Textes de Mgr Legrez

  • Homélie lors de la session diocésaine « Venez, voyez, demeurez »

    Frères et Sœurs, La liturgie de ce XVIIe dimanche du Temps Ordinaire nous offre trois petites paraboles pour nous aider à comprendre ce qu’est le Royaume des Cieux. Il s’agit de la parabole du trésor caché dans un champ et de la parabole du chercheur de perles précieuses. Pour acquérir le trésor ou les perles […]

  • Projet de loi relatif à la bioéthique : communiqué de Mgr Jean Legrez

    Alors que le gouvernement a décidé, comme une priorité avant le 31 juillet, l’adoption de son projet de loi de bioéthique, il me semble nécessaire de souligner les nouvelles transgressions de ce texte qui porte gravement atteinte à l’inviolabilité de la vie humaine. Toute la vie et la vie de tous mérite d’être protégée. La […]

  • Homélie de la solennité de la Pentecôte 2020

    Le récit de la Pentecôte rapporté dans les Actes des Apôtres nous présente les disciples réunis ensemble avec Marie et quelques femmes, tous confinés, dans l’attente de la venue du Paraclet, annoncée par Jésus avant sa mort sur la croix. « Le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

  • « Baptisés. Tous prêtres, prophètes et rois » Lettre pastorale de Mgr Legrez

    En cette période de sortie du confinement, cette nouvelle lettre pastorale invite les baptisés à mieux comprendre ce qu’est leur vocation et en particulier leur dignité de prêtre, de prophète et de roi.

  • Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur

    Frères et sœurs, Cette fête de l’Ascension précède de dix jours la fête de la Pentecôte qui clôturera le temps pascal. Cette fête, en vérité, est pour nous source de multiples joies si nous n’en restons pas à la surface de l’évènement. En effet, le départ d’un être aimé n’est jamais source de joie. Les […]

  • Homélie pour la Journée Mondiale des Vocations

    En la cathédrale Sainte-Cécile, 3 mai 2020 ((sans assemblée, dû au confinement lié à la pandémie de la Covid19)   Frères et sœurs, Aujourd’hui nous avons entendu un passage de l’évangile de saint Jean, qui nous présente Jésus enseignant à Jérusalem. Il s’oppose de manière tout à fait frontale aux pharisiens alors que quelques jours […]

  • Après l’annonce du Premier Ministre, « soyons inventifs et obéissants ! »

    Sur RCF, Mgr Legrez revient sur la décision du gouvernement de ne pas autoriser les cultes avant le 3 juin. « Certes il s’agit bien d’obéir aux règles sanitaires dictées par l’État. Se réunir à moins de dix personnes reste une possibilité qui peut permettre à des chrétiens de prier ensemble librement sans que le gouvernement puisse s’y opposer. La séparation des Églises et de l’État ne permet pas à nos gouvernants de s’immiscer dans notre manière de prier. Soyons inventifs et obéissants ! »

  • Homélie du dimanche de la Divine Miséricorde

    Frères et sœurs, Depuis une semaine nous célébrons comme un jour unique la Résurrection du Christ, qui fait éclater les limites du temps et de l’espace pour introduire à sa suite l’humanité dans la nouveauté de l’éternité que l’Esprit Saint offre à tout disciple du Sauveur. Nous pouvons vraiment crier à la face du monde […]

  • Homélie du Dimanche de Pâques

    Alors que les Apôtres sont confinés à Jérusalem, craignant sans doute pour leur propre vie au lendemain de l’exécution de leur maître, l’évangile de Jean nous rapporte la visite de Marie-Madeleine au tombeau de grand matin.

  • Homélie de la Veillée Pascale

    De même que Dieu a créé le cosmos et tous ses habitants, animaux et humains, de même que le Seigneur a fait traverser la mer Rouge à son peuple et ainsi l’a sauvé et rendu libre, de même que le Seigneur a rétabli Israël sur sa terre au lendemain d’un exil en le purifiant par la puissance de son Esprit, de même c’est encore et toujours le Seigneur qui manifeste à l’orée du premier jour de la semaine, que le Crucifié est ressuscité.

