Mgr Désiré Tsarahazana : 15 ans d’épiscopat à Tamatave !

Ce 24 novembre 2023, Mgr Désiré Tsarahazana fête ses 15 ans d’épiscopat à Tamatave ! C’est en effet à cette date en 2008 qu’il a été nommé évêque de ce diocèse. Il y fut installé le 1er février 2009.

Auparavant, nommé évêque de Fénérive Antsiranana en octobre 2000, il avait reçu la consécration épiscopale le 18 février 2001.
Sa devise épiscopale est “Sois vainqueur du mal par le bien” (Rm. 12, 21).

Erigé le 14 septembre 1955, le diocèse de Toamasina [Tamatave en malgache] a donc moins de 70 ans.
Ses deux premiers évêques étaient français :  Mgr Alain Le Breton fut en charge du diocèse jusqu’au 15 mars 1957; puis Mgr Jules Puset du 14 novembre 1957 au 25 mars 1972.

Mgr Alain Le Breton

Mgr Jules Puset

Les évêques suivants furent malgaches : Mgr Jérôme Razafindrazaka a été nommé le 15 août 1972.
Il a célébré la 1ère messe en langue malagasy en 1972. Il s’est retiré le 15 mai 1989.

Mgr Jérôme Razafindrazaka

Mgr René Rakotondrabé nommé le 15 août 1989 a assumé sa charge jusqu’à la nomination de Mgr Désiré.

Mgr René Rakotondrabé

Le 26 février 2010, Mgr Désiré devient archevêque*, le diocèse de Tamatave étant érigé en archidiocèse.
Il est alors placé à la tête de la nouvelle province ecclésiastique comprenant les diocèses de Fénérive Est (au nord), d’Ambatondrazaka (au nord-ouest) et de Moramanga (à l’ouest).

Cliquer pour afficher

Le 20 mai 2018, en la fête de la Pentecôte, le Pape François le nomme Cardinal pour l’Église de Madagascar.

Le Cardinal à son retour dans la grande île (été 2018)

A noter : la charte du Jumelage entre les diocèses de Tamatave et d’Albi a été établie en 2016 par les deux archevêques.

Depuis, chaque année, tandis que Mgr Désiré préside le grand pèlerinage diocésain malgache le premier weekend de décembre sur le lieu du martyre de Mgr de Solages, la Fête du Jumelage se déroule dans l’une des Paroisses tarnaises.

Prochain rendez-vous : à Albi le dimanche 3 décembre !

—————————-

* Mgr Désiré est le 1er archevêque de Tamatave.

Si l’on se rappelle que le premier archevêque d’Albi fut nommé en 1678, on devine sans peine combien l’histoire et la chronologie de l’évangélisation dans nos deux pays est différente !
Même si l’on ne considère que la dénomination actuelle complète d’archevêque d’Albi, Castres et Lavaur, le territoire diocésain comprenant depuis 1922 ceux des deux anciens évêchés de Castres et Lavaur après leur suppression, Mgr Jean-Louis Balsa est le 10ème archevêque à porter ce titre.

Rappel : L’Exposition sur les archevêques albigeois, inaugurée lors des Journées européennes du patrimoine 2023, peut être visitée jusqu’en août 2024.

Décembre, saison des litchis !