Mot d’au revoir du père Eliser

Le P. Eliser Zafimahefa, avant de regagner Madagascar, a adressé ce message aux Tarnais :

«  Il y a six ans que je suis venu dans le Tarn, envoyé comme prêtre fidei donum dans le diocèse d’Albi.

P. Eliser avec Mgr Legrez et des membres du Comité de Jumelage Albi-Tamatave (2018)

Je remercie Dieu pour ce temps pendant lequel j’ai pu approfondir beaucoup de choses.

Mes remerciements de tout cœur à Mgr Jean Legrez pour m’avoir accepté comme missionnaire fidei donum dans son diocèse.

Mes vifs remerciements vont :

– au Père Philippe Basquin, mon Curé à Castres (2016–2021) et au Père Joseph Dequick,  mon Curé à Lavaur (2015-2016) avant de venir à Castres.

– à l’équipe des chers confrères formateurs Père Philippe Bastié, Cédric Trouche et M. Rouvière, ainsi qu’à l’équipe diocésaine de la Mission universelle.

– à vous, les fidèles des paroisses Saint-Alain et Sainte-Émilie de Villeneuve.

Messe d’au-revoir  en l’église St-Jacques à Castres (2021)

Merci à vous tous qui m’avez aidé et soutenu, d’une manière ou d’une autre, durant ces années écoulées.

Maintenant que je retourne dans mon diocèse de Tamatave, je n’oublierai pas de vous porter dans ma prière ainsi que ce diocèse tarnais, jumelé avec mon diocèse.

Témoignage lors de la Fête du Jumelage (2017)

Il est un proverbe malgache qui dit : « Sitraka enti-matory ka ho valiana raha mahatsiaro »

Ce proverbe est un proverbe de remerciement et est difficilement traduisible.

Il suppose un bienfait reçu par la personne que j’appellerai A qui remercie B (une ou plusieurs personnes) à qui sont dédiés les remerciements. À la suite du bienfait reçu, A est  ému, il n’oubliera plus B parce que celui-ci remplit son cœur et son esprit. Le seul moment où il est sûr de ne pas y penser, c’est quand il dort, mais dès qu’il se réveille, le souvenir revient. En réponse, cela fait naître en lui l’envie de faire quelque chose aussi pour B.

Tel est l’esprit socio-culturel malgache que renferme ce proverbe : c’est le « fihavanana », la fraternité. Merci à vous tous. »