Textes de Mgr Legrez

  • Homélie pour l’appel décisif des catéchumènes

    « Voici le temps favorable, aujourd’hui écoutons la voix du Seigneur » ! Mettons-nous à son école en mettant en pratique la Parole de Dieu. Le Sauveur vient nous relever et nous sauver. Son seul désir est de nous faire reposer sur le cœur du Père de toute miséricorde et plein de tendresse.

  • Homélie pour le Mercredi des Cendres « Quoi de plus heureux que de se laisser réconcilier avec Dieu ? »

    Puisse ce Carême être l’occasion de se recentrer sur des pratiques à notre portée afin de nous permettre de mieux aimer celui qui a donné sa vie pour nous.

  • Homélie de fête de la présentation de Jésus au Temple – Journée de la Vie consacrée

    Frères et sœurs, En cette période de grande morosité, quelle joie de pouvoir célébrer ensemble cette fête de la lumière. Véritablement, le Christ, ce tout petit enfant, est reconnu comme la lumière d’Israël, la lumière des nations ; le même qui, plus tard, se présentera comme la lumière du monde. Le pape saint Jean-Paul II a […]

  • « L’espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5)

    Un nouveau confinement éprouve les uns et les autres, alors que la fête de la Nativité du Seigneur vient d’être célébrée et qu’une année nouvelle s’ouvre. L’enfant dont la naissance nous a réjouis dira bientôt : « Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura […]

  • Notre appel à tous, est celui de la sainteté, pas moins !

    Homélie de la messe célébrée pour les donateurs, vivants ou défunts, du diocèse d’Albi Frères et sœurs, À partir des lectures de la liturgie de ce jour, je voudrais attirer votre attention sur quelques points. Tout d’abord, l’écoute qui est la pierre de fondation de toute vie spirituelle. Dans le Deutéronome, au moment où Moïse […]

  • Homélie pour la fête de l’Épiphanie

    Fête de l’Épiphanie ; institutions au lectorat et à l’acolytat de Pierre Aghnatios Frères et sœurs, Au jour de la Nativité l’ange avait annoncé aux bergers une Bonne Nouvelle qui sera une grande joie, pour tout le peuple. De manière tout à fait déroutante pour les plus éclairés d’Israël, le Messie tant attendu se fait […]

  • La prière de la Sainte-Famille (détail d'un antependium réalisé par les Clarisses de Mazamet)

    Homélie pour la fête de la Sainte-Famille

    Homélie de la fête de la Sainte Famille et Institutions aux lectorat et acolytat de M. Jean-Pierre HARDOUIN en vue du diaconat permanent Frères et sœurs, En cette fête de la Sainte Famille, les textes que nous offre la liturgie ne nous présentent guère, à mon sens, la vie familiale comme un long fleuve tranquille. […]

  • Homélie pour le jour de Noël

    Le Prologue de l’évangile selon saint Jean, véritable résumé de cet écrit, révèle de manière éminemment spirituelle l’identité et la mission de cet enfant que nous regardons avec amour et interrogation dans nos crèches.

  • Homélie pour la Nativité du Seigneur

    Adorons l’enfant nouveau-né, notre sauveur et notre Dieu. En se donnant à nous, il éclairera notre chemin sur cette terre et jusqu’au Ciel, et il nous accordera la force d’aimer comme lui nous a aimés. Il nous apprendra selon son exemple à donner notre vie pour nos frères, car là est la source du vrai bonheur.

  • Message de Mgr Jean Legrez pour Noël

    Biens chers diocésains, En cette période difficile, particulièrement douloureuse pour ceux et celles que la maladie et le deuil ont frappés, je tiens à assurer les plus meurtris de ma très sincère sympathie. Soyons attentifs les uns aux autres. Prenons soin de ceux qui connaissent des soucis graves au plan matériel, psychique ou spirituel à […]

  • Homélie du 2ème dimanche de l’Avent et de la fête du jumelage

    Frères et sœurs, Comme nous venons de l’entendre, l’évangile selon saint Marc s’ouvre avec la figure de Jean le Baptiste. Il serait d’ailleurs plus juste de dire que cet évangile s’ouvre avec l’évocation de « la voix » qui annonce la venue prochaine du messager du Seigneur, maintes fois annoncée par les prophètes. Le passage du livre […]

  • Homélie pour le 1er Dimanche de l’Avent et le Centenaire de l’Hospitalité

    Frères et sœurs, Veillez ! Telle est la pressante invitation de Jésus en ce premier dimanche de l’année liturgique. Veillez, « car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » (cf. Mc 13, 33), précise la petite parabole que le Seigneur propose à ses disciples. De quelle venue du maître s’agit-il ? Si le maître, […]

  • Christ en gloire. Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

    Homélie de la solennité du Christ Roi de l’univers

    Célébrer au terme de l’année liturgique le Christ Roi de l’univers est une invitation à contempler le visage de celui qui est venu sauver l’humanité entière (…) Que le Roi de gloire étende son règne d’amour et de paix à tous les hommes de bonne volonté !

