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Chants pour la fête de la Transfiguration

La Transfiguration du Seigneur célèbre le jour où, sur le mont Thabor, le Christ Jésus, devant ses Apôtres Pierre, Jacques et Jean, manifeste sa gloire de Fils bien-aimé du Père, en présence de Moïse et d’Élie apportant le témoignage de la Loi et des Prophètes.

Elle est fêtée le 6 août par les chrétiens d’Occident comme par ceux d’Orient.

La Transfiguration de Jésus n’est pas une anticipation de la Résurrection mais la présence du Dieu trinitaire et de toute l’histoire du salut dans son corps prédestiné à la croix.

La Transfiguration (détail) – Toile de Raphaël (Musées du Vatican)

Il existe peu de chants composés particulièrement pour cette fête. C’est pourquoi, nous proposons également des chants qui évoquent la Trinité puisqu’ils peuvent être chantés à cette occasion. Pour chacun d’eux, un court commentaire est présenté par Catherine Barthe, les paroles sont données et une version musicale à écouter est proposée.

  • Chantons à Dieu
  • Grâce te soit rendue
  • Heureux le peuple
  • Louange à toi Jésus transfiguré
  • O Père, o tout puissant
  • Tant qu’il fait jour
  • Ta puissance est cachée
  • Un homme vient

Le père Gaël Raucoules nous propose un commentaire plus développé du chant Tu es la vraie lumière, hymne sur une musique de Jean-Sébastien Bach avec des paroles en français de Dominique Ombrie.

Chantons à Dieu ce chant nouveau

Paroles : Claude Rozier
Musique : Philippe Robert
Cote : MP 30-79

Le texte de ce chant a été écrit en 1973 par le père Claude Rozier. Il s’est inspiré d’un texte écrit en 1523 par Nicolas Decius pour le Gloria de la messe luthérienne allemande.

Au départ, c’est un chant de louange, d’action de grâce et de consolation dans la paix spirituelle qui rend un hommage à la Trinité. Le texte actuel développe explicitement la dimension du Père, du Fils et de l’Esprit comme dans le Gloire à Dieu actuel, tout en y ajoutant une coloration pascale avec la phrase « Chantons à Dieu ce chant nouveau. »Ce chant peut être chanté aussi bien à l’unisson qu’en polyphonie, avec un accompagnement à l’orgue et quelques interludes entre les strophes.

Cette hymne s’adapte à de nombreuses circonstances liturgiques : du 22e au 27e dimanches ordinaires temps pascal, solennité de la Sainte Trinité, à l’ouverture ou en action de grâce de la célébration eucharistique. Elle convient également pour l’office des laudes du dimanche dans la liturgie des heures, pour tout temps de prière avec louange.

La version proposée à l’écoute est interprétée par l’Ensemble vocal Cinq-Mars :

1. Chantons à Dieu ce chant nouveau,
Disons sa gloire immense.
À tout vivant, ce Dieu très haut
Présente son alliance.
Un cœur ouvert : le Fils livré !
Un vent de joie : l’Esprit donné !
Rendons à Dieu sa grâce !

2. Honneur à toi, premier vivant !
À toi la gloire, ô Père !
Louange à toi dans tout les temps,
Seigneur de ciel et terre !
Ta voie murmure : « Viens au jour » ;
Ton cœur nous dis : « Je suis l’Amour » !
« Aimez-vous tous en frères. »

3. Jésus, au prix du sang versé,
Tu dis l’amour du Père !
Ô viens, Seigneur du plein été,
Nous prendre en ta lumière.
Délivre-nous de tout péché ;
Enseigne-nous à tout donner.
Rénove enfin la terre.

4. Esprit de Dieu, vivant amour,
Refais nos vies nouvelles.
Engendre-nous, mets-nous au jour ;
Maintiens nos cœurs fidèles.
Réveille-nous de notre nuit ;
Ranime en nous le feu de vie,
Ô feu de joie nouvelle.

 

Grâce te soit rendue

Paroles :  CFC (frère Gilles)/CNPL
Musique : Philippe Robert
Cote : MY 36-76-7

Ce chant adressé à la Trinité permet à l’assemblée de vivre un moment d’action de grâce.

Cette hymne convient bien pour méditer après la communion. Même si elle est trinitaire, elle peut être chantée tout au long de l’année.

La version proposée à l’écoute est chantée par l’Ensemble vocal Cinq-Mars :

1. Grâce te soit rendue, Père très saint, Dieu créateur.
Amour caché d’avant le temps : Tu nous donnes ton Fils.
Grâce te soit rendue, nous pouvons t’appeler notre Père.

