La confirmation

Tout baptisé est appelé à recevoir la confirmation qui constitue avec le baptême et l’eucharistie, les fondements de toute vie chrétienne (aussi appelés les sacrements de l’initiation chrétienne).

Le Catéchisme de l’Église Catholique condense ainsi : « Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l’Eucharistie le pain de la vie éternelle. » (CEC §1212)

À l’origine de la confirmation

Avant de quitter ses disciples, Jésus a promis d’envoyer sur eux l’Esprit Saint. Il le fait dès le soir de Pâques, mais surtout au jour de la Pentecôte. C’est ce jour-là que, remplis de l’Esprit Saint, les apôtres commencent à proclamer les merveilles de Dieu. Par l’imposition des mains, ils communiquent à leur tour l’Esprit Saint aux nouveaux baptisés.

Très tôt s’est ajouté à l’imposition des mains une onction de chrême, une huile parfumée, pour rappeler que le nom de « chrétien » veut dire « celui qui a reçu l’onction » de l’Esprit Saint, comme le Christ lui-même.  C’est pourquoi les chrétiens d’Orient appellent ce sacrement « la chrismation ». Les catholiques parlent eux de « confirmation », pour souligner que ce sacrement confirme et fortifie la grâce du baptême.

La Vierge Marie et les Apôtres reçoivent l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte. (Fresque de Nicolaï Greschny, église Notre-Dame à Alban)

Une effusion spéciale de l’Esprit Saint

Comme pour les Apôtres au jour de la Pentecôte, la confirmation est une effusion spéciale de l’Esprit Saint. Comme le baptême, la confirmation n’est donnée qu’une seule fois. Elle imprime en nous le sceau du Christ de manière indélébile.

Les dons de l’Esprit sont innombrables et toujours adaptés à nos besoins. La tradition biblique en a identifié 7 principaux, que le pape François a expliqué ainsi :

• La sagesse permet de discerner ce que Dieu attend de nous. La sagesse est la grâce de pouvoir voir chaque chose avec les yeux de Dieu.
  • L’intelligence nous aide à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, en allant au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et en scrutant les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut.
  • Le conseil : c’est Dieu lui-même, avec son Esprit, qui illumine notre cœur, de manière à nous faire comprendre la juste manière de parler et de se comporter et le chemin à suivre.
  • La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres. Le Saint-Esprit libère notre cœur de la torpeur, des incertitudes et de toutes les craintes qui peuvent le freiner, de manière que la Parole du Seigneur soit mise en pratique, de façon authentique et joyeuse.
  • La connaissance (ou science) nous conduit à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec chaque créature.
  • L’affection filiale (ou piété) : ce don nous fait grandir dans la relation et la communion avec Dieu ; il nous conduit à vivre comme ses enfants. Notre lien profond avec Lui est un lien qui donne un sens à toute notre vie, également dans les moments les plus difficiles et compliqués.
  • L’adoration (ou crainte de Dieu) : ce don de l’Esprit nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour et que notre bien réside dans l’abandon, avec humilité, avec respect et confiance, entre ses mains. Il nous conduit à prier Dieu, le louer, le remercier et percevoir que Dieu est toute notre vie.

L’évêque trace une onction d’huile sur le front du confirmé : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

La célébration de la confirmation

La célébration du sacrement de confirmation se déroule au cours d’une messe, pour bien marquer le lien avec l’initiation chrétienne dans son ensemble, qui atteint son sommet dans la participation à la table eucharistique, même le jour de la confirmation !

La liturgie de la confirmation commence par l’appel de chaque confirmand, auquel chacun est invité à répondre par un geste ou une parole.  Elle se poursuit ensuite par le renouvellement des promesses du baptême et par la profession de foi des confirmands. L’évêque étend ensuite les mains, à la manière des Apôtres, pour invoquer la venue de l’Esprit Saint. Puis il trace sur le front de chaque confirmand un signe de croix avec le saint-chrême en disant : « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. » En conclusion, l’évêque donne un baiser de paix aux nouveaux confirmés, manifestant la communion ecclésiale que fortifie le sacrement.

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde.

Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

La vie chrétienne à laquelle les baptisés-confirmés sont appelés est une collaboration, instant après instant, avec l’Esprit Saint qui met nos pas dans ceux de Jésus, pour aller vers le Père.

Se préparer à la confirmation

Des parcours de préparation à la confirmation adaptés aux différents âges de la vie sont proposés dans les paroisses, les aumôneries scolaires, et certains mouvements.

Comme pour le baptême, ceux qui reçoivent la confirmation sont épaulés par un parrain ou une marraine qui seront leur compagnon de route pour avancer dans la foi.

Les paroisses proposent des préparations adaptées à chaque âge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la paroisse de votre domicile, en appelant ou en passant au secrétariat. Si vous vous posez des questions avant de faire la démarche, la plupart des paroisses proposent aussi des permanences pour rencontrer un prêtre, individuellement et sans rendez-vous.