Sœur Saint Casimir (18 avril 1918 – 24 octobre 2021)

Sœur Saint Casimir -Adrienne Bonhomme- naît en 1918 au Fontadou -commune de Feneyrols (82)- dans une famille chrétienne. A 12 ans elle vient comme élève pensionnaire à Massac.

En 1936, elle rentre au postulat des Filles de Jésus de Massac. Elle fait ses premiers vœux en 1938 et sa profession perpétuelle en 1943.

En 1938, elle a rejoint la communauté de Saint Victor au service de l’école primaire et de la paroisse. Mission qu’elle continue à Rabastens de 1975 à 1996.

À la cantine scolaire, en plus de ses talents de bonne cuisinière, elle savait accueillir les enfants et faire manger les enfants les plus fragiles ; les parents lui en étaient fort reconnaissants.

Elle était très proche des personnes, partageant leurs joies, leurs peines, sachant écouter, encourager, réconforter, prier avec et pour eux. « Je remercie le Seigneur, confiait-elle lors de son Jubilé de profession religieuse, de pouvoir chaque jour continuer de répondre à Son Appel en révélant Son Amour à tous ceux que la Providence met sur ma route. »

En 1996, elle rejoint l’aumônerie de l’hôpital de Lavaur. Discrète, âme de paix et de prière, elle apportait la joie, le réconfort aux malades ; son sourire et son accueil agissaient comme le meilleur des fortifiants.

En 1999, elle rejoint Massac où elle continue d’assumer de multiples services auprès de ses sœurs. Elle anime pendant de nombreuses années « l’atelier tricot » cherchant toujours à s’adapter aux possibilités de chacune.

Elle était très en lien avec sa famille et sa bonne mémoire qu’elle a gardée jusqu’à la fin, lui permettait de se rappeler des noms de tous ses neveux, petits-neveux et arrière-petits-neveux, les nommant chacun par leur nom au Seigneur pendant ses longs moments de prière à la chapelle. Quelle fut sa joie de les voir tous réunis pour fêter ses 100 ans !

« Merci sœur Casimir pour votre témoignage de prière et de paix, pour votre sourire, votre accueil, votre délicatesse et simplicité, vécus tout au long de votre vie en vrai ‘Fille de Jésus’.

Que le Seigneur que vous désiriez rencontrer depuis longtemps, vous accueille dans sa Joie. Continuez à prier pour nous. »