Mgr Désiré Tsarahazana créé cardinal le 29 juin

Le jour de la Pentecôte, le Pape François a annoncé la création de 14 nouveaux cardinaux le 29 juin prochain en la fête des Saints Pierre et Paul; parmi eux, Mgr Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina (Tamatave).

« Cela a été une grande surprise, nous écrit le P. Joseph Didona, responsable du Comité de jumelage, et cela a donné beaucoup d’émotion aux Malgaches et surtout à nous de Toamasina.

Des réunions se multiplient ici et là pour se préparer à l’accueillir en Cardinal.

Je vous invite à vous unir à nous dans la prière pour cet heureux évènement qui concerne nos deux diocèses.«

Dès le lundi de Pentecôte, Vatican News titrait : « Mgr Désiré Tsarahazana, porte-voix de l’espérance du peuple malgache ».

« Après huit ans d’attente, Madagascar va retrouver un cardinal en son sein.

Trois cardinaux malgaches ont déjà fait partie du Sacré-Collège, le premier [Mgr Jérôme Rakotomalala] ayant été intégré par Paul VI dès 1969. [Plus tard, il y eut Mgr Victor Razafimahatratra.]  Mais depuis le décès de l’archevêque émérite de la capitale [Mgr Armand Gaétan Razafindratandra] en 2010, ce pays n’avait plus de cardinal.

Cette fois, la grande île de l’Océan indien, qui souffre de graves difficultés politiques et économiques, sera représentée par l’archevêque de Toamasina. »

Mgr Désiré Tsarahazana est né à Sambava le 13 juin 1955. Il a été ordonné prêtre le 28 septembre 1986. Jean-Paul II l’a nommé évêque du nouveau diocèse de Fénérive-Est le 30 octobre 2000; son ordination épiscopale eut lieu le 21 février 2001.

Après le décès de Mgr René Rakotondrabe, le Pape Benoît XVI l’a nommé à la tête du diocèse de Tamatave le 24 novembre 2008 et, lorsque ce grand diocèse fut érigé en archidiocèse en février 2010, Mgr Désiré est devenu archevêque.

Depuis 2012, il est président de la Conférence épiscopale de Madagascar.

Mgr Jean Legrez, les membres du comité tarnais du jumelage et de nombreux diocésains s’associent à la grande joie des fidèles malgaches.

Ils assurent Mgr Désiré de leurs prières, demandant à l’Esprit Saint toute son assistance pour sa nouvelle charge.