Albi – Fête du Jumelage 2023, en communion avec Tamatave

Malgré une météo très différente (plus de 30° à Tamatave et Andovoranto, et près de 0° dans le Tarn !), Malgaches et Albigeois étaient en communion ce weekend du 3 décembre 2023.

A Andovoranto, la délégation tarnaise a transmis aux nombreux pèlerins malgaches le message que notre archevêque leur adressait, les assurant qu’il priait avec eux, afin que le modèle de Mgr de Solages nous rapproche de Jésus-Christ :

«  Il vous a aimés et a donné sa vie pour vous comme l’a fait Jésus.
A notre tour de donner notre vie pour les autres, d’aimer les autres, de partager, d’aider les pauvres.
Que Dieu vous bénisse tous. »

La Fête tarnaise du Jumelage s’est déroulée cette année dans la paroisse Albi Ste-Madeleine et les Sts-Apôtres.

La messe en l’église Ste-Madeleine était présidée par le vicaire général, le P. Sébastien Diancoff, au nom de Mgr Jean-Louis Balsa, retenu à Paris par le rassemblement national des Séminaristes.

Le P. Louis de Boisséson, grand ami de Madagascar, concélèbre.

Au début de la célébration, le message envoyé la veille par le Cardinal Désiré Tsarahazana a été lu à l’assemblée par un membre du Comité de Jumelage :

« Mes amis, les 4 membres de la délégation d’Albi sont ici, nous sommes très heureux de leur présence.
Nous partons pour le pèlerinage à Andovoranto.
Nous allons prier ensemble pour nos deux diocèses.
Je vous bénis tous. »

Recueillement à l’écoute de l’homélie

En ce premier dimanche de l’Avent, début de la nouvelle année liturgique, l’évangile nous répétait les paroles exigeantes de Jésus à ses disciples :
« Restez éveillés… Veillez donc… Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! « . (Mc 13, 33-37)

Et gratitude envers Dieu, avec le chant de louange en malgache durant la procession d’offrandes :
« Père, avec toute la sincérité de notre cœur, nous t’apportons ces offrandes pour Te louer, Te remercier, eh eh ! »

A la fin de la célébration, la prière pour le jumelage a été adressée à Dieu par toute l’assemblée :

« Dieu notre Père, … viens en aide aux diocèses de Tamatave et d’Albi, afin que des relations d’entraide fraternelle accompagnent la croissance dans la foi et la charité de nos deux Eglises, en pèlerinage sur cette terre… » (extrait)

La joie a éclaté dans le chant final en malgache

qui amenait tout naturellement à danser ensemble pour Dieu :
« Père, pour les bienfaits que Tu nous as donnés depuis toujours, nous sommes dans la joie, et pas seulement aujourd’hui !
Nous qui sommes tes enfants, nous Te remercions !! »

Vidéo

Le pique-nique partagé ensuite à la salle du Pigné, permit aux convives de faire plus ample connaissance.

L’après-midi, les participants ont été heureux de connaître la genèse du Jumelage

Jackie et Jean-Pierre Valat ont ensuite présenté le voyage qu’ils avaient effectué à Tamatave en décembre dernier.

A plusieurs reprises ils ont insisté sur l’accueil chaleureux qu’ils avaient reçu partout, sur la jeunesse de cette population et des assemblées, sur la foi vibrante des groupes rencontrés et leur gratitude envers notre diocèse, Mgr de Solages ayant donné sa vie pour que l’Église catholique prenne pied sur leur Grande Île.

Déc. 2022 – Jackie, Jean-Pierre et des paroissiens près de leur église en cours de construction.

Rose-Line Coureau, également membre du Comité de Jumelage, a précisé certains aspects de cette relation qui se développe peu à peu : liens fraternels, communion dans la prière, aides pastorales, mise en relation de groupes (mouvements, écoles).

Prière, découverte, partage et joie ! Tels furent les socles de ce rendez-vous 2023 !

Pour de futures nouvelles du Jumelage, rendez-vous sur https://albi.catholique.fr/notre-diocese/jumelage-albi-tamatave