Je donne à l'Église
Accueil Contacts

Formations à tout âge

Pourquoi se former ?

L’implication croissante des laïcs dans la mission de l’Église requiert des qualités et des compétences, mais aussi la foi, la croissance de sa relation avec le Christ, une compréhension globale de la personne humaine dans le projet de Dieu et de la mission de salut réalisée par le Christ et l’amour de l’Église... Le Père Paul de Cassagnac développe les raisons de se former à tout âge.

Responsables de la formation permanente :

Mme Marie-Véronique du Pasquier
16 rue de la République
81000 Albi
formation@albi.catholique.fr

Permanences à l’Archevêché :
mardi de 9 h à 12 h
et vendredi de 10 h à 15 h

Père Paul de Cassagnac
5, boulevard Sibille – 81000 Albi
pdcassagnac@gmail.com

Quelques formations à distance

• Parcours Théodom

Les frères dominicains proposent à l’automne un parcours de 5 semaines sur le Christ. Une découverte dynamique et interactive de la théologie catholique, avec de courtes vidéos, des QCM et un forum. Accessible à tous, même aux débutants, formation demandant peu de temps disponible. www.theodom.org

• MOOCs du Collège des Bernardins
    À partir de septembre 2021, le Collège des Bernardins lance une nouvelle initiative de formation en ligne en proposant quatre cours publics filmés par semestre, cours accessibles en direct puis en différé. Les inscrits suivant ces enseignements à distance bénéficieront de l’intégralité des ressources du cours et profiteront de compléments pédagogiques parmi lesquels un forum dédié aux questions des étudiants, d’éventuels travaux dirigés, un examen final facultatif et l’orientation, au terme du cours, vers d’autres contenus du Collège des Bernardins.

• Mais aussi
    • Le MOOC de la messe : nouvelle formation gratuite en ligne pour mieux comprendre la messe, mieux la vivre… et mieux en vivre ! www.lemoocdelamesse.fr
    • Théologie pastorale de l’évangélisation, avec Martin Duphil : des vidéos de formation en ligne, accessibles à tous et en particulier aux acteurs de la pastorale et de l’évangélisation.

Approfondir votre lecture