Chants pour l’Assomption de la vierge Marie

Le 15 août, la fête de l’Assomption a souvent un caractère de piété populaire, notamment dans les lieux de pèlerinages et les sanctuaires historiques. Lors d’une célébration eucharistique, la vierge Marie ne sera cependant pas au centre de la liturgie.

Voici une liste de chants qui peuvent être chantés ce jour-là. Pour chacun d’eux, un court commentaire est présenté par Catherine Barthe, les paroles sont données et une version musicale à écouter est proposée.

Chants pour l'Assomption

Un commentaire du chant « Elle est bénie de Dieu »

Le P. Gaël Raucoules propose un commentaire développé du chant « Elle est bénie de Dieu » dont plusieurs mises en musique existent, en particulier une de sa composition.

[Chant] Vierge sainte, Dieu t’a choisie

Les nombreux couplets rappellent le rôle essentiel de Marie dans le dessein de salut de Dieu ; ils nous la présentent comme le modèle de la foi.

[Chant] Vierge de lumière

Les deux mots qui caractérisent le refrain de ce chant sont : sourire et lumière. Il s’agit d’un texte nouveau pour une musique originellement composée sur un texte allemand.

[Chant] Toi qui ravis le coeur de Dieu

Cette hymne contemple Marie, celle qui a trouvé grâce auprès de Dieu, la femme choisie pour être mère du Sauveur.

[Chant] Sous ton voile de tendresse

Tout au long de ce chant, la protection de Marie est demandée : elle est un refuge qui nous aide à revivre, elle est une mère qui prend soin de ses enfants.

[Chant] Comme elle est heureuse et bénie

Dans un langage simple et singulier, ce chant nous dit comment Marie, médiatrices de toutes grâces, voit sa vie se dérouler à côté de Jésus, de la joie de la Nativité à la gloire de la résurrection.

[Chant] Comme une aurore qui surgit

Cette litanie mariale a fait partie de la promotion épiscopale 1997. Elle accumule les titres de gloire de la Vierge de l’Assomption.

[Chant] Bénie sois-tu Vierge Marie

Cette hymne à la Vierge est caractérisée par une ambivalence musicale qui traduit parfaitement l’opposition entre l’humanité de Marie et sa fécondité divine.

[Chant] Avec Marie, jubilons d’allégresse

Ce chant de la promotion épiscopale 2007 est joyeux et simple. Le texte du refrain reprend le cantique de la vierge Marie, le Magnificat. Il est facile à reprendre par l’assemblée.

Approfondir votre lecture