  • Homélie du Vendredi Saint

    Il me semble que la lecture de la Passion appelle au silence. La contemplation de Jésus affrontant son chemin de croix nous conduit à réfléchir sur notre manière de le suivre, et spécialement lorsque se présente l’épreuve qui qu’aujourd’hui nous atteint en ce confinement face au coronavirus. Aussi je préfère dire un mot d’introduction à cette lecture pour laisser chacun et chacune se situer sous le regard du Seigneur qui nous montre la manière d’obéir en cherchant à accomplir toujours la volonté du Père, y compris au jour d’épreuve.

  • Homélie du Jeudi-Saint

    Les barrières que nous imposent à bon escient les mesures sanitaires en cette période où le coronavirus ne parvient pas encore à disparaître, pas plus qu’à être maîtrisé, ne permettent pas que nous accomplissions le rite si expressif et bouleversant du lavement des pieds.

  • Homélie de la messe des Rameaux

    Frères et sœurs, Avant d’écouter le récit de la Passion du Seigneur, livrant sa vie dans une totale obéissance à la volonté du Père, volonté qu’il fait sienne pour nous sauver du péché et de la mort, je voudrais vous inviter à contempler l’innocent confronté au scandale du mal. En ce moment si insolite et […]

  • Message de Mgr Legrez pour la Semaine Sainte

    Au moment d’entrer dans les célébrations pascales, je désire rejoindre chacune et chacun d’entre vous, confinés chez soi, dans l’impossibilité de participer autrement que spirituellement aux cérémonies qui sont le point culminant de l’année liturgique. (…)

  • J’invite tous les diocésains à vivre ce confinement dans la présence de Dieu

    J’invite tous les diocésains à vivre cette période de confinement dans la présence de Dieu. Il semble que le Seigneur veuille nous inciter à vivre « cette montée à Jérusalem » avec ferveur et sérieux. Puissions-nous considérer cet aiguillon comme providentiel pour nous aider à mettre Dieu à la première place dans nos existences.

  • Homélie de Mgr Legrez pour l’appel décisif des catéchumènes

    De manière constante le Christ, le Nouvel Adam, face aux tentations, oppose librement l’obéissance à Dieu. Jésus choisit en toute liberté le bien et il nous montre ainsi comment être vainqueur du mal dans le combat spirituel. Il s’agit pour chacun de nous de se fier à la parole divine…

  • Homélie de Mgr Legrez pour le Mercredi des Cendres

    Avec le Carême, voici le moment favorable pour reconnaître à la fois notre péché, notre éloignement de Dieu et reconnaître sa miséricorde pour chanter notre joie d’être sauvé.

  • Carême 2020 : Cheminer vers la joie de Pâques, avec les futurs baptisés de notre diocèse

    Mgr Legrez évoque les principaux rites que vivront les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques et invite les « baptisés de vieille date » à vivre le carême comme une retraite annuelle pour vivre toujours plus pleinement la grâce de notre baptême.

  • Homélie pour la Présentation de Jésus au Temple – Fête de la vie consacrée

    Frères et sœurs, Pendant des siècles cette fête de la présentation du Seigneur au Temple était la fête de la purification de Marie. S’il est heureux que, depuis la restauration liturgique voulue par le concile Vatican II, cette fête soit appelée fête de la présentation du Seigneur au Temple, donnant ainsi la priorité à la […]

  • Révision des lois de bioéthique : un réveil des citoyens de bonne volonté est absolument nécessaire

    « J’invite les catholiques du diocèse à faire connaître de manière ferme et courtoise aux élus, députés et sénateurs, leur inquiétude pour l’avenir de leur famille. Le législateur peut encore se ressaisir et faire entendre la voix du plus grand nombre sans succomber aux idéologies passagères et fallacieuses. » † Jean Legrez, o.p., Archevêque d’Albi

  • Homélie pour le Baptême du Seigneur

    Frères et sœurs, Chaque facette du mystère de l’Épiphanie nous dit quelque chose de la divinité de Jésus. La semaine dernière, était une étoile nouvelle dans le ciel, a interpellé ces fameux mages qui, finalement, arrivèrent jusqu’à Bethléem pour découvrir le Messie. Aujourd’hui, c’est une voix, la voix du Ciel qui manifeste la messianité et […]

  • Homélie de la nuit de Noël « Il naît dans notre chair pour nous faire naître à sa vie divine »

    Plus de vingt siècles après cette naissance, nous traversons une période de l’histoire où beaucoup semblent ne plus croire à la réalité de la venue du Sauveur. Cependant si nous sommes ici, c’est parce que nous cherchons à connaître mieux celui qui est venu pour rendre visible l’invisible. Jésus nous a révélé l’amour fou de Dieu pour chacune de ses créatures, tel est le motif de la joie chrétienne.

