Décès de Monsieur l’Abbé Raymond Sahuquet

Monseigneur Jean LEGREZ, archevêque d’Albi,
sa famille et ses proches
les prêtres, les diacres du diocèse d’Albi
font part du décès le 20 février 2021 de

l’Abbé Raymond SAHUQUET

Ils vous invitent à partager leur foi en la Résurrection, et leur espérance en la Vie éternelle, en participant ou en vous unissant à la messe qui sera célébrée

le mardi 23 février à 14h15
en l’église Saint-Joseph d’Albi,

suivie de l’inhumation au caveau des prêtres du diocèse.

Raymond Sahuquet est né à Mende, où travaillait son père, le 6 avril 1931. Il est le cinquième d’une fratrie de six. À la suite de son frère Jean, futur évêque de Tarbes et Lourdes – pour qui il ne cessera d’avoir une grande affection et une grande estime –, il répond à l’appel du Seigneur à devenir prêtre. Il est ordonné le 3 mai 1956.

Tout de suite après il entre comme professeur au Petit Séminaire de Barral à Castres, qui deviendra sa deuxième famille. Il sera censeur en même temps que l’abbé Pierre Mathieu sera supérieur. Il passera trente-trois années à Barral où il est surnommé affectueusement « Tonton ». Il est particulièrement apprécié des plus grands qui passent régulièrement dans son bureau. Il se laisse parfois emporter dans des colères mémorables. Les anciens élèves se souviennent que, lorsque se faisait sentir dans les couloirs de l’établissement l’odeur caractéristique du tabac de sa pipe, une chape de silence tombait aussitôt par peur de se voir apostropher ! Il était comme cela, Tonton : attachant, fraternel, généreux, mais capable de coups d’éclat qui cependant repartaient aussi vite qu’ils étaient arrivés.

Il quitte ses fonctions à Barral en 1987, à la suite d’un très grave accident de la route, dont il gardera des douleurs tout le restant de sa vie. En 1989 commence la deuxième partie de son sacerdoce avec un ministère en paroisse. Il est vicaire à Saint-Sauveur de Mazamet, puis curé du secteur de Sorèze en 1993 où il reste huit années. Dans le même temps il est responsable du Service diocésain des vocations.

En 2001, il est nommé curé du secteur Saint-Joseph d’Albi. Il est heureux de retrouver Albi, cette église Saint-Joseph où il fut confirmé en 1938, sa sœur et une partie de ses neveux et nièces. La famille compte beaucoup pour lui. Mais la fatigue se fait sentir et, trois ans seulement après, en 2004, il demande à être déchargé de sa fonction curiale. Saint-Joseph sera alors rattaché à Sainte-Cécile. Le Père Raymond Sahuquet reste dans l’équipe des prêtres d’Albi-Sud avec le Père Jean-Claude Vinceneau, puis avec le Père Paul de Cassagnac. Il rend service avec la générosité et le tempérament que nous lui connaissons. Il est aussi aumônier d’Espérance et Vie, un mouvement de veuves où il est apprécié. Sa santé se dégradant, il intègre la collégiale en 2013, tout en continuant un peu de ministère paroissial jusqu’en 2017.

Cher Raymond, merci pour ta présence attachante au milieu de nous, au milieu des jeunes, des familles, de ta famille et des paroissiens. À l’heure où le Père t’accueille dans sa Maison, remets-toi entre ses mains, confie-toi à lui, abandonne-toi à lui avec cette « confiance infinie », dont parlait le bienheureux Charles de Foucault, ton guide spirituel, car, comme il concluait sa prière, il est notre Père.