Message du Pape aux Malgaches avant son voyage ces 7 et 8 septembre

Du 4 au 10 septembre, le Pape François effectuera son 31ème voyage international dans trois pays riverains de l’Océan Indien : le Mozambique, Madagascar et l’Île Maurice.

Voici le programme prévu à Madagascar :

• Après une journée et demi au Mozambique, il atterrira à Tananarive [= Antananarivo] le 6 septembre en fin d’après-midi. Aucun engagement public n’est prévu après son arrivée sur le sol malgache.
  • Le samedi 7 septembre, dans la capitale malgache, le Pape rencontrera le président Andry Rajoelina à 9h30 au Palais présidentiel, avant la rencontre à 10h15 avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique en début de matinée.

Il prononcera ensuite une homélie lors de l’office de tierce au monastère des carmélites déchaussées à 11h15, avant de déjeuner à la nonciature.

Il rencontrera ensuite les évêques du pays à 16h à la cathédrale de l’Immaculée Conception, appelée aussi cathédrale d’Andohalo (du nom du quartier dans lequel elle se situe).

Il visitera ensuite à 17h la tombe de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo (1848-1894), première bienheureuse malgache, béatifiée par Jean-Paul II en 1989.

Puis il conclura la journée à 18h par une veillée avec les jeunes dans le champ diocésain de Soamandrakizay.

• Dimanche 8 septembre, il célébrera la messe à 10h en ce même lieu, d’où il récitera ensuite la prière de l’Angélus.

Après le déjeuner, François visitera à 15h10 le village d’Akamasoa du père Pedro, la “Cité de l’Amitié”.

Il se rendra ensuite à 16h sur le chantier de Mahatzana pour y réciter une prière pour les travailleurs.

Cette seconde journée sur la Grande Île se terminera à 17h10 par la rencontre avec les prêtres, religieuses et religieux, les personnes consacrées et les séminaristes au collège Saint-Michel.

Des séminaristes de Tamatave, diocèse avec lequel nous sommes jumelés
  • Lundi 9 septembre, le Pape François passera la journée à l’Île Maurice.
  • De retour à 20h sur le sol malgache, il dormira à la nonciature. Puis mardi 10 septembre, il reprendra l’avion depuis Antananarivo avec une cérémonie d’adieu à 9h et un envol vers 9h20, direction Rome où il atterrira en principe à 19h.
Dans une ruelle de Tananarive

Approfondir votre lecture