« Baptisés. Tous prêtres, prophètes et rois » Lettre pastorale de Mgr Legrez

En cette période de sortie du confinement, Mgr Jean Legrez souhaite s’adresser aux catholiques du diocèse d’Albi, par le biais de cette lettre pastorale, pour leur permettre de mieux savoir et comprendre ce qu’est la vocation de chaque baptisé, c’est-à-dire la manière de vivre en enfant de Dieu suivant l’exemple de Jésus-Christ.

Ce document s’inscrit dans une dynamique marquée à la Pentecôte 2018 par la création de 21 paroisses pour notre diocèse ; puis à la Pentecôte 2019 par la publication d’un livre présentant les paroisses, leur histoire, leur vie actuelle et leur projet pastoral missionnaire. En cette Pentecôte 2020, Mgr Legrez invite les baptisés à mieux comprendre ce qu’est leur vocation et en particulier leur dignité de prêtre, de prophète et de roi.

Télécharger le fichier pdf

Accéder à la version audio

La lettre de l’évêque déploie une grande catéchèse sur les trois fonctions du baptisé, configuré au Christ prêtre, prophète et roi. Dans une quatrième partie plus développée, le document encourage chaque baptisé à être toujours plus conforme à Jésus, afin de mieux participer à la sanctification du monde et à son évangélisation.

Mgr Jean Legrez replace également le lecteur face à deux moments de confinement rapportés par les Actes des Apôtres : la période passée au Cénacle par l’Église naissante, entre l’Ascension et la Pentecôte, et l’emprisonnement de Paul et Silas à Philippes. Ces passages de l’Écriture révèlent combien des confinements peuvent devenir un « tremplin vers un réel engagement missionnaire » !

La lettre pastorale se conclut par la prière suivante :

Seigneur,

Permets que tous les baptisés vivant dans le Tarn
osent avec courage faire connaître leur joie de croire
en ton Fils Jésus ressuscité d’entre les morts et que,
partageant sa condition filiale,
ils ouvrent les portes de la vie éternelle au plus grand nombre.

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent,
toi le seul véritable Dieu
et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ».

Amen, Alléluia.

† Jean Legrez, o.p.