Textes de Mgr Legrez

  • Homélie pour la fête de sainte Cécile

    Célébrer la fête de sainte Cécile peut être source d’espérance joyeuse

  • Homélie pour la solennité de la Toussaint

    Frères et sœurs, La lecture de l’Apocalypse évoque la foule immense tout d’abord de ceux qui, marqués du sceau ; c’est-à-dire du baptême, connaissent la persécution et le martyre. En second lieu est décrit dans une autre vision la foule immense, composée de membres de toutes les nations qui se tiennent devant Dieu et participent à […]

  • Message de Mgr Legrez suite à l’attentat de Nice le 29 octobre 2020

    L’annonce du triple assassinat dans la basilique Notre-Dame de Nice nous plonge dans une immense tristesse…

  • Parole de Mgr Legrez pour La Toussaint

    Voici la fête de tous les saints, éclatante lumière remplie d’espérance dans la grisaille humide de l’automne ! Moment d’espérance d’autant plus grand que nous continuons de connaître l’épreuve de la pandémie.

  • Homélie pour les vœux perpétuels de Sœur Laure

    « La profession religieuse qui conduit à vivre son baptême avec une radicalité insigne, est le résultat d’un appel particulier coextensif à la durée de notre vie sur cette terre, qui demande une réponse à donner jour après jour. »

  • Homélie pour l’installation de l’Abbé Pierre-André Vigouroux comme curé

    Dimanche 27 septembre, la paroisse Saint-Michel fêtait son saint patron, l’archange Michel, et l’installation de son nouveau curé, l’Abbé Pierre-André Vigouroux. « Mais aujourd’hui qui croît encore aux anges ? » Homélie de Mgr Jean Legrez.

  • Homélie de l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de Jean-Baptiste Crépin

    Prions, frères et sœurs, pour que l’Esprit Saint donne à Jean-Baptiste la capacité d’exercer le ministère diaconal de manière heureuse et féconde pour l’avènement du Royaume et la croissance du Corps du Christ, son Église, et de son Église à Albi !

  • Messe chrismale – Chaque baptisé peut dire « L’Esprit du Seigneur est sur moi »

    En raison de l’épidémie de coronavirus, la messe chrismale n’avait pu être célébrée dans notre diocèse pendant la Semaine Sainte. A l’issue d’une journée de rentrée, elle a pu être célébrée mardi 15 septembre, en présence du peuple de Dieu, autour de l’archevêque, des prêtres, des diacres, de religieux… Homélie et photos.

  • Homélie pour la bénédiction abbatiale de Père Emmanuel, Abbé d’En Calcat

    Si nous sommes réunis ce matin autour de vous, Père Emmanuel, c’est pour demander au Seigneur toutes les grâces dont vous aurez besoin pour guider chacun de vos frères par votre exemple et votre enseignement sur les sentiers parfois sinueux et escarpés de la radicalité évangélique.

  • Institution au lectorat et à l’acolytat de Vincent Doat

    Dimanche 6 septembre, en l’église Notre-Dame-du-Bourg de Rabastens, Vincent Doat, séminariste de notre diocèse, a été institué lecteur et acolyte, dernières étapes avant l’ordination diaconale en vue du presbytérat. 3 jeunes femmes ont également été confirmées au cours de cette messe. Homélie et photos.

  • Parole de l’évêque pour la rentrée

    « Abordons avec courage et détermination ces mois à venir pour être fidèles aux exigences de la Parole de Dieu qui nous oblige à oser aller à contre-courant des fausses vérités véhiculées au nom d’une certaine modernité. Que l’Esprit Saint soit notre guide ! »

  • Homélie des confirmations adultes 2020

    En cette vigile de la grande fête de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, nous sommes dans la joie de pouvoir enfin célébrer la confirmation des néophytes, adultes baptisés de Pâques, ainsi que leur première communion. Nous célébrons aussi la confirmation d’adultes de diverses communautés paroissiales du diocèse. Ensemble nous sommes plongés dans la contemplation de ce grand mystère de l’entrée dans la gloire du Ciel, de celle qui a donné la vie humaine au Fils de Dieu. Parce que Marie est Mère de Dieu, elle ne pouvait connaître la corruption de la mort, elle qui est l’Immaculée sur laquelle le péché n’a jamais eu la moindre prise.

  • Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

    Si nous sommes rassemblés dans cette cathédrale en ce jour de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, c’est avant tout pour, d’une certaine manière, déjà partager par l’espérance, le bonheur de celle qui « a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur », selon les mots mêmes d’Élisabeth à sa cousine. Ce bonheur du Ciel est désormais l’apanage de la Vierge. Elle nous y précède. Sa situation anticipe celle que nous espérons. Oui, avec Marie nous pouvons dire et répéter sans nous lasser : « le puissant fit pour moi des merveilles ».

  • Homélie – Lundi 3 août 2020 à Lourdes

    Frères et sœurs,
    Par la bouche du Prophète Isaïe, le Seigneur nous invite ce matin à l’écouter : « écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle. » Déjà le Dieu d’Israël a contracté avec son peuple une alliance éternelle, le comblant de bienfaits de manière absolument gratuite. Malgré des trahisons et des abandons, le Seigneur accueillera toujours le méchant ou le perfide qui désire revenir à Lui.

  • Homélie – Dimanche 2 août 2020 à Lourdes

    Frères et sœurs,
    Au lendemain de la mort de Jean-Baptiste dans un climat certainement de tensions, Jésus décide de se retirer dans un endroit désert, sans doute pour être à l’abri de tout danger. Les foules parviennent à le retrouver. Elles le poursuivent, car elles sont « comme des brebis sans berger ». Touchés par son enseignement et ses miracles, elles veulent le voir, elles veulent l’entendre, le toucher, bénéficier de sa bonté, de sa bienveillance.

  • Homélie – Samedi 1er aout 2020 à Lourdes

    Frères et sœurs présents, ici dans cette église Sainte Bernadette,
    Frères et sœurs qui nous écoutez sur RCF ou qui par l’image nous rejoignez grâce à Internet ou KTO, nous sommes tous ensemble dans une étroite communion pour écouter la Parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie.

  • Homélie – Vendredi 31 juillet 2020 à Lourdes

    Frères et sœurs,
    Nous venons d’entendre en première lecture le début de l’épitre de Saint-Paul aux Ephésiens : un texte tout à fait extraordinaire, d’une richesse incomparable. C’est un raccourci fulgurant le dessein salvifique du Créateur. « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Il nous a élu en lui, dès avant la création du monde pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour déterminant d’avance que nous serions pour lui des fils adoptifs par Jésus, le Christ. »

  • Homélie lors de la session diocésaine « Venez, voyez, demeurez »

    Frères et Sœurs, La liturgie de ce XVIIe dimanche du Temps Ordinaire nous offre trois petites paraboles pour nous aider à comprendre ce qu’est le Royaume des Cieux. Il s’agit de la parabole du trésor caché dans un champ et de la parabole du chercheur de perles précieuses. Pour acquérir le trésor ou les perles […]

  • Projet de loi relatif à la bioéthique : communiqué de Mgr Jean Legrez

    Alors que le gouvernement a décidé, comme une priorité avant le 31 juillet, l’adoption de son projet de loi de bioéthique, il me semble nécessaire de souligner les nouvelles transgressions de ce texte qui porte gravement atteinte à l’inviolabilité de la vie humaine. Toute la vie et la vie de tous mérite d’être protégée. La […]

  • Homélie de la solennité de la Pentecôte 2020

    Le récit de la Pentecôte rapporté dans les Actes des Apôtres nous présente les disciples réunis ensemble avec Marie et quelques femmes, tous confinés, dans l’attente de la venue du Paraclet, annoncée par Jésus avant sa mort sur la croix. « Le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

  • « Baptisés. Tous prêtres, prophètes et rois » Lettre pastorale de Mgr Legrez

    En cette période de sortie du confinement, cette nouvelle lettre pastorale de Mgr Legrez invite les baptisés à mieux comprendre ce qu’est leur vocation et en particulier leur dignité de prêtre, de prophète et de roi.

  • Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur

    Frères et sœurs, Cette fête de l’Ascension précède de dix jours la fête de la Pentecôte qui clôturera le temps pascal. Cette fête, en vérité, est pour nous source de multiples joies si nous n’en restons pas à la surface de l’évènement. En effet, le départ d’un être aimé n’est jamais source de joie. Les […]

  • Homélie pour la Journée Mondiale des Vocations

    En la cathédrale Sainte-Cécile, 3 mai 2020 ((sans assemblée, dû au confinement lié à la pandémie de la Covid19)   Frères et sœurs, Aujourd’hui nous avons entendu un passage de l’évangile de saint Jean, qui nous présente Jésus enseignant à Jérusalem. Il s’oppose de manière tout à fait frontale aux pharisiens alors que quelques jours […]

  • Après l’annonce du Premier Ministre, « soyons inventifs et obéissants ! »

    Sur RCF, Mgr Legrez revient sur la décision du gouvernement de ne pas autoriser les cultes avant le 3 juin. « Certes il s’agit bien d’obéir aux règles sanitaires dictées par l’État. Se réunir à moins de dix personnes reste une possibilité qui peut permettre à des chrétiens de prier ensemble librement sans que le gouvernement puisse s’y opposer. La séparation des Églises et de l’État ne permet pas à nos gouvernants de s’immiscer dans notre manière de prier. Soyons inventifs et obéissants ! »

  • Homélie du dimanche de la Divine Miséricorde

    Frères et sœurs, Depuis une semaine nous célébrons comme un jour unique la Résurrection du Christ, qui fait éclater les limites du temps et de l’espace pour introduire à sa suite l’humanité dans la nouveauté de l’éternité que l’Esprit Saint offre à tout disciple du Sauveur. Nous pouvons vraiment crier à la face du monde […]

  • Homélie du Dimanche de Pâques

    Alors que les Apôtres sont confinés à Jérusalem, craignant sans doute pour leur propre vie au lendemain de l’exécution de leur maître, l’évangile de Jean nous rapporte la visite de Marie-Madeleine au tombeau de grand matin.

  • Homélie de la Veillée Pascale

    De même que Dieu a créé le cosmos et tous ses habitants, animaux et humains, de même que le Seigneur a fait traverser la mer Rouge à son peuple et ainsi l’a sauvé et rendu libre, de même que le Seigneur a rétabli Israël sur sa terre au lendemain d’un exil en le purifiant par la puissance de son Esprit, de même c’est encore et toujours le Seigneur qui manifeste à l’orée du premier jour de la semaine, que le Crucifié est ressuscité.

  • Homélie du Vendredi Saint

    Il me semble que la lecture de la Passion appelle au silence. La contemplation de Jésus affrontant son chemin de croix nous conduit à réfléchir sur notre manière de le suivre, et spécialement lorsque se présente l’épreuve qui qu’aujourd’hui nous atteint en ce confinement face au coronavirus. Aussi je préfère dire un mot d’introduction à cette lecture pour laisser chacun et chacune se situer sous le regard du Seigneur qui nous montre la manière d’obéir en cherchant à accomplir toujours la volonté du Père, y compris au jour d’épreuve.

  • Homélie du Jeudi-Saint

    Les barrières que nous imposent à bon escient les mesures sanitaires en cette période où le coronavirus ne parvient pas encore à disparaître, pas plus qu’à être maîtrisé, ne permettent pas que nous accomplissions le rite si expressif et bouleversant du lavement des pieds.

  • Homélie de la messe des Rameaux

    Frères et sœurs, Avant d’écouter le récit de la Passion du Seigneur, livrant sa vie dans une totale obéissance à la volonté du Père, volonté qu’il fait sienne pour nous sauver du péché et de la mort, je voudrais vous inviter à contempler l’innocent confronté au scandale du mal. En ce moment si insolite et […]

LETTRES PASTORALES

Pour le début du carême 2018, Monseigneur Jean Legrez, o.p. publie une Lettre pastorale adressée à chaque catholique du Tarn.

Cette Lettre intitulée « Prie ton Père qui est présent dans le secret » est une grande invitation à redécouvrir la prière. Avec cette Lettre, l’Archevêque d’Albi stimule la relation personnelle que chaque baptisé est appelé à vivre avec Dieu : il donne des repères, invite à prendre le temps de l’intériorité, évoque avec simplicité les difficultés de la prière et des moyens concrets pour prier…

Lettre Pastorale : Prie ton Père qui est présent dans le secret

Le 8 septembre 2016, Monseigneur Jean Legrez a adressé une lettre pastorale aux catholiques du Tarn, tous « Envoyés en mission par le Saint Esprit » pour rejoindre nos contemporains, pour leur faire connaître notre Sauveur à tous, pour nous pencher sur les plus jeunes afin de construire l’avenir de notre Église diocésaine.

Lettre pastorale : Envoyés en mission par le Saint Esprit