Mgr Désiré en visite chez nous !

L’archevêque de Tamatave a rendu visite à Mgr Legrez le 25 mars 2017.

Arrivé la veille en soirée, il a retrouvé à Castres le P. Eliser qu’il a envoyé comme prêtre Fidei Donum dans notre diocèse, ainsi que le P. François qu’il avait ordonné à Fenerive Est dont il était évêque précédemment. Il a aussi été très heureux de connaître la maman de Jean-Baptiste, séminariste qui terminera bientôt son temps de coopération à Tamatave pour poursuivre sa formation à Toulouse.

MU Visite Mgr Désiré - 36

La journée du samedi fut bien remplie !
La messe de l’Annonciation fut concélébrée à la cathédrale d’Albi dans la chapelle du Saint-Sacrement puis Mgr Legrez accompagna son confrère pour découvrir les lieux et répondre à ses multiples interrogations.

MU Visite Mgr Désiré - 01 MU Visite Mgr Désiré - 13

Lors du déjeuner avec quelques membres du comité de jumelage , le climat fut très amical, alimenté par les nouvelles partagées.
Puis la « tournée » reprit avec cœur !
Mgr Désiré transmit au P. Gabriel Casas un message à l’intention des enfants du MEJ qui se sont engagés le 4 décembre dernier à prier avec des enfants de son diocèse.

MU Visite Mgr Désiré - 1a MU Visite Mgr Désiré - 07

Un autre de ses souhaits fut exaucé : rencontrer des Sœurs du Bon Sauveur –Missionnaires de l’Évangile-

Mgr Désiré eut ainsi aussi un aperçu de l’Ensemble du Bon Sauveur. Dans son diocèse, le nom du Bienheureux P. Jamet rayonne par les communautés qui y sont présentes.

Départ pour Réalmont, car l’Association Tarn-Madagascar y tenait une exposition et des animations. Mgr Désiré put saluer des visages bien connus, rencontrés à Madagascar à l’occasion de voyages assurés par l’Association.

MU Visite Mgr Désiré - 12 MU Visite Mgr Désiré - 16

En soirée, les Sœurs de Valence d’Albigeois accueillirent avec émotion cet archevêque qui, pour certaines, représente la Grande Île où elles ont vécu un temps de mission.
Mgr Désiré rejoignit ensuite dans l’église une rencontre organisée en ce Carême pour présenter l’action de la Congrégation à Madagascar et le jumelage diocésain.

MU Visite Mgr Désiré - 19

L’échange avec l’archevêque de Tamatave permit à chacun des participants de mieux comprendre le quotidien des Malgaches et l’importance de soutenir et de développer un christianisme en actes, au milieu de situations de grande pauvreté qui peuvent engendrer de la violence.

Nous avons perçu combien, par les liens du jumelage, nos frères malgaches peuvent nous apprendre à être communauté chrétienne, eux qui vivent en ne voyant le prêtre parfois qu’une fois par an -ou moins encore- en raison du petit nombre de prêtres (une soixantaine pour près d’1 million et demi d’habitants) et vu l’état des routes (il arrive qu’il faille 1 ou 2 jours de voyage à pied pour aller visiter une communauté de fidèles).

Le P. Michel Siguier, curé du secteur, et sr Marie-Jo, initiatrice de la réunion

MU Visite Mgr Désiré - 23 Tamatave -Toamasina en malgache- est une très grande ville portuaire; son nom signifie « qui est salé ».
Diocésains d’Albi et de Tamatave, nous sommes appelés à partager le “sel” de l’Évangile et à le devenir pour nos terres.
Mgr Désiré, les Tarnais rencontrés vous remercient beaucoup pour votre visite !

Rose-Line C. (Service Mission universelle)