La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens à Tamatave

A la veille de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Radio Vatican a interviewé le Père Pâques Adoré Lebamisaina, curé de la cathédrale St-Joseph à Tamatave (« Toamasina « en malgache).

Directeur de Radio Masova et de la Télévision diocésaine qui vient de naître, ce prêtre est aussi chargé de l’œcuménisme.

« Tamatave, comme chaque diocèse, suit les directives du Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes de Madagascar, tout en organisant des activités particulières au niveau local.

Depuis quatre ans, indique le P. Pâques Adoré, il y a à Tamatave une collaboration significative entre l’église catholique et les autres églises chrétiennes, particulièrement au niveau des autorités.

L’archevêque, le Cardinal Désiré Tsarahazana, encourage les fidèles catholiques à s’engager dans l’œcuménisme, dans les relations avec les chrétiens d’autres dénominations.

P. Pâques Adoré et Cardinal Désiré lors de la visite de membres du Comité de jumelage tarnais en Décembre 2018

Pour cette année 2022, une prière commune sera organisée, à laquelle prendront part toutes les églises membres du Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes de Madagascar, présentes dans la ville de Tamatave et dans ses environs.

Il s’agit des fidèles des églises catholiques, anglicane, protestante et luthérienne.

Tour à tour, un culte, suivi d’un partage et d’un moment de convivialité, sera organisé dans chacune des églises.

Seront également invitées les autorités étatiques locales. Les différents médias sont déjà à pied d’œuvre pour la sensibilisation, afin d’obtenir une large participation des fidèles. »

Syncrétisme, animisme, réticence… des défis pour l’œcuménisme ! A découvrir dans la suite de l’interview sur le site Vatican News

« La prière œcuménique est constitutive de la vie chrétienne », affirme le P. Pâques Adoré.

Bible malgache