Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Sœur Huguette Martin (1935 – 2022)

Sœur Huguette Martin (Sœur Jean-Élie en religion) est née le 27 janvier 1935 à Carbonne (en Haute-Garonne) d’une fratrie de 5 enfants. Ayant perdu ses parents très jeune, elle a été confiée à sa sœur aînée Marguerite. Après avoir fréquenté le cours complémentaire à Carbonne, elle décide de rentrer au couvent et rejoint une de ses sœurs déjà religieuse à Massac. 

Elle fait sa première profession religieuse en 1954, l’année du centenaire de la congrégation, et ses vœux perpétuels le 7 septembre 1959 avec 8 de ses compagnes. 

Sœur Huguette était très vive de caractère et toujours en mouvement. 

Après ses études d’infirmière, elle se donne à fond dans cette profession qu’elle exercera avec cœur et compétence, d’abord à la clinique du docteur Dubourg à Bordeaux. 

En 1967 elle rejoint la mission de Berbérati en RCA où elle travaillera à l’hôpital de Berbérati. 

En 1978, à l’ouverture du Centre Anti-lèpre, elle en prendra la responsabilité. Là elle donne le meilleur d’elle-même. Avec un grand esprit d’organisation, sœur Huguette a su faire de ce centre un lieu agréable, fonctionnel permettant à ces handicapés de la vie de « se mettre debout ».

Très douée pour le bricolage et après une formation avec les ‘Frères Jacquart’, elle apprend à faire les prothèses pour répondre aux besoins des lépreux qu’elle soignait. 

A son retour d’Afrique, elle prend un temps de ressourcement à l’École de la Foi à Fribourg. Après la chaleur de l’Afrique, elle profite de l’air frais de la montagne, en Cerdagne, où elle remplace sr Marie Bouissière à l’accueil de la maison de repos des Escaldes. Là aussi elle met ses talents en œuvre pour que les personnes accueillies profitent au mieux de leur séjour. 

A la fermeture de la maison des Escaldes, elle rejoint sr Jeannine à la communauté de Port-la-Nouvelle, avec une mission toute différente, visite des malades et des personnes âgées, mission à laquelle elle saura s’adapter. Après un court séjour à la communauté du Foyer Nazareth à Perpignan, sa santé se dégradant, elle vient à Massac en 2015. 

Ces dernières années, après un COVID dont elle a eu du mal à se remettre, ses ennuis de santé se sont aggravés. Cela l’a beaucoup affectée physiquement et moralement. Malgré cela, elle a su garder son tempérament joyeux.
Personne attachante, elle a su se faire apprécier des personnes qui l’entouraient et qui appréciaient beaucoup ses moments de gaité. 

Elle est décédée le 2 décembre 2022.  

 

« Merci Huguette pour ta vie entièrement donnée. Prie pour nous maintenant. »
Ses sœurs de Massac