Prière du mois

PRIER AVEC LE PAPE

En janvier, prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en cessant de nous opposer, et en priant les uns pour les autres, ouverts à tous.

Prière chrétienne œcuménique

Notre Dieu, Trinité d’amour,
par la force communautaire de ton intimité divine
fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.
Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus
dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.

Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile
et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain,
pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde
et ressuscité en tout frère qui se relève.

Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté
reflétée en tous les peuples de la terre,
pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires,
qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen !

Pape François, dans l’encyclique Fratelli Tutti

Du 26 décembre à la Fête de l’Epiphanie, les Rois Mages nous invitent à marcher avec eux !

Couverture du livret Monastère invisible 2021

Prier avec le Monastère invisible

EN JANVIER 2021 : Prions pour les baptisés et les catéchumènes

Nous demandons à Dieu de renforcer à l’intérieur de l’Église l’unité, laquelle s’enrichit des différences qui s’harmonisent par l’action de l’Esprit Saint. En effet, « c’est en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps » (1 Co 12, 13) où chacun apporte sa contribution spécifique. Comme le disait saint Augustin : « L’oreille voit à travers l’œil, et l’œil entend à travers l’oreille ». Il est aussi urgent de continuer à témoigner d’un cheminement de rencontre entre les différentes confessions chrétiennes. […] En faisant ensemble cette route vers la pleine communion, nous avons maintenant le devoir d’offrir le témoignage commun de l’amour de Dieu envers tous, en travaillant ensemble au service de l’humanité (FT 280).

Dieu qui nous fait renaître par ta parole de vie, donne-nous de bien l’accueillir : qu’elle nous presse d’agir selon la vérité, qu’elle nous entraîne à une charité plus grande. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Notre Père – Je vous salue – Gloire au Père

Prière pour les Vocations

Père,
accorde à tes enfants
de vivre en suivant humblement l’exemple de saint François d’Assise ;
donne-leur la capacité de développer une réelle vie fraternelle
avec chaque humain, comme Jésus nous y invite,
dans la puissance de l’Esprit Saint ;
qu’avec l’aide de la Vierge Marie, notre Mère,
chaque baptisé accueille sa vocation
avec disponibilité et générosité,
accomplissant ainsi la volonté divine.
Amen.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Prier avec le diocèse de Tamatave

Intention de prière pour le dimanche 7 février :

« Le diocèse de Tamatave à Madagascar (jumelé avec le nôtre)  s’appuie sur les ondes pour la diffusion de la Parole de Dieu.

Afin que les essais en cours pour la mise en service d’une télévision diocésaine soient couronnés de succès, prions le Seigneur. »