Décès de Monsieur l’Abbé Louis Séguier

Monseigneur Jean LEGREZ, archevêque d’Albi,
les prêtres, les diacres du diocèse d’Albi et ses proches
font part du décès le 17 janvier 2019 de

l’Abbé Louis Séguier

Ils vous invitent à partager leur foi en la Résurrection, et leur espérance en la Vie éternelle,
en participant ou en vous unissant à la messe qui sera célébrée

lundi 21 janvier à 14 h 15
en l’église Saint-Joseph d’Albi

suivie de l’inhumation au cimetière de Lacrouzette.

L’Abbé Louis Séguier est né le 27 mai 1929 à Lacrouzette où son père gérait une entreprise de granit. Il fut élève aux petits séminaires de Pratlong puis de Barral, voyant grandir en lui le désir d’aller vers les plus défavorisés. Il fut ordonné prêtre le 3 avril 1954. Après avoir enseigné deux ans à Barral, il fut nommé vicaire à Labastide-Rouairoux en 1956. Il y cultiva une grande proximité avec le monde ouvrier. Il fut nommé ensuite à Castres de 1958 à 1980, d’abord comme vicaire à Saint-Benoît puis comme curé à Laden où il participa à la construction de l’église. De 1980 à 1993, il fut curé du Sacré-Cœur à Aussillon.

Attiré par un apostolat dans les grandes villes, il exerça son ministère pendant 16 ans dans l’Essonne, dans le diocèse d’Evry, dans des « territoires perdus » de banlieue où ses tours de magie lui permettaient de nouer de nombreux contacts. Il y écrivit un livre La foi et les jeunes, compilant des échanges et témoignages.

Il se retira du ministère en septembre 2009 pour revenir dans le Tarn. Il résida au Fraysse, au service de ce secteur jusqu’en août 2014. À près de 90 ans, il s’est éteint le 17 janvier 2019 à Albi dans la maison de retraite où il résidait depuis 2015.

Animé d’une grande dévotion mariale, il souhaitait avant tout « Respecter Jésus là où Il est ».

« Nous sommes devenus les compagnons du Christ,
si du moins nous maintenons fermement, jusqu’à la fin, notre engagement premier. »
Lettre aux Hébreux 3, 14