Je donne à l'Église
Paroisses
Accueil Contacts

Prière du mois

Intention de prière du pape

En ce mois de janvier, le pape François appelle à prier pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.

Télécharger le livret 2023
pour prier chaque mois

Le service de Vocations invite à l’accompagner dans sa mission : demander au Seigneur qu’Il envoie des ouvriers à sa moisson, soutenir spirituellement toutes les personnes qui ressentent un appel, demander l’Esprit Saint pour tous ceux qui ont la tâche du discernement.

Chaque mois, un passage de la Parole de Dieu ainsi qu’un bref témoignage de la joie d’être et servir en Église.

Prier avec le Monastère invisible

En janvier 2023 : prions pour les baptisés et les catéchumènes

Seigneur notre Dieu, par le baptême, tu nous fais participer à la passion et à la résurrection de ton Fils ; nous t’en prions : puisque l’Esprit Saint fait de nous tes enfants d’adoption, garde-nous toujours sur les chemins de la vie nouvelle. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Notre Père – Je vous salue – Gloire au Père

Prière pour les vocations

Dieu notre Père, par Jésus ton enfant bien-aimé,
tu nous as donné l’exemple et enseigné à vivre dans la bienveillance avec tous nos frères humains.
Que l’Esprit Saint, vivant dans nos cœurs, nous aide à vivre ensemble dans la paix et la justice !
Qu’il guide nos pas pour que nous puissions faire connaître à tous les hommes
la magnifique espérance de la vie éternelle,
c’est-à-dire de se savoir aimé infiniment et pour toujours par un Père miséricordieux.

Amen !

† Jean Legrez, o.p.,
Archevêque d’Albi

Donne à mon cœur de te désirer

Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer ; en te désirant, de te chercher ; en te cherchant, de te trouver ; en te trouvant, de t’aimer ; et en t’aimant, de racheter mes fautes ; et une fois rachetées, de ne plus les commettre.

Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur la pénitence, à mon esprit le repentir, à mes yeux la source des larmes, et à mes mains la largesse de l’aumône.

Toi qui es mon Roi, éteins en moi les désirs de la chair, et allume le feu de ton amour.
Toi qui es mon Rédempteur, chasse de moi l’esprit d’orgueil, et que ta bienveillance m’accorde l’esprit de ton humilité.
Toi qui es mon Sauveur, écarte de moi la fureur de la colère, et que ta bonté me concède le bouclier de la patience.
Toi qui es mon Créateur, déracine de mon âme la rancœur, pour y répandre la douceur d’esprit.

Donne-moi, Père très bon, une foi solide, une espérance assurée et une charité sans faille.

Toi qui me conduis, écarte de moi la vanité de l’âme, l’inconstance de l’esprit, l’égarement du cœur, les flatteries de la bouche, la fierté du regard.

Ô Dieu de miséricorde, je te le demande par ton Fils bien-aimé, donne-moi de vivre la miséricorde, l’application à la piété, la compassion avec les affligés, et le partage avec les pauvres.

Saint Anselme de Cantorbery (1033-1109)

Prier avec le diocèse de Tamatave

Intention proposée pour le dimanche 5 février

« Dans le diocèse malgache de Tamatave [qui est jumelé avec le nôtre], les besoins en structures sanitaires et médicales sont considérables. Religieux et laïcs œuvrent à l’exemple du Bon Samaritain. En nous préparant à la Journée mondiale des malades, pour tous ces hommes et ces femmes de bonne volonté, prions le Seigneur. »

Intention proposée pour le dimanche 1er janvier 2023

« Seigneur, en cette nouvelle année, nous te confions notre Jumelage avec le diocèse de Tamatave.

Pour la ferveur des fidèles malgaches lors de leur pèlerinage annuel en décembre et l’accueil reçu par les 3 participants tarnais, nous te rendons grâce. »