Homélie pour la messe de confirmation des adultes en la vigile de Pentecôte

Frères et sœurs,

La prophétie d’Ézekiel sur les ossements desséchés annonce au peuple d’Israël en exil, sa prochaine restauration : un passage de la mort à la vie. Ainsi le prophète ranime l’espérance des exilés. La restauration du peuple est envisagée comme une véritable résurrection. Cet évènement sera comme un présage de la résurrection du Christ, mais pas seulement, il est aussi une annonce de la résurrection finale pour la fin des temps lors du retour du Christ. Tous ceux qui seront au Christ ressusciteront lors de son avènement. C’est par la puissance du Saint-Esprit sue se réalisera cette merveille. On peut lire dans l’épître aux Romains : « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Rom 8, 11). Telle est l’espérance chrétienne.

Déjà habités par l’Esprit Saint depuis notre baptême, nous sommes sans cesse secourus par l’Esprit Saint, par ce mystérieux Paraclet qui nous accompagne et nous guide, si toutefois nous nous mettons à son école. Comme l’évangile vient de nous le rappeler, il est cette eau vive que le Christ a obtenu pour chacun de nous dans sa Pâques : dans sa passion, sa mort sur la croix et sa résurrection, afin qu’avec l’aide de l’Esprit Saint, nous marchions à la suite de Jésus vers le Père. Tel est le programme de toute vie chrétienne, de toute vie de baptisé.

Chers amis, vous demandez ce soir à l’Église la confirmation. Dans vos lettres vous avez exprimé le désir de collaborer avec celui qui vous habite déjà depuis votre baptême, afin que ses dons portent en vous toujours davantage de fruits. Ces beaux fruits que nomment Paul dans l’épître aux Galates : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi » (Gal 5, 22). La vie chrétienne est une vie selon l’Esprit, qui nous donne la vie-même de Dieu, cette vie divine que nous avons tous reçue par le baptême.

Une vie qui se nourrit de la Parole de Dieu lue quotidiennement, de la prière personnelle et communautaire. Une vie qui est entretenue par la réception des sacrements et en particulier de l’eucharistie. Permettez-moi, ce soir, de vous inviter à être fidèles au rendez-vous dominical pour célébrer, chaque dimanche, la résurrection du Seigneur dans la joie et la reconnaissance. Nourrissez-vous du corps et du sang du Ressuscité pour y trouver les forces nécessaires et mettre en pratique l’enseignement du Maître, l’enseignement de Jésus. Lui seul, en nous et avec nous, peut faire de nous ses témoins rayonnants, dociles à l’Esprit d’amour du Père et du Fils.

Vous le savez, mais il est important sans cesse de nous en souvenir, la mission de l’Église n’est pas une notion abstraite, c’est la mission de chaque baptisé ; ensemble nous formons l’Église. Cette mission est de répandre l’amour divin en aimant comme Dieu aime, pas moins !

Les évangiles nous montrent comment Jésus, le Fils premier-né du Père, sur lequel repose l’Esprit, entretient une relation personnelle avec son Père, comment il agit avec son entourage, avec les foules, comment il offre sa vie jour après jour dans l’obéissance au Père. Pour nous, qui sommes ses disciples, Jésus est véritablement notre modèle. Pour que nous puissions le suivre, ce qui est impossible par nos propres forces, il a obtenu en notre faveur l’Esprit Saint dans sa Pâques. Seul l’Esprit Saint est capable de mettre nos pas dans ceux de Jésus. Encore faut-il le lui demander régulièrement, quotidiennement. L’Esprit peut, si nous nous ouvrons à lui, nous offrir l’aide qui fera de nous des saints. Oui, la sainteté est la vocation de tout baptisé. C’est évidemment impossible par nos propres forces, mais si nous collaborons jour après jour avec l’Esprit Saint, cela devient possible. Les saints de tous les temps en sont de meilleurs exemples.

Frères et sœurs, qui que nous soyons, les confirmands de ce soir et nous tous qui les entourons, ouvrons nos cœurs et nos intelligences à l’Esprit Saint, afin de répondre à notre vocation commune qui est la sainteté.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi