Ma vocation ?

Activités du Service des Vocations

Pause spi

Dans un des gîtes de l’abbaye d’En-Calcat, nous prenons ensemble une pause spirituelle et amicale : temps de prières (initiation à la prière et approfondissement), réflexion sur la foi et la vie chrétienne, discussion, ballade, détente, jeux… C’est aussi une expérience de vie fraternelle à travers la préparation des repas et la vie quotidienne. Nous rencontrons les communautés d’En-Calcat et Dourgne qui nous accueillent et avec qui nous vivons l’Eucharistie quotidienne et certains temps de prière. C’est enfin l’occasion de pouvoir discuter avec un des accompagnateurs pour faire le point sur sa vie. Bref, c’est un temps pour recharger les batteries et s’ancrer sur l’Essentiel

Accompagnement personnalisé, à tout âge

Dans le cadre du discernement d’une vocation, le SdV vous aide à faire le point. Trois niveaux d’accompagnement sont mis en place :

• avec le responsable du SdV pour le discernement au for externe (ce que nous faisons au regard des autres : ce qui va être utilisé dans le cadre du discernement),
  • avec un accompagnateur spirituel au for interne (la vie privée, intérieure, ce qui reste du niveau de la confidence et qui n’est jamais communiqué sans l’autorisation de l’accompagné),
  • avec une paroisse et/ou une communauté pour ce qui est de la découverte et de l’enracinement dans le concret de l’appel ressenti.

Ces trois accompagnements sont essentiels et complémentaires. Le rôle du SdV est de veiller à ce que ces trois éléments soient mis en place pour que la personne puisse y voir clair. La personne qui a ressenti un appel doit pouvoir le creuser et l’enraciner dans le temps. De son côté, le SdV a besoin d’éléments au for externe pour discerner les aptitudes du candidat à telle ou telle vocation. Il fera alors le lien avec l’autorité compétente qui seule, prendra la décision d’admettre ou non le candidat. L’avis du SdV est consultatif.

Groupes « Trouver son cap » et « Avancer au large »

« Comment savoir où Dieu t’appelle ? » Deux groupes de jeunes (hommes et femmes) existent pour aider les 15-25 ans et les 25-40 ans à enraciner leur vie dans la prière et à réfléchir au sens à donner à leur vie, partager avec d’autres leurs questionnements, être accompagnés s’ils le souhaitent dans le discernement d’un choix de vie (qui, pour certains, peut être le ministère presbytéral ou la vie consacrée). Ces groupes se réunissent durant une journée, à chaque vacance scolaire, dans un des lieux de ressourcement du diocèse. Initiation à la prière, célébration de l’Eucharistie, discussions en groupe et balade jalonnent la journée dans un contexte d’amitié.

• Groupe « Trouver son cap » : garçons et filles de 15-24 ans
  • Groupe « Avancer au large » : hommes et femmes de 25-40 ans

Responsable diocésain :
Père Gaël Raucoules
vocations@albi.catholique.fr

MISSIONS du SDV

• Sensibiliser les communautés catholiques à la question de l’appel au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sous toutes ses formes ;
  • Mettre en place un accompagnement des jeunes en recherche vocationnelle ;
  • Proposer des outils et des moyens de discernement adaptés au cheminement vers le ministère sacerdotal ou la vie consacrée.

En tant que peuple de Dieu, nous avons la responsabilité d’aider les personnes (jeunes et moins jeunes !) qui se sentent appelées par Dieu, pour toujours mieux s’intégrer, s’incorporer dans la communauté… L’enjeu est essentiel : passer de l’appel personnel ressenti dans la prière à l’appel de l’Église. Il s’agit pour la personne de réaliser qu’elle est donnée à toute l’Église et pas seulement à un groupe ou à une sensibilité.

MESSAGE DU PAPE FRANCOIS

pape-francois-audience

« Dieu vient toujours à notre rencontre et il nous appelle à la joie. Dans la diversité et dans la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, il s’agit d’écouter, de discerner et de vivre cette Parole qui nous appelle d’en-haut et qui, tandis qu’elle nous permet de faire fructifier nos talents, nous rend aussi instruments de salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur. »

Lire le message du pape François

SÉMINAIRE

Le Séminaire Saint-Cyprien est une maison de formation pour les futurs prêtres diocésains issus de 16 diocèses du Midi de la France.

Présentation et actualités :
www.seminairesaintcyprien.catholique.fr

Le Monastère invisible

Association de prière diocésaine pour les vocations

Vaste chaîne de prière qui regroupe près de 3000 personnes à travers le diocèse, le Monastère invisible a été fondé pour demander au Seigneur de se faire connaître aux jeunes d’aujourd’hui et de leur accorder la force de répondre, pour s’engager au service de leurs frères. Quel que soit leur appel, que chacun ou chacune puisse répondre :
« Me voici, ô Dieu, pour faire ta volonté ! »

Devenir membre du Monastère invisible, c’est s’engager à consacrer un temps de prière pour les vocations.

Trois supports ont été créés pour soutenir la prière :
un livret présentant les intentions du mois et proposant un cadre pour la méditation,
une image au dos de laquelle figure une prière pour les vocations,
– un podcast de prière, en partenariat avec RCF Pays Tarnais.

Pour participer au Monastère invisible écrire à :
Service des Vocations – 16 rue de la République – 81000 Albi

Prière pour les Vocations

Seigneur Jésus Christ,
tu as aimé notre planète la Terre
au point que, pour nous les hommes,
tu t’es incarné il y a plus de 2000 ans.
Mais tu l’as fait aussi pour notre salut,
n’admettant pas que notre humanité
soit déchirée et défigurée.
Seigneur Jésus Christ, tu as appelé douze
apôtres et quelques femmes à te suivre.
Grâce à eux, ton Évangile nous est entré
un jour dans le Tarn.
Envoie ton Esprit Saint
pour que nous ayons l’audace d’appeler
dans le Tarn des jeunes
à cette belle vocation pour être la mémoire
vivante de l’amour dont tu nous as aimés.

Amen.

† Jean-Louis Balsa, Archevêque d’Albi