Baptême

Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église. Jésus-Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5).

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Le baptême peut être reçu à tout âge.
Le cheminement proposé pour s’y préparer s’adapte à l´âge et à la maturité de la personne.

Enfants et jeunes

Pour demander le baptême, il faut s’adresser à la paroisse de son lieu de résidence.

• Pour un enfant de 0 à 7 ans, vous êtes invité à vous engager au nom de votre enfant.
  • Pour un enfant en âge de scolarité (7-18 ans), la préparation vers le baptême engage le jeune vers un cheminement de plusieurs mois.

Quelques pistes de réflexion…

• La naissance de notre enfant est un événement unique et elle provoque en nous des sentiments nouveaux. Lesquels ?
  • Pourquoi avons-nous décidé de faire baptiser notre enfant ?
  • Aujourd’hui, qu’est-ce que je peux dire de ma relation personnelle avec Jésus ?
  • En demandant le Baptême, nous prenons l’engagement d’accompagner notre enfant dans l’éveil de sa foi. Avec les moyens d’accompagnement que l’Eglise nous propose (éveil à la foi, catéchisme), avons-nous conscience de notre responsabilité dans l’éveil à la foi de notre enfant ?

Adultes

Etre baptisé, confirmé, ou communier pour la première fois, c’est possible à tout âge !

Vous avez découvert la foi chrétienne et vous souhaitez approfondir votre démarche ou vous vous posez la question de devenir chrétien ? Le service du catéchuménat accueille les adultes qui souhaitent devenir catholiques et donc recevoir le baptême, la confirmation, communier pour la première fois. Le catéchuménat vous propose :

• Un accueil et un accompagnement personnel pour vous aider à connaitre et rencontrer Jésus-Christ. L’accompagnement se fait avec une petite équipe et dure en général au moins deux ans.
  • Une expérience d’Église : des réunions qui regroupent d’autres adultes en chemin et leurs accompagnateurs.
  • Un cheminement pour devenir chrétien avec des étapes (entrée en catéchuménat et appel décisif) puis les sacrements du baptême, et de la première communion lors de la nuit de Pâques, puis le sacrement de la confirmation à la Pentecôte.

Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec votre paroisse, à l’église près de chez vous ou bien encore au service du catéchuménat.

Prière pour se souvenir de son baptême

Approfondir votre lecture