Chants à Saint-Joseph

Avec la Lettre Apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » s’est ouverte le 8 décembre 2020.

Les chants en l’honneur de saint Joseph sont nombreux et nous vous en présentons une sélection la plus représentative possible afin de permettre aux communautés de prier cette année plus spécialement saint Joseph.

Joseph Greschny

Dieu t’a choisi

Texte écrit par Jacqueline Frié, une des poétesses marquantes de la fin du XXe siècle. Cet hymne à saint Joseph, qui figure dans la liturgie des heures le 19 mars, pour l’office de Laudes, a été mis plus de cinq fois en musique. A travers le refrain, le texte bénit Dieu d’avoir choisi Joseph pour remettre le Christ-enfant entre ses mains.

Dieu t’a choisi (W 68-1a musique de Lucien Deiss)

Dieu t’a choisi (W 126 musique de Jean-Paul Lécot)

Fidèle à ton Seigneur

Ce chant, dont les paroles sont de Claude Bernard, et la musique de Jo Akepsimas, reprend l’évangile du 4e dimanche de l’Avent de l’année A. Il convient bien sûr pour les fêtes du saint le 19 mars et le 1er mai ainsi que pour un pèlerinage à Nazareth.

Fidèle à ton seigneur, Joseph fils de David E 26-33

Fidèle à ton Seigneur

Heureux l’homme au cœur pur

La CFC (Commission Francophone Cistercienne) a écrit le texte à l’image des béatitudes, Joseph Gélineau en a écrit la musique.

Heureux l’homme au coeur pur W 118

Heureux l’homme au coeur pur

Je vous salue Joseph

Par ce chant du frère Jean-Baptiste de Jonchay, saint Joseph, patron des familles, des travailleurs et des causes difficiles, est prié.

Joseph est bien marié

C’est la mélodie du Noël traditionnel dont plusieurs compositeurs-organistes des XVIIe et XVIIIe siècles, tels que Claude Balbastre (1724-1799), Michel Corrette (1707-1795), Jean-François Dandrieu (1682-1738), Pierre Dandrieu (1664-1733), Louis-Claude Daquin (1694-1772), en ont écrit une version.

Cantilène biblique pour la catéchèse

Noble époux de Marie, cantique traditionnel

Joseph ne crains pas de Raymond Poulin

Saint-Joseph de Jean-Claude Gianadda W 18-10

Nous t’honorons, glorieux Saint-Joseph

Nous t’honorons, glorieux Saint-Joseph n°25-06

Chant composé par la communauté de l’Emmanuel sans couplets, ni refrain mais avec un phrasé qui s’enchaîne bien.

Sainte Marie et saint Joseph

Chant pour la fête de la Sainte-Famille

Une sélection proposée par Catherine Barthe