« La pratique des œuvres de miséricorde, qui illustrent la vie des saints, doit devenir de plus en plus la nôtre. Écouter, accueillir, servir, partager, aimer : autant de verbes que nous pouvons apprendre à mieux conjuguer au présent en faveur de tout frère en humanité placé aux périphéries de nos existences et de la société. »
Mgr Jean Legrez
Servir la fraternité
Afin d’approfondir la pensée sociale de l’Église, différents acteurs de la diaconie locale s’expriment sur des réalités pratiques essentielles. La famille, le travail, la politique, le scandale de la pauvreté, la santé, la promotion de la paix…
Ces textes veulent permettre aux catholiques de s’emparer de l’enseignement social de l’Église, afin de le faire rayonner en actes.
Résurrection de Lazare : méditation de Carême
« Fraternité, ton nom s’écrit … »
Un nouvel accueil au Gazel pour entendre le « cri des pauvres »
Secours Catholique : publication du rapport sur la pauvreté
Les yeux solidaires : début d’une marche sur les chemins de Compostelle
Écologie et agriculture. Soigner la proximité avec Dieu, avec nos frères et avec la création
Le rapport à l’argent : « Non à une économie qui tue ! »
Accueillir ceux qui sont tenus à l’écart à cause de la maladie, du vieillissement ou du handicap
L’action politique a un fantastique enjeu : une société de frères !
Un logement digne, pour une vie digne
« Il n’y aura pas de pauvre chez toi »
Le bien commun : de la pensée sociale de l’Église à notre pensée quotidienne
Suite à la rencontre Diaconia 2013, à la demande de Mgr Jean Legrez, une équipe Diaconie diocésaine s’est constituée. Dans tous nos secteurs pastoraux, des fidèles se rendent attentifs à différentes formes de pauvreté
Grâce à leur engagement souvent très discret ils aident des petits à se relever, des personnes fragilisées à ne pas s’écrouler. Ils participent à lutter contre la solitude par une attention aux voisins et aux personnes seules et font mille autres choses : « Je ne l’ai pas fait pour les aider mais c’est parce que je les aime ».
À la suite de Jésus lui-même, les paroisses, plusieurs mouvements et services d’Eglise appellent à cet engagement, surtout « dans notre société où l’on a le cœur en panne » et où « les pauvres sont marqués par le noir »…
Les membres de la diaconie diocésaine souhaitent que les témoignages de solidarité vécue, comme les cris de colère devant les pauvretés qui sont sous nos yeux, puissent occuper une place plus grande dans notre prière communautaire et nos partages. Ils souhaitent aussi que les petits puissent avoir une place effective dans nos liturgies, nos temps de prière et puissent y prendre la parole comme des frères.
En partageant nos expériences et nos initiatives, nous pouvons nous aider à changer nos habitudes…
L’équipe diaconie du Tarn