  • Homélie pour le jour de Noël

    Frères et sœurs, En cette messe du jour, la troisième messe que nous célébrons pour célébrer la naissance du Sauveur, nous avons entendu le prologue, c’est-à-dire le début de l’évangile selon saint Jean, qui nous invite vraiment à la méditation, à la contemplation et à découvrir, finalement, le sens de l’évènement que nous avons fêté […]

  • Message de Noël de Mgr Jean Legrez

    L’émerveillement que suscite la beauté et l’ingéniosité des crèches dans nos églises, dans les classes de nos établissements scolaires, et même celles réalisées dans des lieux publics, conduit à s’interroger sur la raison de cette naissance dans la pauvreté et sur l’identité de ce petit enfant…

  • Homélie du 1er dimanche de l’Avent 2019 – Messe des étudiants à Toulouse

    Messe des étudiants – Toulouse – 1er décembre 2019

  • « L’amour de ta maison fera mon tourment » (Jean 2, 17)

    Au retour de l’assemblée de la Conférence des Évêques de France à Lourdes, Mgr Legrez partage la joie des participants à cette assemblée qui a inauguré un nouveau mode de fonctionnement, en particulier pour réfléchir aux questions écologiques mises en lumière par l’encyclique Laudato Si’ du Pape François.

  • Christ en gloire. Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

    Homélie pour la solennité du Christ-Roi

    Nous fêtons aujourd’hui Jésus Christ, le Messie d’Israël, Roi de l’univers. Toutes nos liturgies au cours de l’année nous introduisent toujours davantage dans son Royaume. Le but de toute vie humaine, qu’elle le sache ou non, est d’entrer dans ce Royaume mystérieux où règnent la paix, la miséricorde et l’amour. Toute la création gémit dans […]

  • Homélie de la fête de la dédicace de la basilique Saint-Jean de Latran

    Frères et sœurs, Célébrer la fête de la dédicace d’une église, c’est toujours l’occasion, d’année en année, d’exprimer au Seigneur dans la joie une immense reconnaissance pour un lieu où les différents mystères du salut sont célébrés en faveur du peuple de Dieu au cours du temps. Célébrer la fête de la dédicace de la […]

  • Homelie de Mgr Jean Legrez lors de la messe d'ordination diaconale de Dominique Poinsot

    Homélie pour l’ordination diaconale de Dominique Poinsot

    Frères et sœurs, Vous qui êtes présents dans l’église de la Madeleine ou qui participez à cette célébration grâce aux ondes de RCF Pays Tarnais, je crois que nous pouvons nous réjouir, nous avons sous les yeux – ce n’est pas très habituel – vingt-cinq diacres permanents autour de cet autel. Je n’ai pas compté […]

  • Homélie pour la solennité de la Toussaint

    Frères et sœurs, Nous célébrons en ce jour la fête des élus, la fête de tous ceux et toutes celles qui ont accompli leur pèlerinage sur la Terre. Ils constituent maintenant cette foule immense décrite par l’Apocalypse. Ils viennent de la grande épreuve, c’est-à-dire qu’ils sont ceux qui ont mené le combat spirituel en choisissant […]

LETTRES PASTORALES

Pour le début du carême 2018, Monseigneur Jean Legrez, o.p. publie une Lettre pastorale adressée à chaque catholique du Tarn.

Cette Lettre intitulée « Prie ton Père qui est présent dans le secret » est une grande invitation à redécouvrir la prière. Avec cette Lettre, l’Archevêque d’Albi stimule la relation personnelle que chaque baptisé est appelé à vivre avec Dieu : il donne des repères, invite à prendre le temps de l’intériorité, évoque avec simplicité les difficultés de la prière et des moyens concrets pour prier…

Lettre Pastorale : Prie ton Père qui est présent dans le secret

Le 8 septembre 2016, Monseigneur Jean Legrez a adressé une lettre pastorale aux catholiques du Tarn, tous « Envoyés en mission par le Saint Esprit » pour rejoindre nos contemporains, pour leur faire connaître notre Sauveur à tous, pour nous pencher sur les plus jeunes afin de construire l’avenir de notre Église diocésaine.

Lettre pastorale : Envoyés en mission par le Saint Esprit