  • Homélie pour la fête de sainte Cécile

    Célébrer la fête de sainte Cécile peut être source d’espérance joyeuse

  • Homélie pour la solennité de la Toussaint

    Frères et sœurs, La lecture de l’Apocalypse évoque la foule immense tout d’abord de ceux qui, marqués du sceau ; c’est-à-dire du baptême, connaissent la persécution et le martyre. En second lieu est décrit dans une autre vision la foule immense, composée de membres de toutes les nations qui se tiennent devant Dieu et participent à […]

  • Message de Mgr Legrez suite à l’attentat de Nice le 29 octobre 2020

    L’annonce du triple assassinat dans la basilique Notre-Dame de Nice nous plonge dans une immense tristesse…

  • Parole de Mgr Legrez pour La Toussaint

    Voici la fête de tous les saints, éclatante lumière remplie d’espérance dans la grisaille humide de l’automne ! Moment d’espérance d’autant plus grand que nous continuons de connaître l’épreuve de la pandémie.

  • Homélie pour les vœux perpétuels de Sœur Laure

    « La profession religieuse qui conduit à vivre son baptême avec une radicalité insigne, est le résultat d’un appel particulier coextensif à la durée de notre vie sur cette terre, qui demande une réponse à donner jour après jour. »

  • Homélie pour l’installation de l’Abbé Pierre-André Vigouroux comme curé

    Dimanche 27 septembre, la paroisse Saint-Michel fêtait son saint patron, l’archange Michel, et l’installation de son nouveau curé, l’Abbé Pierre-André Vigouroux. « Mais aujourd’hui qui croît encore aux anges ? » Homélie de Mgr Jean Legrez.

  • Homélie de l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de Jean-Baptiste Crépin

    Prions, frères et sœurs, pour que l’Esprit Saint donne à Jean-Baptiste la capacité d’exercer le ministère diaconal de manière heureuse et féconde pour l’avènement du Royaume et la croissance du Corps du Christ, son Église, et de son Église à Albi !

  • Messe chrismale – Chaque baptisé peut dire « L’Esprit du Seigneur est sur moi »

    En raison de l’épidémie de coronavirus, la messe chrismale n’avait pu être célébrée dans notre diocèse pendant la Semaine Sainte. A l’issue d’une journée de rentrée, elle a pu être célébrée mardi 15 septembre, en présence du peuple de Dieu, autour de l’archevêque, des prêtres, des diacres, de religieux… Homélie et photos.

  • Homélie pour la bénédiction abbatiale de Père Emmanuel, Abbé d’En Calcat

    Si nous sommes réunis ce matin autour de vous, Père Emmanuel, c’est pour demander au Seigneur toutes les grâces dont vous aurez besoin pour guider chacun de vos frères par votre exemple et votre enseignement sur les sentiers parfois sinueux et escarpés de la radicalité évangélique.

  • Institution au lectorat et à l’acolytat de Vincent Doat

    Dimanche 6 septembre, en l’église Notre-Dame-du-Bourg de Rabastens, Vincent Doat, séminariste de notre diocèse, a été institué lecteur et acolyte, dernières étapes avant l’ordination diaconale en vue du presbytérat. 3 jeunes femmes ont également été confirmées au cours de cette messe. Homélie et photos.

  • Parole de l’évêque pour la rentrée

    « Abordons avec courage et détermination ces mois à venir pour être fidèles aux exigences de la Parole de Dieu qui nous oblige à oser aller à contre-courant des fausses vérités véhiculées au nom d’une certaine modernité. Que l’Esprit Saint soit notre guide ! »

  • Homélie des confirmations adultes 2020

    En cette vigile de la grande fête de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, nous sommes dans la joie de pouvoir enfin célébrer la confirmation des néophytes, adultes baptisés de Pâques, ainsi que leur première communion. Nous célébrons aussi la confirmation d’adultes de diverses communautés paroissiales du diocèse. Ensemble nous sommes plongés dans la contemplation de ce grand mystère de l’entrée dans la gloire du Ciel, de celle qui a donné la vie humaine au Fils de Dieu. Parce que Marie est Mère de Dieu, elle ne pouvait connaître la corruption de la mort, elle qui est l’Immaculée sur laquelle le péché n’a jamais eu la moindre prise.

  • Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

    Si nous sommes rassemblés dans cette cathédrale en ce jour de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, c’est avant tout pour, d’une certaine manière, déjà partager par l’espérance, le bonheur de celle qui « a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur », selon les mots mêmes d’Élisabeth à sa cousine. Ce bonheur du Ciel est désormais l’apanage de la Vierge. Elle nous y précède. Sa situation anticipe celle que nous espérons. Oui, avec Marie nous pouvons dire et répéter sans nous lasser : « le puissant fit pour moi des merveilles ».

  • Homélie – Lundi 3 août 2020 à Lourdes

    Frères et sœurs,
    Par la bouche du Prophète Isaïe, le Seigneur nous invite ce matin à l’écouter : « écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle. » Déjà le Dieu d’Israël a contracté avec son peuple une alliance éternelle, le comblant de bienfaits de manière absolument gratuite. Malgré des trahisons et des abandons, le Seigneur accueillera toujours le méchant ou le perfide qui désire revenir à Lui.

  • Homélie – Dimanche 2 août 2020 à Lourdes

    Frères et sœurs,
    Au lendemain de la mort de Jean-Baptiste dans un climat certainement de tensions, Jésus décide de se retirer dans un endroit désert, sans doute pour être à l’abri de tout danger. Les foules parviennent à le retrouver. Elles le poursuivent, car elles sont « comme des brebis sans berger ». Touchés par son enseignement et ses miracles, elles veulent le voir, elles veulent l’entendre, le toucher, bénéficier de sa bonté, de sa bienveillance.

  • Homélie – Samedi 1er aout 2020 à Lourdes

    Frères et sœurs présents, ici dans cette église Sainte Bernadette,
    Frères et sœurs qui nous écoutez sur RCF ou qui par l’image nous rejoignez grâce à Internet ou KTO, nous sommes tous ensemble dans une étroite communion pour écouter la Parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie.

  • Homélie – Vendredi 31 juillet 2020 à Lourdes

    Frères et sœurs,
    Nous venons d’entendre en première lecture le début de l’épitre de Saint-Paul aux Ephésiens : un texte tout à fait extraordinaire, d’une richesse incomparable. C’est un raccourci fulgurant le dessein salvifique du Créateur. « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Il nous a élu en lui, dès avant la création du monde pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour déterminant d’avance que nous serions pour lui des fils adoptifs par Jésus, le Christ. »

LETTRES PASTORALES

En cette période de sortie du confinement, Mgr Jean Legrez souhaite s’adresser aux catholiques du diocèse d’Albi, par le biais de cette lettre pastorale, pour leur permettre de mieux savoir et comprendre ce qu’est la vocation de chaque baptisé, c’est-à-dire la manière de vivre en enfant de Dieu suivant l’exemple de Jésus-Christ.

Lettre Pastorale : « Baptisés. Tous prêtres, prophètes et rois »

Pour le début du carême 2018, Monseigneur Jean Legrez, o.p. publie une Lettre pastorale adressée à chaque catholique du Tarn.

Cette Lettre intitulée « Prie ton Père qui est présent dans le secret » est une grande invitation à redécouvrir la prière. Avec cette Lettre, l’Archevêque d’Albi stimule la relation personnelle que chaque baptisé est appelé à vivre avec Dieu : il donne des repères, invite à prendre le temps de l’intériorité, évoque avec simplicité les difficultés de la prière et des moyens concrets pour prier…

Lettre Pastorale : Prie ton Père qui est présent dans le secret

Le 8 septembre 2016, Monseigneur Jean Legrez a adressé une lettre pastorale aux catholiques du Tarn, tous « Envoyés en mission par le Saint Esprit » pour rejoindre nos contemporains, pour leur faire connaître notre Sauveur à tous, pour nous pencher sur les plus jeunes afin de construire l’avenir de notre Église diocésaine.

Lettre pastorale : Envoyés en mission par le Saint Esprit