1600 jeunes de Tamatave ont participé aux JMJ malgaches !

Dans le Tarn, c’est en novembre 2021 lors des Fêtes de Ste-Cécile, que les jeunes ont vécu les JMJ Diocésaines, programmées dans le monde durant les années intermédiaires entre deux JMJ internationales.
A Madagascar, les diocèses ont choisi de vivre ces rassemblements nationalement et cette Xème édition vient de se dérouler du 31 août au 4 septembre 2022 !

Thème commun sur toute la planète :
« Lève-toi car je t’établis témoin des choses que tu as vues » (Actes des Apôtres chapitre 26, verset 16)

Près de 29.000 jeunes malgaches se sont donc rassemblés à Antsirabé pour ces JMJ MADA X. Et parmi eux, 1.598 pèlerins de Tamatave -Toamasina- !

Quelques-uns des jeunes de Tamatave

L’accueil des jeunes et de leurs accompagnateurs arrivant des 22 diocèses de la grande Île s’est déroulé dans 58 centres d’accueil regroupés autour de 16 sites.
Seuls, les trois grands sites où ont eu lieu la Messe d’ouverture, le Chemin de croix et la Messe d’envoi, étaient ouverts aux chrétiens de tous âges.

Le programme était dense et mettait en lumière le thème de cette rencontre ainsi que l’engagement « Laudato si » et l’appel vocationnel.

L’après-midi du mercredi 31 août, la Messe d’ouverture a été précédée d’une longue marche « Laudato Si » partant de chaque site jusqu’au Petit Séminaire Notre-Dame de l’Annonciation Mandaniresaka.

Les deux matinées suivantes, sur chaque lieu, les Évêques de Madagascar ont animé des catéchèses sur le thème de la JMJ MADA X.

Cardinal Désiré, archevêque de Tamatave

L’après-midi du jeudi 1er septembre donna lieu à un grand échange culturel.
Puis le 2 septembre, un immense Chemin de croix se déploya sur l’Avenue de l’Indépendance.

Le passage de 2 représentants des responsables de la JMJ Mondiale 2023 qui se déroulera à Lisbonne***, a inscrit profondément ces Journées nationales dans la marche des JMJ initiée en 1985 qui relie des jeunes sur toute la planète.

Le samedi, les jeunes pèlerins partirent en procession pour rejoindre Antsahatanteraka, un domaine du Diocèse d’Antsirabe qui se trouve à une dizaine de kilomètres.

Sur ce site, plus de 50 stands exposaient les activités des groupes de jeunes de chaque Diocèse en matière de protection de l’environnement et diverses congrégations ainsi que plusieurs mouvements chrétiens ont assuré des animations sur la vocation.

L’une des croix de ces JMJ MADA X

Le soir ce fut l’adoration du Saint Sacrement puis une fervente veillée de prière.

Dimanche 4 septembre, lors de la Messe d’envoi, étaient présents le couple présidentiel et diverses autorités étatiques.

« Lève-toi car je t’établis témoin des choses que tu as vues »

« Cette Parole est pour vous les jeunes ! Alors recevez-la avec amour. Que personne ne vous rende honteux de votre jeunesse ; soyez un exemple pour les croyants dans vos paroles, votre comportement, votre amour, votre foi ! »

« Chers jeunes, levez-vous ! Il se passe beaucoup de choses dans votre vie, soit dans la communauté, le pays ou même l’Église.
Vous avez besoin de votre énergie de jeunesse pour être témoins. »

« Dans votre communauté, portez la miséricorde du Christ. Tout commence par vous-mêmes. »

« En jeunes responsables, soyez témoins pour lutter contre la corruption, ne détruisez pas votre esprit chrétien par la cupidité de l’argent.
N’acceptez pas d’être utilisés comme outils pour que règne la malhonnêteté, efforcez-vous d’apporter la vérité dans tous les domaines ! »

« Jeune, ton corps est le temple de Dieu. Alors ne le transforme pas en royaume de toutes sortes d’immoralités. »

« Comme Paul, tu n’es pas seul quand tu es prêt à te lever.
Jésus est là ! Il te commande de te lever et Il te donne Sa grâce pour le faire !
Il te fortifie.
Prends Sa Parole et témoigne ! »

Durant l’une des célébrations

————————————

***Des jeunes tarnais se préparent à participer aux JMJ de Lisbonne (du 26 juillet au 6 août 2023).
Et ils invitent les autres jeunes