À Massac, décès de Sœur Hélène et Sœur Marie Alain

Sœur Hélène Maynadier et Sœur Marie Alain (Marie Rose Routelous) sont décédées le 21 janvier 2023, au couvent de Massac-Séran. Elles ont été inhumées le 23 janvier.

Sœur Hélène Maynadier

Sœur Hélène Maynadier est née le 15 janvier 1925 à Fréjeville (Tarn) (on venait de fêter ses 98 ans). Elle rejoint le couvent de Massac en 1941, fera sa première profession le 8 septembre 1943 et sa profession perpétuelle le 8 septembre 1948.

Après son noviciat elle rejoint la communauté de Soulègre en 1943, au service de la paroisse et de l’école primaire. Elle vivra aussi cette même mission à Puylaurens, Rayssac, la Tour-bas-Elne .

Son temps de mission qui a le plus marqué sa vie, elle le vivra à Lavaur à l’Institut médico-pédagogique de Notre-Dame d’Espérance où elle a passé 26 ans de sa vie au service des enfants et des jeunes en difficulté, maltraités par la vie, dans un service humble caché au milieu des marmites à la cuisine. Mais un bon repas n’est -il pas source de joie ?

A l’âge de la retraite, en 1985 elle rejoint la communauté de Ginestas, ou avec sr Marie Angèle elles mettront tout leur cœur au service de l’animation de la paroisse et à la visite aux personnes âgées ou malades. En 2013, l’âge et la santé ne lui permettant plus d’assumer cette mission, avec regret, elle quitte Ginestas pour rejoindre la communauté de Massac. Par son sourire et son accueil elle avait crée de nombreux liens.

Sœur Marie Alain (Marie Rose Routelous)

Sœur Marie Alain (Marie Rose Routelous) est née à Tessoyde (tarn) le 15 mars 1939. Elle rejoint la Congrégation des Sœurs de La Croix à Lavaur où elle fera sa première profession le 8 septembre 1959.

Au moment de la fusion de la congrégation des sœurs de la Croix avec la Congrégation des sœurs du Christ, elle choisit de rejoindre la Congrégation des « Filles de Jésus » à Massac ou après un an de probation, elle fera son engagement définitif le 17 septembre 1988.

Jeune sœur, elle sera très engagée sur la paroisse de Lavaur dans les mouvements d’Action Catholique, ACE, JOC, ACO. (Certains anciens se souviennent encore d’elle) Mission qu’elle continuera à vivre sur le secteur d’Aussillon- Mazamet pendant près de 30 ans. Après un court séjour à Puylaurens, elle est obligée de rejoindre la communauté de Massac pour des raisons de santé.

Sr Hélène comme sr Marie Alain, avec leurs talents et leur différence, ont consacré toute leur vie au Seigneur et au service de leurs frères avec le souci de les faire grandir dans la foi. Présence vécue surtout auprès des enfants, de façons diverses, mais avec le même amour.

Présence aussi près des adultes, en ACO pour sr Marie Alain ou dans le mouvement de Vie Montante pour sr Hélène sur le secteur de Ginestas. Elles ont su mettre des laïcs  « en route » assurant la continuité des groupes. Après leur départ, elles ont eu à cœur de continuer à appuyer les responsables et à les porter dans leur prière.

La mission ne se vivant pas seule mais en Église, elles ont su prendre les moyens pour réfléchir, avec d’autres religieuses, sur leur mission pour toujours mieux répondre à la volonté du Seigneur et à la mission de l’Église, soit dans le groupe de religieuses en service communautaires pour sr Hélène soit à la FEDEAR pour sr Marie Alain, rencontres auxquelles elles tenaient beaucoup.

Vous êtes parties, toutes les deux, presque ensemble au lever du jour dans votre sommeil, rejoindre Celui a qui vous aviez consacré toute votre vie, Celui que vous avez essayé de faire connaître et aimer, recevez la récompense promise au serviteur fidèle. Continuez à prier pour nous, pour tous ceux que vous avez aimés et accompagnés sur cette terre, pour tous ceux qui sont en recherche et qui ont besoin de votre prière.