Pastorale de la Santé : auprès des malades

La Pastorale de la Santé regroupe des services de l’Église qui accompagnent les personnes malades dans les établissements de soins (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et de réadaptation…) ou dans leur lieu de vie (domicile, maisons de retraite, EHPAD).

Illustrations de la Pastorale de la Santé. "J'étais malade et vous m'avez visité"

Petit parcours spirituel

Champ de tournesols - Petit parcours dans sa vie spirituelle

Événements

En raison du contexte sanitaire, les formations prévues pour l’année 2020-2021 sont reportées d’un an, afin de permettre au plus grand nombre d’y prendre part.

Logo de la Pastorale de la Santé

Pastorale de la Santé

16, rue de la République 81000 ALBI
sante@albi.catholique.fr

Permanence :
jeudi de 9 h à 12 h


Aumôneries hospitalières
Mme Caroline Mouysset
Tél : 06 43 04 80 89
carolinepastoralesante@outlook.fr

Service Évangélique des Malades
M. André Fabre
semtarn81@gmail.com

Pastorale des Personnes Handicapées
Mme Françoise Martin
Tél : 06 29 74 68 62
plmartin@club-internet.fr

Avec la Pastorale de la Santé, devenir visiteur auprès des personnes malades, handicapées, isolées…

Pastorale de la Santé : visiteur auprès d'une personne âgée et malade

Quelques souvenirs

  • Message du Pape : « La relation de confiance à la base du soin des malades »

    La 29ème Journée Mondiale du Malade (11 février 2021) est un moment propice pour réserver une attention spéciale aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés.

  • Témoignage d’un infirmier de nuit en période de pandémie

    La période de pandémie que nous vivons provoque souffrances, déséquilibre de vie et rupture de liens mais également nous incite à trouver des voies nouvelles, à laisser s’épanouir notre créativité pour créer des ponts. C’est ainsi que la paroisse Saint-Bruno a interpellé un de ses membres, intégré dans une équipe de soignants afin de nous […]

  • Hospitalité diocésaine : un siècle de grâces

    L’Hospitalité Diocésaine de Notre-Dame de Lourdes célèbre cette année son centenaire. Découvrez ce siècle d’histoire ! Messe d’action de grâces dimanche 29 novembre 2020, à 11 heures, à suivre en vidéo.

  • Modalités pratiques pour la Pastorale de la Santé pendant le confinement

    Pendant le confinement, l’essentiel de la mission se poursuit dans chaque établissement de soins, sous l’autorité de la direction de l’établissement. Précisions.

  • Hospitalité diocésaine : Gardons le lien !

    L’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes lance la publication mensuelle d’une lettre à l’attention des hospitaliers mais aussi des personnes malades afin de « rester en tenue de service ».

  • L’importance de l’accompagnement spirituel

    En vidéo, l’intervention d’Agnès Capony et Nadine Claverie, membres de la Communauté Vie Chrétienne (CVX), sur l’importance de l’accompagnement spirituel, avec les responsables d’équipes de la Pastorale de la Santé.

Approfondir votre lecture

  • Auprès des personnes handicapées

    Les personnes handicapées nous rappellent que la fragilité et la vulnérabilité constituent le sort commun… Les acteurs de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) accompagnent leur désir d’avoir une place et une voix dans la société et dans l’Eglise.

  • Aumôneries hospitalières

    Les aumôneries hospitalières répondent aux demandes spirituelles et religieuses qui lui sont adressées en hôpital, clinique, maisons de retraite… Ses membres sont à l’écoute des malades et de ceux qui les entourent.

  • Service Évangélique des Malades

    Le SEM, une mission de la paroisse auprès des personnes âgées et les malades à leur domicile

  • Hospitalité diocésaine

    400 bénévoles de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes accompagnent chaque année des pèlerins malades, handicapés ou fragiles à Lourdes.

  • Lourdes Cancer Espérance

    « Lourdes Cancer Espérance » est une association qui s’adresse directement aux personnes concernées par le cancer, pour leur apporter une aide spirituelle, morale et matérielle et former une chaine d’amitié, d’amour et d’espérance autour du malade, de ses proches et de ses amis, même après la maladie.

  • Hospitalité du Rosaire

    Des hospitaliers venus de toute la France accompagnent les malades lors du Pèlerinage du Rosaire, la 1ère semaine d’octobre.

  • Voir ensemble

    La vie sans la vue… Quel que soit son âge, son origine sociale, ses convictions personnelles, toute personne déficiente visuelle peut bénéficier des services offerts par l’association nationale « Voir Ensemble », mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes. Les groupes « Voir Ensemble » peuvent vous orienter vers les organismes et associations concernant la mal voyance : MDPH (Maison Départementale des Personnes […]