Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Madagascar dans le cœur des Tarnais durant ce Carême !

Mars 2022 :
Tandis que dans le diocèse de Tamatave avec lequel nous sommes jumelés, nos amis malgaches priaient pour nous (comme chaque 1er dimanche), voici l’intention qui était priée pour eux dans nos Paroisses tarnaises : 

 « A Madagascar en ce début d’année, de violents cyclones ont provoqué des morts, détruit des milliers d’habitations, amené de terribles inondations qui ont dévasté beaucoup de rizières vitales pour l’alimentation.
Avec nos frères et sœurs de Tamatave, prions le Seigneur afin que ces populations gardent force et courage et que l’aide nationale et internationale leur parvienne.
» 

La Paroisse St-François Ste-Claire a proposé des rencontres à Valence, Mirandol et Carmaux . Le partage soutiendra le travail des Sœurs « de Valence » (Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus) présentes dans 4 diocèses de la Grande Île. 

 

Prière finale au Couvent de Valence
à Carmaux

Dans la Paroisse du Christ-Roi, de nombreux Mazamétains ont assisté en l’église Saint-Sauveur à un Concert au profit des enfants des rues de Tananarive.

 

 

Le partage pour cette Association « Enfants-Tana-Maza » s’est aussi concrétisé dans la Paroisse St-Théodoric Balat au cours d’une soirée Bol de riz. 

Sur la Paroisse St-Michel, un parcours de découverte du Jumelage inter-diocésain Albi-Tamatave s’effectue tout au long des vendredi du Carême : chaque semaine, la messe à 19h se déroule dans un lieu différent et une facette de ce Jumelage est présentée : son sens, son origine, le diocèse jumelé, les échanges…

 

à Fayssac le 11 mars

 

à Rivières le 18 mars

 

à Lagrave le 25 mars

Puis au cours du temps de partage d’une bonne soupe, se poursuivent les échanges.

 


A Cadalen  le 1er avril

 

Dernier rendez-vous le 8 avril à Brens.

 

A noter : Une table-ronde sur les jumelages inter-diocésains a été organisée en visio le 17 mars à Paris à la CEF ; elle était animée par Xavier de Palmaert, responsable de l’Observatoire international du Service National Mission et Migrations.

 

« Quelle réalité des jumelages dans l’Église en France ?
Qu’en disent ceux qui y sont engagés ?
Quels fruits portent-ils ici et là-bas ?
En quoi participent-ils de la mission évangélisatrice de l’Eglise ? »
Comme intervenants diocésains, participaient Rose-Line Coureau pour le jumelage Albi-Tamatave,

et Vincent Meyer, chef d’établissement dans le diocèse de Saint-Denis, jumelé avec celui d’Owando (Congo-Brazzaville). 

 

« Les jumelages entre Églises peuvent-ils participer concrètement à la transformation du monde ? »

Ce fut ensuite la réflexion développée par Michel Roy, ancien secrétaire général de Caritas Internationalis, actuel secrétaire général de Justice&Paix-France. 

 

.