Juin 2017 – Les jeunes du MEJ créent du lien entre Albi et Tamatave

Rappel : les FNOU* et JT* de l’ensemble Bon Sauveur d’Albi (2 équipes FNOU, 2 équipes JT ) avaient décidé de se jumeler avec des équipes de Madagascar. En effet le diocèse de Tamatave (Toamasina en malgache) a une histoire particulière avec le diocèse d’Albi puisque c’est du Tarn que sont partis les premiers missionnaires vers Madagascar. Et les Sœurs du Bon Sauveur (Sœurs missionnaires de l’Évangile) sont une des 2 premières congrégations religieuses présentes dans le Tarn à avoir ouvert des écoles à Madagascar.

Mais ce n’est pas évident de créer du lien!! Depuis mars, nous avions pu échanger avec une équipe du FET (le Mej en malgache); mais si les JT s’en contentaien​​​​t, pour les FNOU c’était plus dur!!

Le P. Gabriel Casas, aumônier diocésain et animateur d’une des équipes JT, a proposé de faire un panneau commun : sur un panneau, les équipes d’Albi présenteraient leurs équipes sur une moitié, et on enverrait le panneau à Madagascar.

MU Madagascar MEJ Juin 2017 - 1

De leur coté les équipes du FET compléteraient le panneau en présentant leur équipe et enverraient leur « demi-panneau ».

Oui mais… Comment envoyer et récupérer les panneaux ??? Heureusement il y avait à Tamatave un jeune séminariste, Jean-Baptiste, qui est revenu dans le Tarn le 20 mai dernier !!! Il est donc venu nous rendre visite, il nous a présenté le MEJ (ou FET) de Madagascar, il nous a appris les salutations entre méjistes et surtout… il nous a apporté le panneau !!!

MU Madagascar MEJ Juin 2017 - 5

​Charge à nous de compléter ce panneau !

En ce qui concerne celui des jeunes d’Albi, il sera confié à un prêtre malgache actuellement en charge dans le Tarn et qui doit repartir en vacances à Tamatave. Il le remettra à l’équipe de Saint-Paul Managrivotra.

MU Madagascar MEJ Juin 2017 - 4
Équipes du FET pendant leur camp à Masomeloka durant l’été 2016

Ci-dessous : Jean-Baptiste nous apprend  une chanson du FET de Saint-Paul Managrivotra:

« Je le loue avec ma voix. Je le loue avec ma voix. (bis)

Et quand je n’ai plus de voix, je le loue avec mes mains.

Et quand je n’ai plus de main, je le loue avec mes pieds.

Et quand je n’ai plus de pied, je le loue avec mon cœur.

Et si mon cœur ne bat plus, c’est que je le loue au ciel. »

MU Madagascar MEJ Juin 2017 - 3

Geneviève B-T

———————————————————————————————————————————————————————————-

* Dans le MEJ , les équipes FNOU (Feu Nouveau) sont composées des 7-10 ans, les équipes JT (Jeunes Témoins) regroupent les 10-13 ans.