Décès du Père Claude GAU

Monseigneur Jean LEGREZ, archevêque d’Albi,
les prêtres, les diacres et les communautés chrétiennes du diocèse d’Albi
ainsi que ses proches,
font part du décès le 12 avril à Albi à l’âge de 82 ans, de

L’Abbé Claude GAU

Ils vous invitent à partager leur foi en la Résurrection,
et leur espérance en la Vie éternelle,
en participant ou en vous unissant à la messe qui sera célébrée

le mardi 19 avril 2022 à 9 h 30
en l’église Notre-Dame de Beaulieu de Briatexte
suivie de l’inhumation au cimetière de Saint-Agnan-de-Brassac

La famille remercie chaleureusement l’ensemble du personnel de la Collégiale ainsi que le personnel médical.

L’Abbé Claude Gau est né le 6 septembre 1940 à Castelnau-de-Brassac. Il fut baptisé dans l’église de Castelnau-de-Brassac le 19 septembre 1940.

Il entre au séminaire de Valence le 1er octobre 1960.

Il est ordonné par Mgr Claude Dupuy le 18 décembre 1966 avec Jean-Claude Vinceneau (+), Jean Record (+) et Michel Mouïsse en la cathédrale Saint-Benoît de Castres.

Son ministère commence à Labruguière, ensuite il sera nommé vicaire à Notre-Dame d’Espérance à Castres puis dans le secteur de Lameilhé jusqu’en 1988.

De 1978 à 1987 il sera aumônier diocésain de l’ACE monde ouvrier.

Il est nommé vicaire à Puylaurens en 1988 et ensuite curé.

De 1997 à 2005, il sera doyen pour le doyenné Tarn Sud.

De 2005 à 2014, il est nommé curé secteur de Valence d’Albi

De 2014 à 2022, il est prêtre auxiliaire au secteur de Graulhet.

Fin janvier 2022, il rejoint la collégiale Sainte Cécile.

L’Abbé Claude Gau est un prêtre qui a marqué les communautés chrétiennes auprès desquelles il a été envoyé en mission. Les paroissiens se souviennent de lui comme d’un homme attentionné. Il avait toujours une parole, un sourire pour réconforter ceux qu’il accompagnait. Dans les célébrations, sa belle voix lui permettait d’entonner les chants d’apporter de la beauté et du dynamisme.

Comme beaucoup de prêtres de sa génération il a été formé par l’Action Catholique. L’Abbé Claude Gau était attentif à la vie de ceux qu’il croisait pour faire du lien avec l’Évangile.

À l’occasion de ses 50 ans de sacerdoce, il écrivait : « Au milieu de tous les baptisés, les prêtres sont des frères parmi leurs frères. Il faut avoir assez de confiance dans les laïcs pour leur donner des responsabilités au service de l’Église, en leur laissant liberté et possibilité d’action, bien plus, en les invitant, quand l’occasion se présente, à prendre eux-mêmes des initiatives. »

Durant son ministère, l’Abbé Claude Gau a essayé d’impliquer le plus possible des baptisés dans la mission de l’Église.

Il a vécu les dernières années de son sacerdoce à Briatexte où il a été très apprécié. Le 23 janvier 2022, au cours d’une belle célébration les paroissiens étaient venus nombreux pour lui dire au-revoir. L’Abbé Claude Gau est resté au service de la paroisse Notre-Dame, Mère de l’Eglise tant que ses forces le lui ont permis. C’est avec une santé très fragile qu’il a rejoint la Collégiale Sainte-Cécile à la fin du mois de janvier dernier. Il s’est éteint doucement pour partir vers le Père le jour du mardi Saint.