Décès de l’Abbé Louis-Paul Astié

Monseigneur Jean LEGREZ, archevêque d’Albi,
les prêtres, les diacres et les communautés chrétiennes du diocèse d’Albi
ainsi que sa famille et ses proches,
font part du décès le 3 février 2023 à Albi (à l’âge de 84 ans,) de

L’Abbé Louis-Paul Astié

Ils vous invitent à partager leur foi en la Résurrection,
et leur espérance en la Vie éternelle,
en participant ou en vous unissant à la messe qui sera célébrée

le mardi 7 février  à 9 h 30  en l’église de Villefranche d’Albigeois.

Né le 13 mars 1938 à Albi, Louis-Paul Astié est ordonné prêtre le 27 mars 1966 à 15H30 dans l’église Saint-Joseph d’Albi par Mgr Claude Dupuy, archevêque d’Albi et Père conciliaire. Il est nommé vicaire à Rabastens en septembre 1967 et à Lacaune en 1970. Curé d’Alban en 1981, il rejoint la paroisse de Villefranche en 1991 où il fait réaliser par l’artiste Michaël Greschny dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours un somptueux décor figurant l’Annonciation faite à Marie, la Nativité du Seigneur, Jésus parmi les Docteurs, les noces de Cana, la Dormition de la Vierge ou encore la Résurrection du Christ. Durant ses études religieuses ce féru d’histoire et d’archéologie, avait rédigé en 1964 un mémoire avec l’abbé Jean Gras sur le village de Dénat. Il avait fait œuvre d’historien, s’était inspiré de la monographie sur Dénat rédigée par l’abbé Jean-Baptiste Combes dans les années 1930 et avait même fouillé lui-même en compagnie de son ami Jean le site archéologique gallo-romain des Fargues à Dénat.

S’adressant à « ses très chers séminaristes », l’abbé Timothée Suc dans sa préface du mémoire « félicite de tout cœur les deux enfants de Dénat partageant ensemble ces sentiments très légitimes qui nous inclinent à aimer d’un amour préférentiel ce petit coin du monde où la providence nous a envoyé ». Le monde de Louis, c’était les livres et son bureau aux étagères garnies où il aimait se retrouver seul, plongé dans la lecture d’ouvrages d’histoire qui étaient pour lui autant de voyages à travers le destin singulier des hommes. Très grand bibliophile, il avait sa vie durant parcouru les bourses aux livres et constitué une importante collection d’ouvrages de régionalisme qu’il avait léguée aux archives diocésaines d’Albi en septembre 2022. Très attaché à sa bibliothèque et soucieux de son devenir, il était venu dans le courant du mois de janvier 2023 visiter les nouveaux locaux des archives du diocèse afin de contempler sa collection personnelle classée dans les rayonnages mobiles des magasins de conservation. Il n’avait pas caché sa joie face à la certitude de savoir ses livres déposés en lieu sûr et dont le contenu pourrait désormais bénéficier à d’autres que lui.

L’abbé Louis Astié appartenait à cette génération de prêtres érudits tels les abbés Bernard Desprats, Robert Cabié, Jean Record ou André Maynadier. Davantage lecteur qu’auteur il avait néanmoins rédigé quelques notes sur Notre-Dame de Lacaune, sur la paroisse Notre-Dame de Moulin-Mage en 1978 et sur celle de Villefranche en 1995 qu’il a servi pastoralement jusqu’à ce que ses forces ne le lui permettent plus. Il laisse de lui le souvenir d’un homme discret, doux et affable dont la bienveillance n’avait d’égale que la remarquable curiosité intellectuelle qui le caractérisait.

Comme en un livre plein de tendres souvenirs
Ces moments sont gravés dans ma vieille mémoire,
Ils me sont familiers et j’aime à revenir
Rêver en feuilletant dans ce secret grimoire.

Oh ! charme du pays où de lointains aïeux
En cultivant le sol ont planté nos racines !
Tes vents ont un parfum tonique et généreux,
Et tes ruisseaux chantants ont des sources divines.

Extrait d’un poème de Michel Maldinier
 dans la brochure de l’abbé Astié sur Notre-Dame de Moulin-Mage