Homélie pour le dimanche des Rameaux et de la Passion

Frères et sœurs,

Après avoir entendu dans quelques instants le récit de la Passion du Seigneur selon saint Matthieu, nous resterons en silence. Un silence fait d’adoration, de stupeur, éblouis par le don total du Christ à son Père, pour nous sauver de la mort qu’il va traverser avec une dignité absolument hors du commun. Face au déferlement de la violence et de la malice à son égard, Jésus, le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu incarnée, reste silencieux, obéissant au Père, qui semble pourtant s’effacer, disparaître, l’abandonner au moment de son agonie et de sa crucifixion.

Pour rejoindre l’humanité, cette humanité si souvent oublieuse de son créateur, si violente et révoltée contre Dieu, le Seigneur Jésus a voulu prendre la condition du serviteur, renonçant à sa condition divine. Sans se dérober, il s’offre aux outrages des hommes, se dessaisit de lui-même jusqu’à la mort sur la croix, le supplice des esclaves. Malgré les mystérieuses annonces du prophète Isaïe d’un serviteur souffrant, restées incomprises, le Messie qu’Israël attendait triomphant sur l’ennemi romain va s’abaisser au plus bas pour obtenir du Père le don de l’Esprit, qui, au lendemain de la Résurrection, entraînera l’humanité au plus haut, au cœur de la Trinité dans la vie éternelle.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi