Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Rappelés au Père

Avis de deces de Frere Henry Barrière, à En Calcat

Sœur Cécile Cabrol, Fille de Jésus (1928-2021)

"Merci, Cécile, pour ta vie donnée au Seigneur et aux autres. Que le Seigneur t’accueille dans son Royaume..."

Décès de Monsieur l’Abbé Jean Lagoffun

Mgr LEGREZ, sa famille et ses proches font part du décès à Albi le 20 février 2021 de l’Abbé Jean LAGOFFUN, à l'âge de 90 ans.

Décès de Monsieur l’Abbé Raymond Sahuquet

Mgr LEGREZ, sa famille et ses proches font part du décès le 20 février 2021 de l’Abbé Raymond SAHUQUET, à l'âge de 89 ans.

Sœur Marie Bouissière (1920-2021. Tarn et Centrafrique)

Sœur Marie (Irma Bouissière) allait avoir 101 ans, « elle les a fêtés au ciel le 13 février auprès du Seigneur à qui elle avait consacré sa vie et qu’elle désirait rencontrer depuis longtemps.

Décès de Monsieur l’Abbé Jean-Marie Barthe

Mgr LEGREZ, sa famille et ses proches font part du décès le 13 février 2021 à la Collégiale Sainte-Cécile, de l’Abbé Jean-Marie BARTHE.

Décès de Père Emmanuel, Abbé d’En Calcat

Les obsèques du Père Emmanuel seront célébrées à l’Abbaye ce jeudi 11 février 2021, mémoire de Notre-Dame de Lourdes, qu’il aimait tant.

Décès de Monsieur l’Abbé Jean-Marie Jammes

Mgr LEGREZ, sa famille et ses proches font part du décès le 29 janvier 2021 à la Collégiale Sainte-Cécile, de l’Abbé Jean-Marie JAMMES.

Décès de Monsieur l’Abbé Georges Roucan

L'Abbé Georges Roucan est décédé samedi 26 décembre à Montclar de Quercy. Les obsèques seront célébrées le mercredi 30 décembre

Décès de Colette Decool, cheville ouvrière de la démarche synodale (1995-1998)

Colette Decool, ancienne cheville ouvrière de la démarche synodale (1995-1998) dans notre diocèse d'Albi, est décédée samedi 11 juillet à Angoulême. Le Père Jean-Marc Vigroux lui rend hommage.

Sœur bleue tarnaise, André Marie Anglès rejoint le Ciel après 63 ans en Afrique

..."Missionnaire zélée et infatigable qui s'est donnée corps et âme jusqu'à la fin de sa vie terrestre au Bénin"...

Décès de Frère Joseph – En Calcat-Dzogbégan

La messe d’obsèques sera célébrée le samedi 22 juin à 15h00 à l'Abbaye

Décès du P. Antonio (En Calcat)

Le P. Antonio est décédé ce jeudi 14 mars 2019 - Les obsèques ont lieu le samedi 16 mars à 14h30 à l'Abbaye d'En Calcat...

Décès de Monsieur l’Abbé Louis Séguier

L'Abbé Louis Séguier est décédé jeudi 17 janvier à Albi. Les obsèques seront célébrée le lundi 21 janvier à 14h15 en l’église Saint-Joseph d’Albi. Il sera ensuite inhumé à Lacrouzette.

Décès de Monsieur l’Abbé Robert Bès

L'Abbé Robert Bès est décédé samedi 2 novembre à Albi. Les obsèques seront célébrées le mardi 5 novembre à 14h15 en l’église Saint-Joseph d’Albi.

Les Sœurs Clarisses de Mur-de-Barrez font part du retour à Dieu de Sœur Marie de la Rédemption née Agnès CAU à l’âge de 104 ans.

La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 27 février 2019, à 11 heures, en la chapelle de la maison de retraite Saint-Joseph où elle résidait depuis la fermeture du Monastère des Clarisses de Mazamet.

« Pour l’Église, être missionnaire, c’est dire à d’autres générations,
à des cultures différentes, à de nouvelles ambitions humaines :
« Tu me manques ! »),
non pas comme le propriétaire parle du champ du voisin,
mais comme un amoureux parle à celle qu’il aime, » (Michel de CERTEAU)

Ce jeudi matin 13 décembre 2018
notre frère Gilbert Combes
est parti â la rencontre de son Seigneur

Il était âgé de 94 ans
né à Millau (Aveyron) le 30 octobre 1924
profès d’En Calcat le 8 septembre 1945
ordonné prêtre le 19 mai 1951

Père Gilbert est l’un des derniers «moines-missionnaires » de la communauté. Entré à En Calcat à 20 ans, envoyé huit ans plus tard à Toumliline (Maroc) lors de la fondation en 1952, il y resta jusqu’à la fermeture en 1968, enseignant passionné, très attaché aux jeunes Marocains d’Azrou et de la région à qui il ouvrait les mondes de la connaissance. Plusieurs de ces derniers en retour lui ont manifesté jusqu’à aujourd’hui une amitié et une reconnaissance indéfectibles. Après la fermeture de Toumhline, il resta encore quelques années â enseigner au Maroc avant de rejoindre le monastère de Koubri (Burkina-Faso), où il donna pendant 40 ans le meilleur de lui-même, fondant une trentaine d’écoles primaires dans les villages environnants ; il fut longtemps cellérier de la communauté,

En juin 2014, à presque 90 ans, il vint à En Calcat avec Frère Jean-Christophe, son Prieur, et se laissa persuader, non sans hésitations et scrupules, d’y demeurer désormais pour mieux soigner sa santé chancelante. Il avait laissé son cœur à Koubri, mais il fut fraternel et courageux, présent à la communauté retrouvée 60 ans après.

La messe d’obsèques a été célébrée samedi 15 décembre à l’Abbaye. Nous le recommandons à votre prière.

Le Père Prieur et la Communauté
Abbaye Saint Benoît de Koubri
K0UBRI—BURKINA-FASO
jn-xtophe@hotmail.fr

Le Père Abbé et la Communauté
Abbaye Saint Benoît d’En Calcat
81110 DOURGNE
abbe@encalcat.com

Les Filles de Jésus de Massac font part du rappel à Dieu de

Sœur Léonie Cauquil,
supérieure de la communauté.

Sa sépulture a été célébrée à Massac-Séran lundi 3 décembre 2018

Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! (Ap 19, 9a)

Le Père Christian FLOTTES, Supérieur Provincial de France – Polynésie
Les frères de Polynésie française et toutes les Communautés de France,
Sa famille et ses amis, recommandent à votre prière,

Le Père Paul DAYDOU,
père des Sacrés-Cœurs

décédé le 25 août 2018 à l’âge de 87 ans,
après 37 ans de ministère en Polynésie française.

Ses obsèques seront célébrées mardi 28 août à Sainte Trinité de Pirae. Il sera inhumé au cimetière des Pères à la Mission à Papeete.

Né en 1931, Paul Daydou est originaire d’une famille catholique de l’Aveyron. Après avoir été surveillant et professeur de grec, de français et de philosophie, il fut ordonné prêtre en 1956 et fut vicaire de la cathédrale Sainte-Cécile de 1973 à 1980, avant de rejoindre le diocèse de Taiohae en 1981. Il y entreprit la traduction de la bible en marquisien.

Il avait célébré ses 60 ans de sacerdoce en avril 2016, au son des rythmes marquisiens. À cette occasion, Monseigneur Jean-Pierre Cottanceau, Archevêque de Papeete avait évoqué un homme courageux : « Nous avons parfois besoin de quelqu’un qui nous sorte des sentiers battus ». 

Paralysé par le chikungunya, il pouvait néanmoins au soir de sa vie jeter un regard plein de reconnaissance sur la banderole qui l’accueillait à l’entrée de l’église de Mataeia « Pour que le peuple du Seigneur ne soit pas comme un troupeau sans pasteur » (Nombres 27, 17).

Décès de Monsieur l’Abbé Gaston Roustit

L'Abbé Gaston Roustit est décédé lundi 12 février à Albi. Ses obsèques auront lieu à Sainte-Madeleine d'Albi jeudi 15 février à 10 h. Veillée de prière mercredi 14 février à 17 h.

Décès de Monsieur l’Abbé Jacques Puig

L'Abbé Jacques Puig est décédé lundi 11 décembre à Castres. Ses obsèques auront lieu à Saint-Jean-Baptiste de Rivières, mercredi 13 décembre.

