Homélie de la Passion du Christ

Frères et sœurs,

Juste quelques mots avant d’écouter la Passion selon saint Jean. Nous venons d’entendre le prophète Isaïe dépeindre un mystérieux serviteur souffrant « abandonné des hommes », maltraité et humilié. Il ajoute que ce serviteur paraissait « frappé et meurtri par Dieu » lui-même. Après qu’il soit resté longtemps resté un inconnu pour Israël, aujourd’hui nous connaissons le visage de ce serviteur. Nous le vénérons en la personne de Jésus, parfaitement soumis à Dieu et en qui Dieu s’est complu.

Fresque Greschny Croix rédemption
Fresque de la Rédemption, par Nicolaï Greschny. Église Saint-Benoît de Carmaux.

Véritablement, Jésus est l’unique grand prêtre qui par amour a versé son propre sang avec « un grand cri et des larmes ». Il est alors devenu « la cause du salut éternel » pour tous les hommes en tuant la mort homicide par son passage par la mort. Il a utilisé la souffrance, conséquence de la rupture avec Dieu, conséquence du péché, comme moyen du salut. Par ses souffrances et son obéissance à Dieu, l’homme des douleurs, broyé par nos péchés, s’offre en sacrifice de réparation et justifie les multitudes.

Devant Pilate, comme nous allons l’entendre, Jésus se présente comme roi ; un roi dont la mission est de « rendre témoignage à la vérité ». Il est vraiment ce roi innocent qui offre sa vie en versant son sang. Ainsi, il dévoile que le Père aime cette humanité, dont le Fils a accepté de tout partager, jusqu’à la mort sur la croix, afin que les hommes puissent partager à leur tour la vie divine, à laquelle le créateur les a depuis toujours destinés.

Frères et sœurs, avec ferveur, contemplons notre Sauveur, adorons notre libérateur en écoutant le récit de la Passion. Que la Vierge Marie, présente au pied de la croix, intercède en notre faveur, afin que, lavés par l’eau jaillie du côté transpercé du crucifié et abreuvé par son sang, nous puissions faire de nos vie un sacrifice d’action de grâce, une offrande qui plaise à Dieu, comme Jésus.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi