L’encyclique Laudato Si sur « l’écologie intégrale » du Pape François s’adresse à tous les hommes pour répondre aux défis d’aujourd’hui sur la préservation de l’environnement. Ce texte invite à une écologie qui « incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure » (15).
Laissons-nous inspirer pour une conversion à l’écologie intégrale !
Approfondissements et initiatives dans le diocèse d’Albi…

Laudato Si’ : un programme de conversion
Le pape François commence son encyclique par « Loué sois-tu Seigneur » les parole du cantique de saint François d’Assise. Ces paroles servent de fil conducteur à la réflexion du pape, dans un texte divisé en six chapitres.
Le Saint-Père dresse tout d’abord un constat de la situation actuelle de notre terre, avant de se tourner vers les textes que nous offrent la tradition chrétienne sur ce thème. Dans une troisième partie, le pape évoque les avancées technologiques actuelles, avant de développer le concept d’écologie intégrale et de destination commune des biens. Un chapitre est ensuite consacré à des pistes d’actions possibles et un dernier à l’éducation et à la formation humaine et spirituelle sur la question de l’écologie.
Un vaste programme qui peut être décliné dans de multiples initiatives et vécu comme une conversion spirituelle, en ajustant notre regard et notre attitude pour être attentif à nos frères humains et à l’ensemble de la création.