2. Grâce te soit rendue, Fils du Très-Haut, Jésus Sauveur,
Amour de Dieu au cœur du temps, Tu es né de Marie.
Grâce te soit rendue car tu es devenu notre frère.

3. Grâce te soit rendue, Esprit de Dieu, flamme et fraîcheur.
Amour qui s’offre maintenant, Tu es Souffle de vie.
Grâce te soit rendue, Tu éveilles en nos cœurs la prière.

 

Heureux le peuple

Paroles et musique : Claude Duchesneau
Cote : M 37

Bâti comme une litanie, le chant enchaîne rapidement les réponses de l’assemblée sur les invocations courtes du soliste.
Ce chant peut être chanté à la procession d’entrée de la fête de la Toussaint ; il convient également pour les fêtes des saints. L’accompagnement d’orgue est indispensable.

La version proposée à l’écoute est chantée par l’assemblée de l’église Saint-Séverin à Paris :

1. Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Heureux es-tu, toi qui cherches le Seigneur.
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Heureux es-tu, toi qui marches sur sa route.
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Heureux es-tu du travail de tes mains
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Heureux es-tu : A toi le bonheur !
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Alléluia. Louons le Seigneur !
Alléluia. Louons le Seigneur !

2. Heureux es-tu toi qui suis la loi de Dieu.
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Heureux es-tu, le Seigneur te bénira.
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Voilà le bonheur tous les jours de ta vie.
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Heureux es-tu : la paix est sur toi.
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Alléluia. Louons le Seigneur !
Alléluia. Louons le Seigneur !

3. Qui peut monter sur la montagne du Seigneur ?
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
C’est l’homme au cœur pur, aux mains qui font le droit.
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Voici le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Heureux ceux qui cherchent la face de Dieu.
Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu.
Alléluia. Louons le Seigneur !
Alléluia. Louons le Seigneur !

 

Louange à Toi Jésus transfiguré

Paroles : Frère Daniel Bourgeois/Jean-Philippe Revel
Musique : André Gouzes
Cote : GX 220

Ce chant a été composé pour le deuxième dimanche de Carême et appartient à la Liturgie du peuple de Dieu caractéristique de l’abbaye de Sylvanès (Aveyron).

Les paroles s’appuient sur le texte de l’évangile de la Transfiguration.

La version proposée à l’écoute est interprétée par le Choeur Saint-Ambroise

R/ Louange à Toi, Jésus transfiguré,
Les disciples ont vu ta gloire :
Pour qu’en ta croix ils te contemplent,
Toi la splendeur du Père.

1 . Seigneur, je t’en prie, fais-moi voir ta face !
Et Dieu dit : “Je te cacherai dans la fente du rocher,
et je poserai ma main sur toi ;
mais ma face, on ne peut la voir sans mourir !”

2. Voici que Moïse et Élie, apparus dans la gloire,
s’entretenaient avec lui de son exode à Jérusalem ;
car le Fils de l’homme sera livré aux bourreaux,
il sera mis mort, mais le troisième jour il ressuscitera !

3. Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
il les emmena sur une haute montagne ;
et, tandis qu’il priait, il fut transfiguré devant eux,
et ses vêtements devinrent blancs, comme la neige.

4. Dieu, personne ne l’a jamais vu,
mais le Fils qui est dans le sein du Père, lui, nous l’a révélé ;
et nous avons vu la gloire qu’il tient de son Père,
comme Fils unique plein de grâce et de vérité !

5. Voici qu’une nuée les couvrit de son ombre,
et que du ciel la voix du Père se fit entendre :
celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le !
Seigneur, dans ta lumière, nous avons vu la lumière !

6. Nous tous qui, le visage découvert,
réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur,
nous sommes transformés de gloire en gloire en cette même image,
pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu,
qui est sur la face du Christ.

7. Gloire à Dieu dont la voix a retenti du haut des cieux,
gloire au Fils bien-aimé en qui le Père a mis tout son amour,
gloire à l’Esprit qui prend les Apôtres dans une nuée de lumière,
aux Trois, louange et gloire pour les siècles sans fin !

8. La nuée de l’Esprit a couvert la Vierge de son ombre,
et Dieu a façonné en elle la chair du Bien-Aimé ;
la nuée de l’Esprit a recouvert le Christ en son exode,
et Dieu a façonné de sa chair son Église bien-aimée.

