Prière du mois

PRIER AVEC LE PAPE

En janvier, pour favoriser la paix dans le monde :

Prions pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde.

Prière pour « gagner la paix »

Qu’il est difficile de gagner la paix ! Plus difficile que de gagner une guerre.
Qu’il est difficile d’être prophète de la paix ! Si je lève le doigt vers un avenir gonflé d’espoirs, les réalistes me traitent d’idéaliste : et si je le baisse sur le présent écrasé d’échecs, les utopistes me taxent de défaitiste. Seigneur, donne-moi le courage de n’accepter que de Toi la rude vocation de prophète et d’être à tous coups perdant parmi les hommes !

Qu’il est difficile d’être pédagogue de la paix !
Au milieu de sourds qui croisent le fer des menaces, comment faire entendre la voix qui les éloigne tous de cette bordure du gouffre où à tout instant risque de s’engloutir l’humanité ? Seigneur donne-moi l’adresse de bien expliquer que la paix n’est pas si simple que le cœur ne l’imagine, mais plus simple que la raison ne l’établit ! Qu’il est difficile de croire que la paix est entre mes mains ! Et pas seulement entre les mains des stratèges et des super-grands. Chaque jour, par ma façon de vivre avec les autres plus que par un défilé ou un manifeste, je choisis pour ou contre la paix.
Seigneur, donne-moi la lumière pour découvrir les vraies racines de la paix, celles qui plongent jusqu’au cœur de l’homme réconcilié avec Dieu !

Qu’il est difficile d’accueillir l’Évangile de la Paix !
De quelque côté que l’on se trouve, à l’Ouest comme à l’Est. Dans une jungle de fauves aux dents de fusées, comment faire comprendre que perdre son âme est encore plus dangereux que de laisser sa peau ? Seigneur, donne-moi la force d’aider ceux qui puisent la sève des Béatitudes à briser la logique absurde et la spirale infernale de la violence ! Seigneur, tous ces crépitements autour de la paix me révèlent que le moindre accroc à la tunique de la paix fait crier l’homme. Toucher à la paix, c’est plus que toucher à un problème, c’est même plus que toucher à l’homme, c’est toucher à Dieu, à Celui que saint Paul nous présente comme étant lui-même la Paix (Ep 2, 14).

Seigneur, apprends-moi à gagner la Paix !

Amen.

Roger cardinal Etchegaray

Prier avec le Monastère invisible

EN JANVIER : Prions pour les baptisés et les catéchumènes

Il vit, le Christ ! Celui qui nous remplit de sa grâce, qui nous libère, qui nous transforme, qui nous guérit et nous console est quelqu’un qui vit. C’est le Christ ressuscité, plein de vitalité surnaturelle, revêtu d’infinie lumière. C’est pourquoi saint Paul disait : « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est votre foi » (1 Co 15, 17). S’il vit, alors il pourra être présent dans ta vie, à chaque moment, pour la remplir de lumière. Il n’y aura ainsi plus jamais de solitude ni d’abandon (Christus Vivit 124-125).

Tu nous invites, Père très bon, à participer au mystère de la mort et de la résurrection de ton Fils ; accorde à nos vies de s’ouvrir davantage à la vie nouvelle que l’Esprit Saint donne par le baptême à ceux dont tu fais tes enfants. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

Notre Père – Je vous salue – Gloire au Père

Prière pour les Vocations

Père « Riche en miséricorde »,
ton Fils Jésus nous a fait connaître la plénitude du pardon.
Sans cesse renouvelés par la Parole et les sacrements,
daigne accorder à notre Église les ministres dont elle a besoin
pour annoncer à tous nos contemporains les merveilles du Salut.
Que l’intercession de sainte Cécile et des martyrs de tous les temps
te rende favorable notre prière !
Amen !

Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Prier avec le diocèse de Tamatave

Intention de prière pour le dimanche 2 février :

A Tamatave [diocèse de Madagascar avec lequel nous sommes jumelés], de nombreux prêtres, religieux et religieuses sont engagés auprès des plus pauvres, dans les aumôneries, dispensaires, centres sociaux, hôpitaux. En cette journée mondiale de la Vie Consacrée, Seigneur, nous te prions particulièrement pour leur engagement.

Approfondir votre lecture