Jean Langlais et la messe « Dieu, prends pitié »

Jean Langlais est décédé le 8 mai 1991. C’est donc, 30 ans après sa disparition, l’occasion de rendre hommage à ce musicien exceptionnel.

Né en 1907 près d’Antrain en Ille-et-Vilaine, il est aveugle dès sa plus jeune enfance. Formé à l’Institut des Jeunes Aveugles à Paris, il étudie l’orgue avec André Marchal, Marcel Dupré et Charles Tournemire, la composition avec Paul Dukas. Que des grands maîtres !

Compositeur, improvisateur et organiste à la basilique Sainte-Clotilde à Paris où il succède à César Franck et Charles Tournemire, il reste très attaché à sa Bretagne natale qu’il fréquentera tout au long de sa vie et dont il s’inspira dans de nombreuses œuvres, liturgiques ou non.

Sa carrière l’amena à faire de nombreux récitals d’orgue, notamment aux États-Unis où sa notoriété reste très grande. C’est d’ailleurs là-bas que beaucoup de ses compositions sont publiées.

Il a su apporter la modernité de son langage musical dans les œuvres les plus populaires, faciles d’accès pour les musiciens amateurs et pour les auditeurs.

Parmi ses œuvres liturgiques les plus connues, on citera la très célèbre « Incantation pour un jour saint », la messe « Salve Regina », les chorals pour orgue et trompette. On pourra aussi découvrir les 24 pièces pour harmonium ou orgue, recueil en deux volumes publiés entre 1933 et 1939 dans lesquels on trouve de véritables perles musicales, faciles à jouer et adaptées à la liturgie contemporaine. Tous les organistes connaissent aussi « la suite brève », « la suite française » ou encore « la suite médiévale ».

Compositeur très fécond, il a aussi publié de nombreuses autres pièces plus difficiles sur le plan technique mais qui méritent d’être écoutées voire travaillées (les Neuf Pièces pour Orgue (extrait) – Folkloric suite (extrait) – Organ Book – Hommage à Frescobaldi – Sonate en trio (extrait) – Huit Pièces Modales (extrait) – …).

La messe « Dieu, prends pitié »

Son souci de permettre à tous d’aborder son œuvre s’exprime particulièrement dans la messe « Dieu, prends pitié » à l’usage des paroisses et créée en 1965 à la suite des réformes liturgiques « Vatican II ».

Cette messe est écrite pour un chœur à 4 voix et orgue. Elle est plutôt pensée pour une assemblée accompagnée par une polyphonie chorale et orgue.

On y trouve les kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus. Les gloria et credo sont à l’unisson, en alternance du chœur et de l’assemblée.

Les mélodies d’assemblée sont très élégantes et faciles à mémoriser. L’accompagnement d’orgue est particulièrement coloré et typique de son langage musical. Jean Langlais accompagnait les chants avec un style qui lui était propre. Toujours efficace pour assurer la justesse, la tonicité et l’intention du chant liturgique, son jeu d’orgue osait la modernité polytonale, modale, les variétés des couleurs sonores ou la poésie méditative, ou tout cela en même temps ! Cette messe en est l’illustration exemplaire.

Enterré à Escalquens en Haute-Garonne, auprès de sa première épouse et de sa fille, il est aussi présent dans notre région. Pourquoi alors ne pas remettre au répertoire de nos paroisses ce bijou musical liturgique ?

Didier Adeux