Ô Père, ô Tout-Puissant

Paroles :  Didier Rimaud/CNPL
Musique : Marcel-Joseph Godard
Cote : M 22-26

Le poème de Didier Rimaud s’articule en trois strophes dont chacune est dédiée à l’une des personnes trinitaires. Elles sont bâties sur la même structure en évoquant tour à tour l’œuvre du Père, du Fils et de l’Esprit.

En dehors du concert spirituel, cette hymne peut terminer un lucernaire ou être utilisée plus largement lors d’un office où la Trinité est présente.

Musicalement, chaque strophe possède sa propre couleur et sa propre instrumentation.

La version proposée à l’écoute est chantée par le chœur des moines de l’abbaye de Tamié :

1. Ô Père, ô Tout-Puissant,
Ô Bienveillant Seigneur,
Ton Nom soit béni !
Pour le salut du genre humain,
Tu as envoyé Ton Fils Bien-Aimé :
Quand le temps fut advenu,
Pour l’amour de chacun,
Tu as voulu
Qu’il vienne habiter chez les hommes.

2. Ô Verbe, ô Tout-Puissant,
Ô Très-Aimant Seigneur,
Ton Nom soit béni !
Pour le salut du genre humain,
Tu as pris un corps semblable à nos corps:
Quand le temps fut advenu,
Pour l’amour de chacun,
Tu apparus
Au cœur désolé de ce monde.

3. Ô Souffle, ô Tout-Puissant,
Ô Bienfaisant Seigneur,
Ton Nom soit béni !
Pour le salut du genre humain,
Ta grâce a choisi la Vierge Marie :
Quand le temps fut advenu,
Pour l’amour de chacun,
Tu l’as tenue
Très humble, au couvert de ton ombre.

Tant qu’il fait jour

Paroles :  Didier Rimaud/CNPL
Musique : Christian Villeneuve
Cote : M 20-74-2

Chaque couplet de ce chant commence par la question « Mais qui est-il donc, cet homme qui… ? »  Cela traduit autant l’étonnement que l’émerveillement qui débouche sur une affirmation : « Il est le Maître, Il est Seigneur ».

Les 13 couplets évoquent différents aspects de la vie du Christ, des miracles accomplis lors de sa vie terrestre jusqu’à son action pour nous aujourd’hui.

Au fil de l’année liturgique ce chant trouve sa place lors d’une célébration de la Parole ou à la messe en méditation après la communion.

La version mise en musique par Christian Villeneuve proposée à l’écoute est interprétée par Le Jeune Chœur Liturgique, dirigé par Philippe Robert et Fabienne Martet :

Une autre version (M 20-74-1) est celle mise en musique par Jacques Berthier, interprétée par les Petits chanteurs de Chaillot :

R/ Tant qu’il fait jour, il nous faut annoncer l’amour dont il nous aime !
Tant qu’il fait jour, il nous faut rechercher sa justice et son règne !

1. Quel est-il donc cet homme qui vient pour un baptême,
sur qui les cieux ouverts font se poser l’Esprit ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui affronte au désert
les pièges du mensonge ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

2. Quel est-il donc cet homme qui vit avec les pauvres
et se fait des amis de gens sans foi ni loi ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui va chez les pécheurs
pour être leur convive ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

3. Quel est-il donc cet homme qui parle en paraboles,
qui prend soin d’un muet et d’un aveugle-né ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui voit le fond du coeur
et qui remet les fautes ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

4. Quel est-il donc cet homme qui veut que l’homme vive,
ce maître du sabbat qui agit comme Dieu ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui dénoue tous les liens
et rend ses frères libres ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

5. Quel est-il donc cet homme qui dort dans la tempête,
qui fait tomber le vent et maîtrise la mer ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui commande aux démons
et brise leur puissance ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

6. Quel est-il donc cet homme plus sage que les sages,
prophète rejeté par ceux de sa maison ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui n’a pas un endroit
où reposer sa tête ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

7. Quel est-il donc cet homme qui a pitié des foules,
leur partage le pain, multiplie les poissons ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui promet le bonheur
aux humbles de la terre ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

8. Quel est-il donc cet homme qui prépare un Royaume
de droiture et de paix et se plaît à servir ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui se met à genoux
aux pieds de ses disciples ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

9. Quel est-il donc cet homme selon les écritures :
il dit qu’il doit souffrir et va ressusciter ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui accepte la croix
pour être notre Pâque ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

