Relations interreligieuses

Responsable diocésain :

Abbé Jean-Marc Vigroux
jm.vigroux.81@gmail.com

« Le dialogue interreligieux fait partie intégrante de la mission évangélisatrice de l’Eglise (cf. CEC, n. 856). Il est fondamental pour l’Église, il exprime sa mission salvatrice, il est un dialogue de salut. Dans le dialogue interreligieux, il ne s’agit donc pas de renoncer à l’annonce, mais de répondre à un appel divin afin que l’échange et le partage conduisent à un témoignage réciproque de la propre vision religieuse, à une connaissance approfondie des convictions respectives et à une entente sur certaines valeurs fondamentales. »

Saint Jean-Paul II, Audience générale, 21 avril 1999

Dialogue avec les musulmans

2019 aura été une grande année pour les relations entre catholiques et musulmans, ainsi que pour le dialogue inter-religieux. Voici quelques dates et textes de référence qui peuvent nous aider à mieux comprendre les avancées significatives dans ce domaine :

• 800e anniversaire de la rencontre entre François d’Assise et le sultan Al-Kamil.

Evènements

Rupture du jeûne. Parcelle de vécu rapportée par un prêtre en mission

«Chrétiens et musulmans : promouvoir la fraternité humaine»,..

A l’école de Mgr Pierre Claverie et de ses 18 compagnons béatifiés à Oran ce 8 décembre 2018