Services diocésains – Contacts

Archevêché d’Albi

16 rue de la République
81012 Albi Cedex 9
Tel : 05 63 48 18 20
accueil@albi.catholique.fr

Du lundi au vendredi,
9h30 à 11h45 et 14h à 16h45
sauf le mercredi après-midi

  • Pédocriminalité et abus dans l’Église : mesures et contact

    Une cellule est mise en place dans le diocèse d’Albi. L’adresse mail paroledevictimes@albi.catholique.fr est ouverte aux victimes et aux proches.

  • Administration et économat

    Immobilier, dons et legs, comptabilité : sous l'autorité de l'archevêque, le service de l'économat gère les ressources matérielles du diocèse d'Albi.

  • Archives historiques

    Les archives historiques diocésaines ont pour mission de collecter, conserver, classer et communiquer des documents produits par l’Église locale et qui témoignent de la vie du diocèse et de ses communautés. Les archives rassemblent quelques rares pièces de l’Ancien Régime et l’ensemble des archives religieuses réunies depuis le début du XIXe siècle.

  • Catholicité (Registres et certificats)

    Les archives de catholicité regroupent les registres de baptêmes, mariages et sépultures des paroisses du diocèse depuis le début du XXe siècle. Les actes paroissiaux antérieurs à 1792 sont déposés aux archives départementales du Tarn.

  • Chancellerie et Officialité

    Le chancelier est le garde des Sceaux de l’évêque. Il veille sur l'Officialité diocésaine, sur les archives de catholicité et délivre les extraits des « actes » de baptême, mariage, etc.

Annuaire des prêtres et diacres

Mise à jour : février 2020

Pour chaque ministre ordonné sont indiqués : le nom, le prénom, la fonction principale ; les années de naissance, d’ordination et de dernière nomination ; l’adresse postale ; le numéro de téléphone et l’adresse électronique

Télécharger le fichier

L’évêque, pasteur de l’église locale, en union avec les prêtres, s’entoure de services diocésains pour l’aider dans sa mission. Les responsables sont nommés par lui car ils engagent le contenu et l’annonce de la foi.

Approfondir votre lecture

  • La catéchèse et l’éveil à la foi

    Le catéchisme, c’est découvrir et apprendre à connaître Jésus-Christ ! Donnons aux enfants la joie et les moyens de vivre et connaître leur foi

  • Catéchuménat : recevoir le baptême à tout âge

    Etre baptisé, confirmé, ou communier pour la première fois, c’est possible à tout âge ! Un service du catéchuménat propose un accueil et un accompagnement personnel pour aider à connaitre et rencontrer Jésus-Christ et l’Eglise.

  • Collégiale Sainte-Cécile

    Au cœur de l’archevêché, la Collégiale Sainte-Cécile accueille une vingtaine de résidents âgés, parmi lesquels des prêtres, des consacrés, et des laïcs qui ont été au service de l’Eglise.

  • Communication & médias

    Le service diocésain de la communication s’efforce de proposer des outils variés pour témoigner, diffuser, mieux comprendre et s’approprier la Bonne Nouvelle de l’Évangile au cœur du monde.

  • Service Écoute – Exorcisme

    Le service « écoute-exorcisme » permet aux personnes en butte à la puissance du mal de faire appel à l’aide que le Seigneur offre dans son Église.

  • Famille

    Articles et proposition d’événements pour les familles

  • Formations à tout âge

    Pour grandir dans la foi, servir ses frères et servir l’Eglise, des formations sont proposées à tout âge.

  • Jeunes

    Actualités, événements à ne pas rater, contact des différents groupes de jeunes…

  • Liturgie et sacrements

    La pastorale liturgique et sacramentelle a la responsabilité de favoriser la vie liturgique dans le diocèse, en formant les acteurs et en veillant aux différents besoins qui se font jour.

  • Auprès des migrants

    La Pastorale des Migrants du diocèse existe depuis plusieurs années dans le doyenné d’Albi. Mgr Jean Legrez a souhaité la voir se développer dans tout le diocèse. Une équipe a été mise en place autour de Christian Mégret diacre, de son épouse Jocelyne et du Père Jean Cros afin d’étendre l’expérience du secteur d’Albi aux autres […]