Décès de Monsieur l’Abbé Pierre Mathieu

L'Abbé Pierre Mathieu est décédé mardi 5 décembre à Castres. Ses obsèques auront lieu à Saint-Jean Saint-Louis de Castres le 8 décembre.

Décès du Père Jean-Pierre Adell

L'Abbé Jean-Pierre Adell est décédé jeudi 14 septembre 2017 à Albi. Ses obsèques auront lieu à Castres le 18 septembre.

Le lundi 15 janvier 2018 en la fête des saints Maur et Placide
Sœur Colombe-Thérèse CROS
s’est endormie dans le Seigneur à l’âge de 90 ans.

Marie-Thérèse, Arlette naît le 16 octobre 1927 dans le Lot-et-Garonne. Entrée à l’abbaye Sainte-Scholastique de Dourgne en 1955, elle prononce ses vœux solennels avec son amie jociste, Sr Françoise-Gabrielle, le 29 janvier 1962. De 1965 à 1978, elle est responsable de la ferme.

En 1977, elle fut désignée comme prieure du monastère de l’Assomption au Togo. Elle y donnera le meilleur d’elle-même pour “que Son règne vienne”, pendant une trentaine d’années. Elle rentre définitivement en France en 2009. Le 15 août 2017, elle a l’immense joie de pouvoir être présente au milieu de ses sœurs du Togo lors la bénédiction de la première abbesse africaine de l’Assomption. « Mission accomplie » seront ses mots à son retour à Sainte-Scholastique. La dernière étape de sa vie s’ouvrait alors pour elle : la maladie, qui s’était déclarée en 2016, reprenait.

Toute sa vie de moniale, elle se montra assidue à l’office divin et au travail. Presque jusqu’au bout, elle était là au chœur au milieu de ses sœurs. Pour faciliter ses déplacements et préserver son autonomie, elle disposait depuis deux ans d’une vespa électrique dont elle était fière. Ces dernières années, elle put davantage se consacrer à la lecture et à la prière, portant dans son intercession sa famille, ses amis et ses trois communautés, celle de Sainte-Scholastique, celles de l’Assomption et de l’Emmanuel de Sadori au Togo.

Ses obsèques ont été célébrées à l’abbaye le mercredi 17 janvier. Mère abbesse, la communauté et sa famille la recommande à vos prières.

 Sœur Rachel, de la Communauté des Filles de Jésus de Massac-Séran a été pendant de longues années en mission sur le secteur de Sémalens-Cambounet-Frèjeville au service des personnes malades et des personnes retraitées. Elle a rejoint la Maison du Père en cette fin d’année 2017 à l’âge de 99 ans.

 

Sœur Henriette Tarroux nous a quittés le 22 octobre 2017 à l’âge de 85 ans.

Entrée au Bon Sauveur pour faire des études d’infirmière en psychiatrie, elle s’oriente très vite vers la vie religieuse. Elle prononce ses vœux en 1960 au Bon Sauveur à Caen.

Envoyée en Mission à Albi, c’est avec joie qu’elle retrouve sa ville natale, qu’elle ne quittera plus. Après des études d’infirmière et d’assistante sociale, durant 4 ans elle a la responsabilité de plusieurs unités de soins à l’hôpital du Bon Sauveur. Elle s’investit plus particulièrement dans l’accompagnement des personnes en difficulté, des personnes atteintes d’un handicap. C’est dans ce domaine que Sœur Henriette donnera le meilleur d’elle-même, soucieuse de répondre aux besoins de la personne, de la soutenir, mais toujours dans le respect de sa dignité.

Pendant 7 ans elle assure le service social du centre spécialisé pour déficients auditifs, puis c’est dans le secteur de l’hygiène mentale et aussi à la COTOREP, qu’elle met ses compétences au service de ceux qui lui sont adressés. À partir de 1991 elle est plus particulièrement au service de la congrégation comme conseillère générale. Pendant 30 ans elle fut un membre très actif au sein du conseil d’administration de la Fondation Bon Sauveur.

C’est dans le travail en équipe, l’écoute et le respect des personnes que Sœur Henriette a vécu sa foi et accompli sa mission selon les valeurs de la Congrégation.

Approfondir votre lecture