Œcuménisme : que tous soient un !

Le mot « œcuménisme », depuis le début du XXe siècle, désigne les efforts divers pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l’enseignement du Christ.

Une seule et unique Église a été instituée par le Christ Seigneur. Pourtant plusieurs Églises chrétiennes se présentent comme le véritable héritage de Jésus Christ. Comme si le Christ avait partagé… Une telle division est infidèle à la volonté du Christ, scandale pour les hommes, obstacle à la prédication de l’Évangile.

Sous l’action de l’Esprit Saint est né et a grandi le mouvement œcuménique. Y prennent part ceux qui invoquent le Dieu Trinité, source de l’Unité, et qui croient que Jésus est Seigneur et Sauveur. Ils aspirent à une Église de Dieu « une et visible », vraiment universelle, envoyée au monde entier.

Initiatives

Un réseau d’animation œcuménique est en place dans le département du Tarn.

Responsable diocésain :
Père Louis Debon