La Pastorale de la Santé regroupe des services de l’Église qui accompagnent les personnes malades dans les établissements de soins (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et de réadaptation…) ou dans leur lieu de vie (domicile, maisons de retraite, EHPAD).
- des équipes d’aumôneries hospitalières sont constituées dans tous les établissements de soins pour répondre aux besoins spirituels de toutes les personnes qui en font la demande.
- le Service Évangélique des Malades (SEM) assure, en lien avec la paroisse, les visites à domicile ou dans les différents lieux de vie.
- la Pastorale de la Personne Handicapée (PPH) porte le souci de toute personne marquée par un handicap physique, psychique, sensoriel… et de son entourage
Événements
Pastorale de la Santé
16, rue de la République 81000 ALBI
sante@albi.catholique.fr
Permanence :
jeudi de 9 h à 12 h
Aumôneries hospitalières
Mme Caroline Mouysset
Tél : 06 43 04 80 89
carolinepastoralesante@outlook.fr
Service Évangélique des Malades
M. André Fabre
semtarn81@gmail.com
Pastorale des Personnes Handicapées
Mme Françoise Martin
Tél : 06 29 74 68 62
plmartin@club-internet.fr
Catéchèses du Pape François sur la vieillesse
La fragilité de la vieillesse et les totalitarismes du XXeS
Vieillesse longévité, symbole et opportunité
Avec la Pastorale de la Santé, devenir visiteur auprès des personnes malades, handicapées, isolées…
Quelques souvenirs
Bénédiction des soignants
Le Dimanche de la Santé peut être une occasion de manifester notre proximité avec les soignants, de prier pour eux et de demander au Seigneur de les bénir, par exemple avec avec cette prière et cette image.
Journée du malade : « Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé »
Pour la Journée mondiale du malade (11 février), le pape salue l’action des personnels soignants rappelle que « être proche des malades et leur offrir un accompagnement pastoral n’est pas seulement la tâche réservées à quelques ministres spécifiquement dévoués à cela. Visiter les malades est une invitation que le Christ adresse à tous ses disciples. »
Devenir visiteur auprès des personnes malades, handicapées, isolées…
La Pastorale diocésaine de la Santé cherche des personnes pour visiter les malades dans les hôpitaux, les établissements et à domicile. Dans le diocèse d’Albi, certains établissements de soins ne sont malheureusement plus pourvus d’équipe d’aumônerie, et nous ne pouvons pas répondre aux demandes qui sont faites par les personnes malades.
Création d’un bas-relief par Sœur Mercedes pour le Centenaire de l’Hospitalité Diocésaine
À l’occasion du Centenaire de l’Hospitalité Diocésaine (1920-2020), un bas-relief a été réalisé par Sœur Mercedes, bénédictine à Dourgne. Découverte de cette œuvre et des thèmes qu’elle porte.
L’Hospitalité diocésaine invite à contempler saint Joseph
Avec saint Joseph et sainte Bernadette, cheminons pendant ce carême !
Message du Pape : « La relation de confiance à la base du soin des malades »
La 29ème Journée Mondiale du Malade (11 février 2021) est un moment propice pour réserver une attention spéciale aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés.