Écologie intégrale

Livret Laudato Si’

En 2020-2021, participez à une réflexion sur l’écologie intégrale, grâce au livret diocésain intitulé Laudato si’, cette terre qui nous est confiée…

Organisé en huit rencontres, ce parcours permet de découvrir l’encyclique du pape François et invite à prendre conscience de la nécessité de repenser nos modes de vie personnels et collectifs face à la grave crise écologique que traverse la planète Terre, notre « Maison commune », dans la lumière de l’Évangile.

Ce livret est disponible dans les secrétariats paroissiaux et les librairies religieuses, au prix de 3€. Pour rejoindre un groupe, ou en créer un, vous pourrez contacter votre paroisse.

Quelques articles...

Le cœur de la proposition de l’encyclique Laudato Si’ est l’écologie intégrale, comme nouveau paradigme de justice ; une écologie qui « incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure » (15).

« Étant donné que tout est intimement lié, et que les problèmes actuels requièrent un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale, je propose que nous nous arrêtions pour penser aux diverses composantes d’une écologie intégrale, qui a clairement des dimensions humaines et sociales. » (137)

Encyclique Laudato Si