Décès de Monsieur l’Abbé Jean Icher

Monseigneur Jean LEGREZ, archevêque d’Albi,
les prêtres, les diacres du diocèse d’Albi et ses proches
font part du décès le 4 mars 2022 à Albi de

L’Abbé Jean ICHER

Ils vous invitent à partager leur foi en la Résurrection,
et leur espérance en la Vie éternelle,
en participant ou en vous unissant à la messe qui sera célébrée

le mardi 8 mars à 14 h 30
en l’église de Lasgraïsses.

L’Abbé Jean Icher est né le 20 janvier 1931 à Guitalens. Après des études au petit séminaire de Barral, il part effectuer son service militaire au sein d’un régiment de parachutistes. Il est projeté en Tunisie en qualité d’officier. Au retour de son service militaire,  il choisit d’effectuer sa formation en anglais, à la demande de son évêque. Il est ordonné prêtre le 21 juin 1955. Après avoir enseigné de 1955 à 1959 au Petit Séminaire de Castres, il rejoint l’école Sainte-Marie d’Albi où il a enseigné jusqu’en 1994.

De grandes « aventures » ont ancré son engagement : les échanges œcuméniques avec la paroisse anglicane de Prestburry ; les séjours linguistiques dans la paroisse catholique de Bexleyheath qui ont conduit des centaines de jeunes dans la banlieue de Londres, en juillet de chaque année ; les échanges franco-allemands avec les jeunes de Schweinfürt dans le cadre de l’Office franco-allemand de la jeunesse créé par le général De Gaulle et le chancelier Adenauer, pour reconstruire l’amitié entre nos deux pays. Il avait fondé les Chalets de Camurac en 1972 et fut longtemps aumônier des Scouts et Guides de France.

En 1993, il devint curé de Lasgraïsses, Aussac et Fenols, où il fit preuve de persévérance et d’abnégation jusqu’au bout de ses forces. Il s’est éteint à l’hôpital d’Albi, à l’âge de 91 ans, le 4 mars 2022.

« Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux. » Prière scoute