10. Quel est-il donc cet homme qui resserre l’Alliance
et se livre en nos mains pour nous unir en lui ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui renouvelle tout
et nous remet en grâce ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

11. Quel est-il donc cet homme qui séchera nos larmes ;
il dit : « Ne craignez pas ! J’ai terrassé la mort ! » ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui descend au tombeau
pour nous donner naissance ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

12. Quel est-il donc cet homme qui a vaincu la haine ;
des femmes nous ont dit l’avoir revu vivant ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui leur donne mission
de dire ses merveilles ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

13. Quel est-il donc cet homme plus homme qu’aucun homme,
qu’on appelle Jésus, le fils du charpentier ?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !
Quel est-il donc cet homme qui est le Fils de Dieu
et le Sauveur du monde?
Il est le Maître, il est Seigneur ! Il est le Maître, il est Seigneur !

Ta puissance est cachée

Paroles :  CFC
Musique : Joseph Gelineau
Cote : M 10-79-1

Diverses images bibliques ont inspiré le texte de ce tropaire (stance, refrain, versets) : l’annonce de la venue du Seigneur, la patience et la gestation…

Ce chant coté M, mystère de Dieu et Trinité, peut convenir pour la fête de la Transfiguration.  Il correspond également aux textes des 2e et 3e dimanches de l’Avent.

En raison de son caractère plutôt méditatif, ce chant ne peut pas être chanté pour l’ouverture d’une célébration paroissiale dominicale. On le chantera comme chant de la Parole ou bien comme chant après la communion.

La version proposée à l’écoute est interprétée par le Jeune Choeur Liturgique dirigé par Philippe Robert et Fabienne Martet :

Stance :
Ta puissance est cachée, Seigneur, dans un germe de vie…
Patience de l’amour, vraie force de l’Esprit,
invisible travail jusqu’au temps des moissons.

R/ Vienne ton Royaume et son fruit de justice !

1. Les semailles de l’Esprit
sont promesse de vie éternelle.

2. De jour et de nuit, nous ne savons comment,
tu fais lever en nous la semence.

3. Ta douceur nous enveloppe,
tu fais mûrir l’œuvre commencée.

Un homme vient

Paroles :  CFC/Maie-Pierre Faure
Musique : Philippe Robert
Cote : MX 38-63-2

Ce chant est construit à la manière d’un récit évangélique comme celui des disciples d’Emmaüs ou celui de la Samaritaine. Quelqu’un vient, dont on ne sait rien. Cet inconnu va progressivement se révéler en révélant ceux qu’il rencontre à eux-mêmes.

De type catéchuménal, ce chant convient bien à un temps ordinaire, en ouverture, ou en méditation, ou aussi pour une célébration pénitentielle.

La version proposée à l’écoute est interprétée par l’Ensemble vocal Nota Bene dirigé par Dominique Plénat :

  1. Un homme vient à notre rencontre,
    Un homme sur les routes du monde.
    Mais qui est donc ce voyageur ?
    Un fils de roi ? Un serviteur ?
    Il vient en grande pauvreté
    Nous partager tout ce qu’il a.Mais qui est donc ce voyageur ?
    Un fils de roi ? Un serviteur ?
  2. Un homme passe, il nous appelle,
    Sa voix est pour chacun fraternelle.
    Mais qui est donc ce messager ?
    Un inconnu ? Un familier ?
    Nul n’est pour lui un étranger,
    Il nous connaît par notre nom.Mais qui est donc ce messager ?
    Un inconnu ? Un familier ?
  3. En lui parfois tristesse et colère
    Devant nos cœurs fermés à nos frères.
    Mais qui est-il pour mettre à nu
    Notre mépris, notre refus ?
    Dans son regard nous découvrons
    L’exclu, le pauvre à nos côtés.Mais qui est-il pour mettre à nu
    Notre mépris, notre refus ?
  4. Voici qu’il parle au nom de son Père
    Soudain se fait en nous la lumière :
    C’est vraiment lui le Fils de Dieu,
    Cet homme libre au cœur de feu
    Tout ce qu’il dit est vérité,
    Il nous libère de la peur.C’est vraiment lui le Fils de Dieu,
    Cet homme libre au cœur de feu.
  5. Un homme vient à notre rencontre,
    Un homme sur les routes du monde…
    Son nom résonne sous le ciel :
    Jésus, Seigneur, Christ à jamais !
    Allons ensemble où vont ses pas
    Car de sa mort jaillit la vie.Son nom résonne sous le ciel :
    Jésus, Seigneur, Christ à jamais !

 

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