Tamatave et les Missionnaires montfortains

À la suite de l’assassinat ce 9 août 2021 du prêtre montfortain Olivier Maire, supérieur provincial, à St-Laurent sur Sèvre, berceau de la congrégation, le Service diocésain de la Mission universelle [Mue81] a interrogé le P. Joseph Didona [P.JD], responsable du Comité de jumelage Albi-Tamatave, sur l’importante présence des Montfortains dans son diocèse

P. Didona et cheftaines scouts de sa paroisse

Mue81 : « Les missionnaires montfortains sont-ils bien implantés dans le diocèse de Tamatave. Y a-t-il également des Sœurs de la Sagesse et des Frères de St-Gabriel (fondés eux aussi par St Louis-Marie Grignion de Montfort) ?

P.JD : Les missionnaires montfortains sont arrivés à Vatomandry en 1927 après les Jésuites et les Prémontrés.
Ce sont les missionnaires qui ont construit le Diocèse de Tamatave à travers les différentes étapes comme le Préfectorat Apostolique en 1935 à Vatomandry et l’érection en Diocèse en 1955.
[Le 18 juin 1935 fut en effet établie la préfecture apostolique de Vatomandry. Le 25 mai 1939, elle devint le vicariat apostolique de Tamatave. Puis ce vicariat fut élevé au rang de diocèse le 14 septembre 1955.]

Les Montfortains étaient partout dans le Diocèse de Tamatave.
Actuellement, ils sont présents dans deux postes missionnaires et trois paroisses en ville.

P. Bruno, Provincial des Montfortains de Madagascar, avec des membres du Comité tarnais du jumelage (décembre 2018)

Les Frères de Saint Gabriel sont arrivés en même temps que les Montfortains.
Puis les sœurs de la Sagesse  sont arrivées en 1933, et elles se sont implantées presque partout dans le Diocèse de Tamatave avec leurs écoles et leurs dispensaires.

Ecole Saint-Jean à Brickaville tenue par les Sœurs de la Sagesse

Mue81 : –Prêtre diocésain, vous êtes depuis 2018 curé de la Paroisse St-Louis-Marie-Grignon-de-Montfort. Pourquoi ce nom ? Ce Saint est-il cher à votre cœur ?

P.JD : La paroisse Saint-Louis de Montfort où je travaille maintenant, n’est pas la seule paroisse dans le diocèse de Tamatave qui porte ce nom.
En construisant le Diocèse au tout début, les missionnaires donnèrent le nom de leur fondateur à plusieurs infrastructures qu’ils ont construites, y compris mon église actuelle.

Tous les ans, nous célébrons la fête patronale de notre paroisse tout en invoquant la foi et le charisme de Saint Louis Marie Grignon de Montfort.

Pour moi personnellement, ce Saint représente beaucoup parce que les prêtres montfortains que je côtoyais depuis mon enfance ne cessaient de répéter l’histoire de leur fondateur.
Et ce sont ces prêtres qui m’ont inspiré la vocation de devenir prêtre.

La plupart des missionnaires montfortains qui sont venus ici à Tamatave étaient de cette partie ouest de la France : des Bretons, des Vendéens… Ils m’ont aussi appris à aimer la Sainte Vierge Marie, le règne de Jésus par Marie…

Mue81 : Il y a 25 ans environ, votre Paroisse a vécu l’assassinat de son curé, le P. Edouard Randrianasolo. Un temps de conversion a ensuite été vécu collectivement. Reste-t-il mémoire de ce temps de conversion ?

L’assassinat du Père Edouard il y a 25 ans reste une histoire.
La majorité des anciens n’est plus là.
Les jeunes prennent cela comme une histoire ancienne et n’y prêtent pas attention.

Mue81 : – Quelle prière pouvez-vous adresser à Jésus pour le diocèse de Vendée et les Français touchés par le drame actuel, et quelle prière pour ceux qui commettent de tels actes ?

P.JD : – Ma prière, la voici :

« Jésus, merci de nous avoir donné Saint Louis de Montfort, l’évangélisateur infatigable.
Veille sur ses disciples, suscite des nouvelles vocations pour cette congrégation,
et fais que ton règne arrive vraiment par Marie ta Mère, selon l’enseignement de ce Saint. »

[Photos Mue 81 : Voyage d’une délégation tarnaise du Jumelage-Décembre 2018]

Vierge Marie au Sanctuaire de Tanandava