant un pagne en tissus aux motifs du pays.

Puis nous visitons plusieurs classes qui nous accueillent en chœur et se prêtent – quelquefois un peu intimidés ! – à des échanges et à des chants.

Nous sommes admiratifs du résultat, obtenu dans des conditions rudimentaires (50 par classe, voire 134 en grande section avec 2 maîtresses). L’école a tellement de succès qu’il faudrait repousser les murs.

Vidéo

Notre visite guidée par la dynamique nouvelle directrice, Sœur Vivonne, se termine par la remise par quelques élèves de dessins à destination d’une école tarnaise du Vaurais.

 

Retour en haut de page