Homélie de Mgr Legrez pour le Jeudi Saint

Frères et sœurs,

Nous voici maintenant entrés dans le Triduum de Pâques, qui commence aujourd’hui, le Jeudi Saint, pour culminer avec la résurrection du Christ, au troisième jour. Le carême s’est achevé hier soir. Nous célébrons au cours de ces trois jours le passage de Jésus par la mort pour lui arracher l’humanité et donc libérer les humains de toute attache avec le monde des ténèbres. Ainsi le Sauveur a permis d’entrer dans la lumière de la vie à tous ceux et à toutes celles qui se tourneront vers lui, tôt ou tard, comme le bon larron.

Jésus a choisi son heure. Il a voulu opérer cette merveille du Salut en l’inscrivant dans la commémoration de la Pâque juive qui célèbre, d’année en année, encore aujourd’hui, la libération d’Israël de l’esclavage d’Égypte. L’agneau pascal n’est plus un animal, c’est le Fils de Dieu en personne. Le Christ, en partageant le repas pascal avec ses disciples, a voulu que le sacrifice qu’il est en train de vivre, soit lu à la lumière de l’histoire d’Israël. Tout ce que Dieu a accompli dans le passé en faveur de son peuple depuis son origine, est récapitulé et accompli lorsque l’Agneau de Dieu livre sa vie au Père sur la croix.

Ce soir, Jésus nous invite à l’imiter de deux manières. Nous avons d’abord entendu Paul s’adresser aux Corinthiens et faire le récit de la Cène, qui est le récit le plus ancien nous rapportant cet évènement et qui se conclut par : « Faites cela en mémoire de moi » (1 Co 11, 25). Puis, au terme du récit du lavement des pieds par le Maître, saint Jean nous rapporte son ultime commandement : « C’est un exemple que je vous ai donné, afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (Jn 23, 15).

Jésus se livre à nous

Frères et sœurs, en célébrant l’eucharistie, nous sommes entraînés à offrir nos vies au Père comme Jésus. En recevant le corps et le sang du Ressuscité lors de la communion, le Seigneur se rend présent au plus intime de nous-mêmes pour nous conduire avec lui au Père dans la mouvance de l’Esprit, cet Esprit qui réside en nous depuis notre baptême. Le Sauveur nous rend forts en se donnant à nous pour que nous puissions le suivre grâce à cette nourriture divine qui transforme les pauvres pécheurs que nous sommes en des disciples pleins de reconnaissance. Quel cadeau extraordinaire que ce Seigneur qui se donne à nous dans les humbles signes du pain et du vin consacrés ! Si nous faisons mémoire de lui, alors, il se livre à nous pour nous conduire au Père en nous libérant des attaches à tout ce qui n’est pas lui.

Il ne lui suffit pas de se donner si réellement et mystérieusement à ses disciples. Tout disciple doit servir ses frères humains à la manière du Maître. Fortifiés par cette nourriture divine qu’est l’eucharistie, nous devons et pouvons imiter le Maître lavant les pieds de ses disciples. Jésus s’est fait serviteur, reproduisant le sort réservé à son époque aux esclaves, aussi bien en lavant les pieds des hôtes qu’en mourant bientôt sur la croix. Chacun de ses disciples – nous autres – depuis lors, ne mérite ce beau nom de disciple que dans la mesure où il sert ses semblables avec la même délicatesse et la même disponibilité que le Maître.

Au moment même où le geste du Christ va être actualisé avant le mémorial eucharistique, prions les uns pour les autres, afin que nous soyons toujours davantage des serviteurs soucieux du bien de nos frères humains. Remercions le Seigneur pour le don du sacerdoce qui fait des prêtres des acteurs privilégiés du mystère eucharistique et des témoins de la joie de se donner en servant à la manière du Christ. Que Dieu bénisse tous les prêtres du monde !

Ensemble, pleins de reconnaissance pour le don de l’eucharistie et le don du ministère sacerdotal, prions pour tous ceux et celles, trop nombreux aujourd’hui, qui semblent ignorer ce canal extraordinaire de la grâce qu’est la messe dont nous célébrons ce soir l’origine.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi