Le Cardinal malgache de passage quelques heures dans le Tarn

Le cardinal Désiré Tsarahazana, archevêque de Tamatave, attendu à Lourdes pour accompagner le pèlerinage de la Famille montfortaine qui est très présente dans son diocèse , est passé brièvement dans notre diocèse le 13 avril.

• Première étape matinale chez un membre du Comité de jumelage à Labastide-Gabausse ; les Sœurs de Valence d’Albi sont aussi venues l’accueillir !

• Passage à Cambieu dans la matinée : devant la maison familiale de Mgr Pierre Dalmond, le cardinal a salué des descendants de cette famille, puis il a prié avec eux devant la plaque commémorant ce fondateur de l’Église catholique à Madagascar avant d’écrire dans le livre d’or familial.

Il s’est recueilli ensuite devant la tombe du P. André Roustit.

• En début d’après-midi, Angélique Cabanel et Florent Vedel, accompagné de son épouse, ont fait la connaissance du cardinal.
    Tous deux, à Albi, encouragent les enfants qu’ils suivent en catéchèse à l’école du Sacré-Cœur, à correspondre avec des élèves de l’établissement Nicolas Barré de Tamatave.

• Ensuite, route vers Réalmont où était prévue une pause avec des membres du Comité du Jumelage

• Puis on se dirigea vers l’église. Du Tarn et de l’Aveyron, des Malgaches étaient arrivés pour saluer leur cardinal !!

La messe dominicale fut recueillie ; une émotion joyeuse était palpable.

Un grand merci à Constance et à l’organiste qui ont assuré les chants et l’accompagnement de la liturgie.

Aux paroissiens et membres du comité de jumelage, s’étaient joints des représentants des associations Tarn-Madagascar et Enfants-Tana-Maza.

Monique Soulié, présidente de Tarn-Madagascar lit la 1ère lecture       (Actes des Apôtres).

Le cardinal a rendu grâce à Dieu pour les liens de fraternité qui relient nos deux diocèses, évoquant brièvement la mémoire des « premiers » – Mgr de Solages et le P. Dalmond- ainsi que le souvenir du P. André Roustit.

Invitant à persévérer dans la prière les uns pour les autres, il a dans son homélie, insisté sur la connaissance de Jésus par les yeux de la foi :

« Empruntons ce chemin essentiel pour notre vie : Jésus Ressuscité est vainqueur du mal ! »

Le P. Alexandre Ndong Essone, vicaire, concélèbre avec le P. Louis de Boisséson, grand ami du peuple malgache.

Les sonorités malgaches ont empli l’église lors du chant final.

Vidéo

Puis ce fut, sur le parvis, le verre de l’amitié : salutations, discussions, chants et danses n’ont pas manqué !

Vidéo

• Lors de ce bref passage, un premier contact très chaleureux s’est établi entre les deux archevêques.
    Mgr Balsa programme de se rendre à Madagascar dans le cours de la prochaine année pastorale ; le cardinal l’y attend bien cordialement !
Dimanche 14 : Au moment du départ devant l’archevêché, une dernière photo du cardinal avec ses « accompagnants » tarnais !