Je donne à l'Église
Accueil Contacts

Prière du mois

PRIER AVEC LE PAPE

Être des disciples missionnaires :

En octobre, prions pour chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.

Prières d’intercession

Pour les victimes

Seigneur, des personnes ont été victimes et abusées par des prêtres :
leur confiance a été trahie, leur enfance a été volée.
Leur souffrance, ignorée, reste pour toute leur vie.
Certaines victimes ont pu garder la foi, tant bien que mal,
mais d’autres ont tout rejeté, n’ont plus jamais pu entrer dans une église.

Nous te supplions, envoie leur ton Esprit saint, pour qu’Il leur apporte Ta consolation, Ta paix, et qu’Il leur donne Ta force pour continuer à vivre, et pour se reconstruire. Nous t’en supplions !

Pour les familles

Seigneur, des familles de victimes ont été brisées,
leur souffrance est très grande aussi et bien souvent ignorée…
Souffrance des parents, dont certains ont vu leur enfant se suicider,
souffrance des frères et sœurs, mais aussi souffrance des conjoints et des enfants.

Nous t’en supplions, envoie ton Esprit saint pour que les familles et les proches aussi soient soutenus et consolés et qu’ils reçoivent Ta paix. Nous t’en supplions !

Pour tous ceux qui s’occupent des enfants et des jeunes

Seigneur, nombreux sont les adultes en responsabilité avec des enfants et des jeunes : parents, enseignants, éducateurs, animateurs d’aumôneries et de mouvements, ou catéchistes, prêtres.
Leur tâche est importante et exigeante.

Nous t’en supplions, envoie ton Esprit saint, pour que tous ces adultes travaillent ensemble à protéger les jeunes, les aidant à grandir avec Toi, en toute sécurité. Nous t’en supplions !

Pour les auteurs

Seigneur, tu nous apprends à distinguer le péché du pécheur. Convertis nos cœurs pour ne pas identifier les auteurs de crimes à leurs méfaits. Ils demeurent tes enfants.

Nous te prions pour que tu mettes à leurs côtés les personnes qui les accompagnent sur un chemin de guérison, de libération, de conversion. Qu’il leur soit donné des frères et des soignants qui les encouragent à grandir dans la vérité et le pardon. Nous t’en supplions, envoie ton Esprit saint sur tous les auteurs d’abus sexuels. Qu’ils « se convertissent et qu’ils vivent ». Qu’ils trouvent dans ton esprit de miséricorde l’élan pour refonder leur vie en Toi. Nous t’en supplions !

Couverture du livret Monastère invisible 2021

Prier avec le Monastère invisible

EN OCTOBRE 2021 : Prions pour les missionnaires

« L’Église est une maison qui a les portes ouvertes, car elle est mère. Et comme Marie, la Mère de Jésus, nous voulons être une Église qui sert, qui sort de chez elle, qui sort de ses temples, qui sort de ses sacristies, pour accompagner la vie, soutenir l’espérance, être signe d’unité pour  établir des ponts, abattre les murs, semer la réconciliation (FT 276).«

Dieu qui as envoyé la vraie lumière dans ce monde en lui donnant ton propre Fils, ne cesse pas de communiquer aux hommes ton Esprit, porteur des semences de vérité ; qu’il les répande au cœur de chacun pour y susciter la foi : que tous renaissant d’un même baptême, forment un seul peuple dans le Christ. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Notre Père – Je vous salue – Gloire au Père

Prière pour les Vocations

Père,
accorde à tes enfants
de vivre en suivant humblement l’exemple de saint François d’Assise ;
donne-leur la capacité de développer une réelle vie fraternelle
avec chaque humain, comme Jésus nous y invite,
dans la puissance de l’Esprit Saint ;
qu’avec l’aide de la Vierge Marie, notre Mère,
chaque baptisé accueille sa vocation
avec disponibilité et générosité,
accomplissant ainsi la volonté divine.
Amen.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Prier avec le diocèse de Tamatave

Intention proposée pour le dimanche 7 novembre

Les nouveaux coopérants, envoyés par Fidesco à Madagascar pour le diocèse de Tamatave [qui est jumelé avec le nôtre], commencent leur mission. Pour que l’Esprit Saint les guide et les soutienne, prions le Seigneur.