Tamatave : la vie de la Grande Île en 10 événements (décembre 2017 – avril 2018)

L’échange de nouvelles se poursuit entre les diocèses d’Albi et de Tamatave.
Après des mois difficiles au niveau de l’électricité, voici les cinq derniers mois commentés en 10 événements par le P. Joseph Didona à l’attention des Tarnais -nous l’en remercions, assurant de notre communion dans la prière pour Madagascar !-

« 1) Pèlerinage à Andovoranto avec la précieuse présence de Mgr Legrez. Le Nonce Apostolique à Madagascar a ordonné diacre nos 3 séminaristes lors de sa visite pastorale dans notre diocèse.

La veille de ce 1er dimanche de décembre 2017, Mgr Legrez a béni la maison d’accueil d’Andovoranto, don du diocèse d’Albi.

2) La déclaration de Mgr Désiré sur l’injustice qui règne à Toamasina et partout dans Madagascar. Notre problème de Patrimoine est loin d’être résolu. Mgr Désiré avait tout fait pour rencontrer les différents responsables qui pourraient aider à voir clair dans cette affaire, comme convoquer les magistrats catholiques de Toamasina, des responsables du Service de Domaine et de la Topographie, faire six fois le va-et-vient pour voir le Premier Ministre à Tana dans son bureau, et même aller voir le Président de la République dans son Palais à Tana pour évoquer notre problème, … mais en vain!

Finalement, Mgr Désiré a fait une déclaration en présence des mass-médias de la ville le 4 janvier à la Cathédrale de Toamasina.

Et cela a fait beaucoup d’échos.

3) Vous avez eu des échos du passage des 3 cyclones sur notre Grande Île: Ava le 5 janvier, Dumazile le 5 mars, et Eliakim le 17 mars.

Mais c’est le cyclone Ava qui a fait le plus de dégâts dans tous les domaines.

​4) Le mois de janvier, un mois de Vœux : le presbytérium de Toamasina était réuni autour de l’Évêque à l’Archevêché pour présenter les Vœux traditionnels du Nouvel An, précédés d’une petite réunion suivie de la messe présidée par Mgr Désiré pendant la matinée, et clôturée par un repas fraternel.

5) Comme le problème du Patrimoine du diocèse persiste toujours, nos adversaires sont allés raconter n’importe quoi à la chaine de télévision TV Plus.

Et nous avons été obligés de faire le droit de réponse; vous pouvez le voir dans « Émission Spéciale » TV Plus du 9 mars 2018. Malheureusement, l’émission est en malgache.

6) Mgr Désiré a décidé de délocaliser la Messe Chrismale dans le but de donner la chance aux autres chrétiens de pouvoir y assister. Cette année, cette Messe Chrismale était donc célébrée à Mahanoro, un district dans la région sud du diocèse, avec le presbyterium au grand complet.

7) La Paroisse Saint-Jean à Toamasina est débordée depuis longtemps avec ses 3 messes dominicales, et même après l’extension.

Une décision a été prise par Mgr Désiré: qu’arrive maintenant le moment de construire une autre église.

Et c’est le 6 ème quartier qui va devenir indépendant de l’église de la Paroisse ! La construction a débuté mi-avril avec la bénédiction de l’endroit par Mgr Désiré, et la cérémonie de pose-pierre par moi-même.

8) Madagascar a vécu un heureux évènement avec la béatification de Monsieur Lucien Botovasoa  le 15 avril à Vohipeno, un village au Sud-Est de notre Île, avec la présence du Cardinal de l’Île Maurice qui a présidé la cérémonie, du Nonce à Madagascar, de tous les évêques, des chrétiens et des autorités civiles.

9) La fête du Bon Pasteur se déroule toujours au Petit Séminaire, comme d’habitude avec la présence d’une foule de fidèles conscients de l’importance du soutien qu’il faut donner à notre maison de formation de futurs prêtres.

En effet, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour avoir un prêtre !

10) Vous êtes sûrement au courant de ce qui se passe ici chez nous depuis le 21 avril.

Le peuple en a  assez et veut un changement, le plus vite possible, avec des parlementaires en tête.

L’armée avait l’ordre de tirer sur les gens; cela a fait 6 morts et 17 blessés ce 21 avril à la place « 13 mai » Analakely.

Cela a amplifié encore la colère des gens, les poussant à venir sur cette place tous les jours, tout en demandant le départ du Président de la République.

Avec ces quelques nouvelles, je vous souhaite bonne fin du temps de Pâques
avec les célébrations de l’Ascension et de la Pentecôte . »